Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

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David-Opera
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par David-Opera » 12 déc. 2017, 23:10

paco a écrit :
12 déc. 2017, 22:19
Si Don Carlos était moins réussi, ou d'autres exemples moins réussis (tu cites à juste titre le Castellucci un peu fade), je pense que c'est plutôt imputable à la difficulté, pour ces metteurs en scène très demandés, de renouveler constamment leur inspiration. Au bout d'un moment ils "s'industrialisent" et n'arrivent plus à être créatifs à chaque fois.
Je pense plutôt que dans ce cas là il a eu à prendre en compte un cahier des charges assez lourd, notamment la possibilité d'adapter la production à toutes les versions (Paris 66, Milan 84, Modène 86) possibles de Don Carlos avec un objectif de reprises important, ce qui explique peut-être cette impression.
Il faudrait voir le premier Don Carlo (version Modène) qu'il a mit en scène en 2000 pour juger. Mais je pense cependant qu'il est resté fidèle à son imaginaire shakespearien dans cette nouvelle production.
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par paco » 12 déc. 2017, 23:12

David-Opera a écrit :
12 déc. 2017, 23:10
paco a écrit :
12 déc. 2017, 22:19
Si Don Carlos était moins réussi, ou d'autres exemples moins réussis (tu cites à juste titre le Castellucci un peu fade), je pense que c'est plutôt imputable à la difficulté, pour ces metteurs en scène très demandés, de renouveler constamment leur inspiration. Au bout d'un moment ils "s'industrialisent" et n'arrivent plus à être créatifs à chaque fois.
Je pense plutôt que dans ce cas là il a eu à prendre en compte un cahier des charges assez lourd, notamment la possibilité d'adapter la production à toutes les versions (Paris 66, Milan 84, Modène 86) possibles de Don Carlos avec un objectif de reprises important, ce qui explique peut-être cette impression.
Oui d'ailleurs je pense que ce cahier des charges est une hérésie. Warli lui-même dit que Don Carlos n'a rien à voir avec Don Carlo, là-dessus il a tout à fait raison.

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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par Adalbéron » 12 déc. 2017, 23:34

paco a écrit :
12 déc. 2017, 22:19
Je ne suis pas sûr de partager ton analyse, Tuano : Warli a très bien réussi ses premières productions à l'ONP (Parsifal, Makropoulos), idem pour Marthaler : on aime ou on déteste sa Traviata, mais il s'agissait d'une production tout à fait représentative du talent de Marthaler, on ne peut pas dire qu'il ait échoué à l'ONP. Et quantité d'autres exemples possibles, comme par exemple le Barbiere très réussi de Michieletto, ou encore les différents Tcherniakov, ni pires ni meilleurs que ce qu'il fait ailleurs. Tu aimes ou pas, mais objectivement ce sont des productions typiquement représentatives de leurs auteurs, ils n'auraient fait ni mieux ni pire ailleurs.
+1

Dans les productions réussies de Warli, il y a aussi Iphigénie.
Même pour Don Carlos, je ne vois pas le problème, c'est sans doute ce que Warlikowski a fait de plus lisible. Une Médée-Amy Winehouse ça pose plus des problèmes d'interprétation si on veut que la lecture soit proche du texte.
Et le Mathis der Maler de Py était à mon sens une réussite.
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par David-Opera » 12 déc. 2017, 23:56

Adalbéron a écrit :
12 déc. 2017, 23:34
Et le Mathis der Maler de Py était à mon sens une réussite.
D'ailleurs, Melanie Diener, qui jouait le rôle de Regina dans cette production, interprétait ce soir les Wesendonck Lieder à la philharmonie avec la même mélancolie, et je trouve dommage que l'on ne l'entende plus à Paris, car elle a une profondeur interprétative fascinante.
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par JdeB » 13 déc. 2017, 15:38

tuano a écrit :
12 déc. 2017, 11:54
J'ai eu la version sans escargots. Les images de la version Lepage étaient de mauvaise qualité par rapport à la HD de Hermanis. J'ai adoré cette fin ou Kaufmann devient paraplégique et où Mercy s'envole en apesanteur. Sur la musique céleste de Berlioz, j'ai trouvé cela très émouvant.

Avais-tu vu cette Carmen à l'Opéra Bastille ? C'était très movida, très Luna+Almodovar+Hitchcock.
oui, moi aussi je l'ai vue sans escargots (et avec chacun des 2 ténors) et j'ai aimé les 5 minutes dont tu parles mais pas le reste. Si ton critère c'est la netteté des images...

Non, je n'ai pas vu cette Carmen version Beaunesne.
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par JdeB » 13 déc. 2017, 15:46

Adalbéron a écrit :
12 déc. 2017, 23:34
paco a écrit :
12 déc. 2017, 22:19
Je ne suis pas sûr de partager ton analyse, Tuano : Warli a très bien réussi ses premières productions à l'ONP (Parsifal, Makropoulos), idem pour Marthaler : on aime ou on déteste sa Traviata, mais il s'agissait d'une production tout à fait représentative du talent de Marthaler, on ne peut pas dire qu'il ait échoué à l'ONP. Et quantité d'autres exemples possibles, comme par exemple le Barbiere très réussi de Michieletto, ou encore les différents Tcherniakov, ni pires ni meilleurs que ce qu'il fait ailleurs. Tu aimes ou pas, mais objectivement ce sont des productions typiquement représentatives de leurs auteurs, ils n'auraient fait ni mieux ni pire ailleurs.
+1

Dans les productions réussies de Warli, il y a aussi Iphigénie.
Même pour Don Carlos, je ne vois pas le problème, c'est sans doute ce que Warlikowski a fait de plus lisible. Une Médée-Amy Winehouse ça pose plus des problèmes d'interprétation si on veut que la lecture soit proche du texte.
Et le Mathis der Maler de Py était à mon sens une réussite.
Py a fait beaucoup mieux à Genève qu'à l'ONP (Tristan, les contes, Damnation, Tannhauser, Manon) mais il est inégal partout (sauf à Genève)
Warli a fait lui aussi mieux ailleurs (Lulu, Trionfo, Femme sans ombre, Poppea, Médée) même si Parsifal et Makropoulos comptent parmi ses sommets. Pour moi, Iphigénie et DC, c'est le milieu de gamme de sa production. Roger, le fond du fond.
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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par bertrand simon » 14 janv. 2018, 14:59

Ma liste, où j'inclus Garnier et les spectacles importés quand ils sont repris plusieurs fois : Lady Macbeth de Mzensk Engel Nabucco Carsen Cenerentola Savary Manon, Luisa Miller Deflo Guerre et Paix, Billy Budd, Boris Zambello Contes d'Hoffmann, Capriccio Carsen Damnation Lepage Francesca da Rimini Del Monaco Werther Jacquot La Ville Morte Decker Forza Auvray Hippolyte et Aricie Alexandre Gioconda Pizzi Enlèvement Breitman Meistersinger Herheim et pour rire un peu Meistersinger 2003 J'entends déjà les ricanements à certains de mes choix

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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par dge » 14 janv. 2018, 15:10

bertrand simon a écrit :
14 janv. 2018, 14:59
Ma liste, où j'inclus Garnier et les spectacles importés quand ils sont repris plusieurs fois : Lady Macbeth de Mzensk Engel Nabucco Carsen Cenerentola Savary Manon, Luisa Miller Deflo Guerre et Paix, Billy Budd, Boris Zambello Contes d'Hoffmann, Capriccio Carsen Damnation Lepage Francesca da Rimini Del Monaco Werther Jacquot La Ville Morte Decker Forza Auvray Hippolyte et Aricie Alexandre Gioconda Pizzi Enlèvement Breitman Meistersinger Herheim et pour rire un peu Meistersinger 2003 J'entends déjà les ricanements à certains de mes choix

Luisa Miller / Deflo...c'est plus que du ricanement.

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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par bertrand simon » 14 janv. 2018, 15:15

dge a écrit :
14 janv. 2018, 15:10
bertrand simon a écrit :
14 janv. 2018, 14:59
Ma liste, où j'inclus Garnier et les spectacles importés quand ils sont repris plusieurs fois : Lady Macbeth de Mzensk Engel Nabucco Carsen Cenerentola Savary Manon, Luisa Miller Deflo Guerre et Paix, Billy Budd, Boris Zambello Contes d'Hoffmann, Capriccio Carsen Damnation Lepage Francesca da Rimini Del Monaco Werther Jacquot La Ville Morte Decker Forza Auvray Hippolyte et Aricie Alexandre Gioconda Pizzi Enlèvement Breitman Meistersinger Herheim et pour rire un peu Meistersinger 2003 J'entends déjà les ricanements à certains de mes choix

Luisa Miller / Deflo...c'est plus que du ricanement.
Parfaitement adéquate au livret et à la musique . Connaissez-vous Schiller ?

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Re: Les plus grandes productions de Bastille depuis que Bastille existe

Message par PlacidoCarrerotti » 14 janv. 2018, 15:20

bertrand simon a écrit :
14 janv. 2018, 15:15
dge a écrit :
14 janv. 2018, 15:10
bertrand simon a écrit :
14 janv. 2018, 14:59
Ma liste, où j'inclus Garnier et les spectacles importés quand ils sont repris plusieurs fois : Lady Macbeth de Mzensk Engel Nabucco Carsen Cenerentola Savary Manon, Luisa Miller Deflo Guerre et Paix, Billy Budd, Boris Zambello Contes d'Hoffmann, Capriccio Carsen Damnation Lepage Francesca da Rimini Del Monaco Werther Jacquot La Ville Morte Decker Forza Auvray Hippolyte et Aricie Alexandre Gioconda Pizzi Enlèvement Breitman Meistersinger Herheim et pour rire un peu Meistersinger 2003 J'entends déjà les ricanements à certains de mes choix

Luisa Miller / Deflo...c'est plus que du ricanement.
Parfaitement adéquate au livret et à la musique .
Il ne suffit pas de ne pas choquer les didascalies pour faire une mise en scène. Sinon, ça s'appelle de la décoration.
Et à titre perso, je ne voudrais pas de Deflo comme décorateur chez moi !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

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