Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Représentations
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par fomalhaut » 13 mars 2013, 19:15

Le chef qui m'a toujours paru jusqu'à maintenant le plus inspiré dans cette oeuvre est notre compatriote André Cluytens. Malheureusement, il a disparu encore jeune et, si on peut facilement trouver un enregistrement de son interprétation à Milan (1960), il est bien regrettable que rien de ses interprétions de Bayreuth (1965) ou il avait succédé à Kna ne soit disponible.

Musanne
Baryton
Baryton
Messages : 1700
Enregistré le : 03 nov. 2011, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Musanne » 14 mars 2013, 10:34

fomalhaut a écrit :Le chef qui m'a toujours paru jusqu'à maintenant le plus inspiré dans cette oeuvre est notre compatriote André Cluytens. Malheureusement, il a disparu encore jeune et, si on peut facilement trouver un enregistrement de son interprétation à Milan (1960), il est bien regrettable que rien de ses interprétions de Bayreuth (1965) ou il avait succédé à Kna ne soit disponible.
Hélas ! Comme je l'ai signalé dans les premières pages de ce fil :
Expérience personnelle : mon 1er Parsifal, inoubliable, fut celui de 1965 dirigé par Cluytens, avec Jess Thomas, Hotter, Varnay, T. Stewart. Je regrette vivement qu’il n’en reste pas de trace discographique

Je craignais que mon jugement ne fût déformé par l'émotion de la "Première fois". Heureuse de constater qu'un fin connaisseur comme Fomalhaut partage mon sentiment

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 03 févr. 2018, 08:11

Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Snobinart » 03 févr. 2018, 08:16

philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:11
Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.
Si tu pars le matin, essaie de dormir dans l'avion (L73 ça aide bien à dormir et c'est pas un medoc) et sieste de 1h30 dans l'après-midi.
Je me tâte à y aller le vendredi 23, mais c'est le soir sans YNS et je l'ai déjà tous entendu dans le rôle...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par PlacidoCarrerotti » 03 févr. 2018, 08:25

Musanne a écrit :
14 mars 2013, 10:34
fomalhaut a écrit :Le chef qui m'a toujours paru jusqu'à maintenant le plus inspiré dans cette oeuvre est notre compatriote André Cluytens. Malheureusement, il a disparu encore jeune et, si on peut facilement trouver un enregistrement de son interprétation à Milan (1960), il est bien regrettable que rien de ses interprétions de Bayreuth (1965) ou il avait succédé à Kna ne soit disponible.
Hélas ! Comme je l'ai signalé dans les premières pages de ce fil :
Expérience personnelle : mon 1er Parsifal, inoubliable, fut celui de 1965 dirigé par Cluytens, avec Jess Thomas, Hotter, Varnay, T. Stewart. Je regrette vivement qu’il n’en reste pas de trace discographique

Je craignais que mon jugement ne fût déformé par l'émotion de la "Première fois". Heureuse de constater qu'un fin connaisseur comme Fomalhaut partage mon sentiment
Introuvable en effet !

Image

https://operadepot.com/products/wagner- ... a-cluytens
http://www.operapassion.com/cdd-1232.html

Le hasard de la recherche m'a fait tomber sur une distribution exotique : quelqu'un connait ?

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 03 févr. 2018, 08:35

Snobinart a écrit :
03 févr. 2018, 08:16
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:11
Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.
Si tu pars le matin, essaie de dormir dans l'avion (L73 ça aide bien à dormir et c'est pas un medoc) et sieste de 1h30 dans l'après-midi.
Je me tâte à y aller le vendredi 23, mais c'est le soir sans YNS et je l'ai déjà tous entendu dans le rôle...
Merci...je trouve toujours bon de s’exposer au « Rayonnement KFV » dans le troisième acte, chaque fois qu’on en a l’occasion. Pour moi une expérience inoubliable à Bayreuth , dans une mise en scène pourtant bébête.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Bernard C » 03 févr. 2018, 10:17

philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:35
Snobinart a écrit :
03 févr. 2018, 08:16
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:11
Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.
Si tu pars le matin, essaie de dormir dans l'avion (L73 ça aide bien à dormir et c'est pas un medoc) et sieste de 1h30 dans l'après-midi.
Je me tâte à y aller le vendredi 23, mais c'est le soir sans YNS et je l'ai déjà tous entendu dans le rôle...
Merci...je trouve toujours bon de s’exposer au « Rayonnement KFV » dans le troisième acte, chaque fois qu’on en a l’occasion. Pour moi une expérience inoubliable à Bayreuth , dans une mise en scène pourtant bébête.
Tu connais cette mise en scène ?

( Pour le " jet lag" , moi qui n'en suis pas vraiment affecté je ne recommande pas d'aller voir un Parsifal de plus de 5 h le même jour que le vol transatlantique.
Un spectacle de 2h30 oui mais une musique comme Parsifal jusqu'à 6h du matin ( heure de Paris) , il faut être très très accoutumé .)
( même moi qui ne dors pas plus de 4 heures par nuit je l'évite pour un Parsifal, je l'ai fait une fois, j'ai baillé....)

Bernard

Raconte nous tes impressions sur cette représentation.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par philipppe » 03 févr. 2018, 11:29

Bernard C a écrit :
03 févr. 2018, 10:17
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:35
Snobinart a écrit :
03 févr. 2018, 08:16
philipppe a écrit :
03 févr. 2018, 08:11
Ce spectacle est repris à partir de lundi 5 février au Met. La reprise permettra d’entendre le Parsifal si singulier de KFV, mais et (malheureusement) la Kundry d’Hertzilius. J’attends beaucoup de la direction de Nezet-Seguin, étant donné le formidable antécédent wagnérien de son Vaisseau Fantôme la saison passée. Seule inconnue pour moi : la capacité « d’encaisser » Parsifal en plein jet-lag.
Si tu pars le matin, essaie de dormir dans l'avion (L73 ça aide bien à dormir et c'est pas un medoc) et sieste de 1h30 dans l'après-midi.
Je me tâte à y aller le vendredi 23, mais c'est le soir sans YNS et je l'ai déjà tous entendu dans le rôle...
Merci...je trouve toujours bon de s’exposer au « Rayonnement KFV » dans le troisième acte, chaque fois qu’on en a l’occasion. Pour moi une expérience inoubliable à Bayreuth , dans une mise en scène pourtant bébête.
Tu connais cette mise en scène ?

( Pour le " jet lag" , moi qui n'en suis pas vraiment affecté je ne recommande pas d'aller voir un Parsifal de plus de 5 h le même jour que le vol transatlantique.
Un spectacle de 2h30 oui mais une musique comme Parsifal jusqu'à 6h du matin ( heure de Paris) , il faut être très très accoutumé .)
( même moi qui ne dors pas plus de 4 heures par nuit je l'évite pour un Parsifal, je l'ai fait une fois, j'ai baillé....)

Bernard

Raconte nous tes impressions sur cette représentation.
Ca sera le landemain de mon arrivée, je n'avais pas tellement le choix malheureusement. Je n ai pas encore vu cette mise en scène, et je viens de relire les commentaires ... je suis curieux de ce spectacle. Je dois dire assez bêtement que je saurais me contenter de belles athmosphères lumineuses, je n’ai plus cette obsession de la “mise en scène qui fait sens”.
En attendant j ai ce soir Siegfried avec Stemme à Munich. Beaucoup d émotion en perspective après cette sublime Walkyrie d’il y à deux semaines.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par Bernard C » 03 févr. 2018, 11:32

Le lendemain c'est très bien Philippe, bonne représentation.
L'esthétique est belle.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Wagner - Parsifal - Gatti/Girard - Met - 02-2013

Message par fomalhaut » 03 févr. 2018, 13:48

PlacidoCarrerotti a écrit :
03 févr. 2018, 08:25
Musanne a écrit :
14 mars 2013, 10:34
fomalhaut a écrit :Le chef qui m'a toujours paru jusqu'à maintenant le plus inspiré dans cette oeuvre est notre compatriote André Cluytens. Malheureusement, il a disparu encore jeune et, si on peut facilement trouver un enregistrement de son interprétation à Milan (1960), il est bien regrettable que rien de ses interprétions de Bayreuth (1965) ou il avait succédé à Kna ne soit disponible.
Hélas ! Comme je l'ai signalé dans les premières pages de ce fil :
Expérience personnelle : mon 1er Parsifal, inoubliable, fut celui de 1965 dirigé par Cluytens, avec Jess Thomas, Hotter, Varnay, T. Stewart. Je regrette vivement qu’il n’en reste pas de trace discographique

Je craignais que mon jugement ne fût déformé par l'émotion de la "Première fois". Heureuse de constater qu'un fin connaisseur comme Fomalhaut partage mon sentiment
Introuvable en effet !

Image

https://operadepot.com/products/wagner- ... a-cluytens
http://www.operapassion.com/cdd-1232.html

Le hasard de la recherche m'a fait tomber sur une distribution exotique : quelqu'un connait ?

Image
Tu as tout à fait raison, le Parsifal de Bayreuth 1965 est, en effet trouvable sur le net (voici une autre adresse http://premiereopera.net/product/parsif ... euth-1965/) mais on ne peut pas écrire que les éditeurs de ces productions sont des éditeurs officiels et autorisés !

Le Parsifal de la Scala de Milan (1960) a été édité en LP par Melodram en 1983/1984 et en CD par Golden Melodram en 2005 (Ces disques et CDs furent alors couramment trouvables ). La présence de Boris Christoff est tout à fait surprenante en effet (Tout comme celle de la Caballe dans les filles fleurs). Si mes souvenirs sont bons, le Don Carlo de Verdi avait été donné quelques mois auparavant à la Scala et il y avait eu une dispute entre Ghiaurov (L'inquisiteur) et Christoff (Philippe II) durant les répétitions. Christoff s'était finalement retiré du Don Carlo et la Scala lui avait proposé Parsifal à la place. En fait, la direction de la Scala avait pris le parti de Ghiaurov et Christoff ne devait plus paraitre à la Scala après la série des Parsifal. Sandor Konya, ténor souvent sous-estimé et bien moins célèbres que d'autres, est un des meilleurs Parsifal que j'ai jamais entendu.

fomalhaut

Répondre