Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 16:15

David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 15:15
Adalbéron a écrit :
18 janv. 2018, 15:04
Et puis il me semble avoir remarqué que le répertoire des théâtres étaient beaucoup plus variés que celui des opéras (on ne joue pas autant Hamlet, Phèdre ou Cyrano que Traviata, Bohème ou Carmen). Il y a également plus de créations originales sans doute.
Oui, très juste, au théâtre on ne tourne pas autour d'une cinquantaine d’œuvres.
non, c'est très faux.

A l'opéra, lorsqu'on sort un peu du circuit des "grandes maisons", on voit de plus en plus de raretés depuis 30 ans, Montpellier ou Reims, Strasbourg ou Lyon le prouvent pour rester en France...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par dge » 18 janv. 2018, 17:21

JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 16:15
David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 15:15
Adalbéron a écrit :
18 janv. 2018, 15:04
Et puis il me semble avoir remarqué que le répertoire des théâtres étaient beaucoup plus variés que celui des opéras (on ne joue pas autant Hamlet, Phèdre ou Cyrano que Traviata, Bohème ou Carmen). Il y a également plus de créations originales sans doute.
Oui, très juste, au théâtre on ne tourne pas autour d'une cinquantaine d’œuvres.
A l'opéra, lorsqu'on sort un peu du circuit des "grandes maisons", on voit de plus en plus de raretés depuis 30 ans, Montpellier ou Reims, Strasbourg ou Lyon le prouvent pour rester en France...
Tout à fait. Les grandes scènes sont beaucoup moins aventureuses pour rescussiter des oeuvres injustement oubliées et l'ONP est de celles là.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 18:01

paco a écrit :
17 janv. 2018, 21:30
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 janv. 2018, 20:38
David-Opera a écrit :
17 janv. 2018, 19:36
PlacidoCarrerotti a écrit :
17 janv. 2018, 19:25
La composition du public du PSG, c'est aussi 30% de moins de 26 ans et des origines sociales plus diversifiées : et alors ?
Et bien il s'agit d'une répartition qui est représentative de l'ensemble de la population française, c'est à dire 30% de la population a, aujourd'hui, moins de 26 ans et a des origines diversifiées.

A l'opéra on sort de cette représentativité et cela joue naturellement sur la façon dont une partie de ce public se perçoit et s'approprie une certaine vision de l'art lyrique.
Certes, mais les répartitions sociologiques du public de l'Odéon et de celui du PSG ont beau être les mêmes,
Je dirais "démographiques" et non "sociologiques" : car tous les jeunes ne se ressemblent pas et je ne suis pas certain que le profil sociologique des jeunes qui vont au stade soit 100% identique aux jeunes qui vont à l'Odéon.

Mon sentiment est exactement inverse de celui de David : quand je vais au théâtre, j'ai l'impression d'un public certes plus divers en âges - c'est incontestable- mais beaucoup plus homogène et "entre soi'" en sociologie, ça fait dans l'ensemble très public de profs et d'individus ayant bénéficié d'une éducation supérieure - je ne dispose pas de statistiques, mais c'est ce que je ressens en écoutant les conversations aux entractes ou dans les rangées autour de moi-.
Je n'ai pas la même sensation à l'Opéra, où j'ai l'impression d'un public souvent plus âgé mais plus divers - ce qui s'entend au langage utilisé dans les conversations, souvent moins sophistiqué, plus "brut de fonderie", plus sorti des tripes-.
En quelque sorte, un public à l'approche plus intellectuelle au théâtre, plus émotionnel à l'Opéra - ce que le Wanderer avait extrêmement bien argumenté dans un article de son blog que j'avais mentionné cet automne-.
Mais il y a plusieurs type de théâtre, le théâtre privé et le théâtre subventionné n'ont pas le même public, Boeing Boeing et La Mouette en vo surtitrée non plus...

Pour le reste, je suis d'accord avec Paco. Il suffit juste de préciser qu'il évoque le théâtre subventionné arty et intello dont le public est en effet ultra homogène sociologiquement et en terme d'études, beaucoup plus que celui de l'art lyrique.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par David-Opera » 18 janv. 2018, 18:07

dge a écrit :
18 janv. 2018, 17:21
Tout à fait. Les grandes scènes sont beaucoup moins aventureuses pour rescussiter des oeuvres injustement oubliées et l'ONP est de celles là.
Oui. Parmi les grandes scènes internationales on peut quand même citer La Scala de Milan qui laisse une place importante aux oeuvres rares malgré une programmation comprenant moins de 100 soirées par an.
Rien que cette saison (sur 15 titres au total) :
Franz Schubert : Fierrabras
Vincenzo Bellini : Il pirata
Riccardo Zandonai : Francesca da Rimini
Luigi Cherubini : Ali Baba
Wolfgang Amadeus Mozart : La finta giardiniera
György Kurtág : Fin de partie
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 18:09

dge a écrit :
18 janv. 2018, 17:21
JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 16:15
David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 15:15
Adalbéron a écrit :
18 janv. 2018, 15:04
Et puis il me semble avoir remarqué que le répertoire des théâtres étaient beaucoup plus variés que celui des opéras (on ne joue pas autant Hamlet, Phèdre ou Cyrano que Traviata, Bohème ou Carmen). Il y a également plus de créations originales sans doute.
Oui, très juste, au théâtre on ne tourne pas autour d'une cinquantaine d’œuvres.
A l'opéra, lorsqu'on sort un peu du circuit des "grandes maisons", on voit de plus en plus de raretés depuis 30 ans, Montpellier ou Reims, Strasbourg ou Lyon le prouvent pour rester en France...
Tout à fait. Les grandes scènes sont beaucoup moins aventureuses pour rescussiter des oeuvres injustement oubliées et l'ONP est de celles là.
Exactement (à l'exception du court mandat de Massimo Bogianckino)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 18:14

David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 18:07
dge a écrit :
18 janv. 2018, 17:21
Tout à fait. Les grandes scènes sont beaucoup moins aventureuses pour rescussiter des oeuvres injustement oubliées et l'ONP est de celles là.
Oui. Parmi les grandes scènes internationales on peut quand même citer La Scala de Milan qui laisse une place importante aux oeuvres rares malgré une programmation comprenant moins de 100 soirées par an.
Rien que cette saison (sur 15 titres au total) :
Franz Schubert : Fierrabras
Vincenzo Bellini : Il pirata
Riccardo Zandonai : Francesca da Rimini
Luigi Cherubini : Ali Baba
Wolfgang Amadeus Mozart : La finta giardiniera
György Kurtág : Fin de partie
Mais à Milan, même un Rosenkavalier de luxe venant de Salzbourg (Kupfer) fait péniblement 1/2 salle.

Il n'y a dans ta liste David aucune vraie rareté et tu le sais. En tout cas, ce sont des ouvrages beaucoup moins rares que ceux qu'on monte en ce moment dans nos provinces, de Richard Coeur de Lion au Cercle de craie
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par David-Opera » 18 janv. 2018, 18:14

JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 18:09
Exactement (à l'exception du court mandat de Massimo Bogianckino)
Et du mandat Mortier (6 à 7 œuvres rares par an), alors que l'on est tombé à 3 par an avec Joel et Lissner.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 18:16

David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 18:14
JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 18:09
Exactement (à l'exception du court mandat de Massimo Bogianckino)
Et du mandat Mortier (6 à 7 œuvres rares par an), alors que l'on est tombé à 3 par an avec Joel et Lissner.
oui et non...Tout dépend de ce qu'on appelle raretés.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par David-Opera » 18 janv. 2018, 18:16

JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 18:14
Il n'y a dans ta liste David aucune vraie raretés et tu le sais
Je ne sais pas ce que tu entends par 'rareté' alors, et avec quel seuil de programmation tu fixes la limite.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison de l'ONP 2018/19

Message par JdeB » 18 janv. 2018, 18:19

David-Opera a écrit :
18 janv. 2018, 18:16
JdeB a écrit :
18 janv. 2018, 18:14
Il n'y a dans ta liste David aucune vraie raretés et tu le sais
Je ne sais pas ce que tu entends par 'rareté' alors, et avec quel seuil de programmation tu fixes la limite.
un ouvrage monté nulle part depuis plus de 50 ans est une rareté. sinon, "ce n'est pas au répertoire courant" sans être une vraie rareté.

On a eu assez récemment à Paris, Ali Baba de Cherubini (Athéneé, production venue de l'ONR), Francesca da Rimini, Fierrabras (avec JK, production de Zurich), Il Pirata en vc (avec Fleming) etc
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre