Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018

Message par JdeB » 10 janv. 2018, 07:34

Chef d'orchestre Michael Schønwandt
Metteur en scène Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil
Décors, Costumes Jean-Philippe Clarac, Olivier Deloeuil
video Jean-Baptiste Beis
Lumières Christophe Pitoiset
Chef de choeur Noëlle Gény, Vincent Recolin
~
Peer Gynt Philippe Estèphe
Solveig Norma Nahoun
Anitra Marie Kalinine
comédien Thomas Gornet = Peer Gynt
comédienne Marie Blondel
comédienne Amélie Esbelin

Image

Montpellier, le Corum, 13 janvier 2018.

Cette reprise de la production créée à Limoges au printemps 2017 et déjà chroniquée sur ODB à cette occasion (http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... es#p314357) a reçu un très bon accueil à Montpellier de la part d'un public venu nombreux au Corum le samedi soir.
Je ne partage que partiellement cette approbation car je m'y suis souvent ennuyé bien que la pièce qui dure plus de quatre heures dans sa version intégrale ait été réduite ici de moitié par Alain Perroux qui, ne parlant pas le norvégien, a emprunté ici et là, surtout à la traduction de François Regnault. Le résultat est plutôt insipide, manquant de contrastes et de tension dramatique, et aboutit à une rhapsodie peu inspirée qui se traine en langueur malgré tant de coupes sombres...
La fausse mise en scène, déjà décrite par notre envoyé à Limoges, séduit beaucoup en première partie (surtout dans les scènes chez les Trolls et lors de la rencontre entre Peer Gynt et le Grand Courbe, d'un beau relief et d'une véritable poésie) mais ses procédés du petit théâtre d'objets filmés en direct finissent par lasser. Toute la dimension globe trotter de l'anti-héros est gommée, l'exotisme de ses voyages en dehors de son pays natal aussi.
Les co-metteurs en scène ne prennent pas d'option claire, tantôt leurs vidéos se montrent purement illustratives (la scène de la tempête en mer, les paysages norvégiens de carte postale, les petits cercueils) tantôt on y exhibe des choses décalées comme la coquille d''œuf dur qui se substitue aux pelures d'oignon, tantôt Solveig est brune puis blonde, tandis que la mère de Peer reste, contre toute idée de vraisemblance, toujours jeune, toujours extérieure à son personnage et d'un jeu toujours bien scolaire.
Tout reste égal et étale après l'entracte, landes d'ennuis enneigées, avant une scène finale où la vie théâtrale, alors qu'elle se dérobe, reprend enfin droit de cité.
Et surtout, placés derrière l'orchestre largement déployé, les solistes paraissent bien loin de nous (même lorsqu'on est assis au septième rang !), sur la fort vaste scène du Corum...ce qui ajoute encore un "écran" et un frein à l'émotion qui provient essentiellement de grands bonheurs orchestraux.

Image

Je partage totalement les avis déjà émis à la création de ce spectacle hybride et pluridisciplinaire sur les solistes et je salue bien bas la magistrale direction de Michael Schønwandt (C'est N. Chalvin qui dirigeait à Limoges).
Ici, le grand chef danois fait merveille dans cette partition si accessible et si savante à la fois.
Il en illustre parfaitement les influences majeures (Weber, Mendelssohn, Schumann et Wagner) tout comme l'inoxydable modernité à la tête d'une phalange qu'il a su hisser, en peu de temps, à un niveau inégalé depuis sa création il y a une quarantaine d'années.

Jérôme Pesqué

Image
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par philipppe » 10 janv. 2018, 14:12

S’agit-il d’une production basée sur une version plus ou moins complète de la pièce de théâtre ? Ou une version uniquement basée sur les scènes illustrées par la musique de Grieg ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par JdeB » 11 janv. 2018, 10:17

Oylandoy a déjà chroniqué pour nous cette production à Limoges au printemps dernier, il y a peut-être la réponse dans sa critique
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par Oylandoy » 11 janv. 2018, 11:42

Ma critique du 8 mai :
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=18855
La réponse est entre les deux : beaucoup de récitatifs parlés, mais très simplifiés (par Ibsen lui-même) par rapport à la pièce .
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par Loïs » 11 janv. 2018, 11:52

question bête : la fameuse chanson de Solveig est là dedans ou extérieure en en récupérant la musique?

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par Oylandoy » 11 janv. 2018, 12:38

Loïs a écrit :
11 janv. 2018, 11:52
question bête : la fameuse chanson de Solveig est là dedans ou extérieure en en récupérant la musique?
Elle est dedans, la danse d'Anitra aussi, ainsi que Dans le hall du Roi de la Montagne, appelé aussi Dans la Grotte des Trolls.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par Loïs » 11 janv. 2018, 13:51

Oylandoy a écrit :
11 janv. 2018, 12:38
Loïs a écrit :
11 janv. 2018, 11:52
question bête : la fameuse chanson de Solveig est là dedans ou extérieure en en récupérant la musique?
Elle est dedans, la danse d'Anitra aussi, ainsi que Dans le hall du Roi de la Montagne, appelé aussi Dans la Grotte des Trolls.
Je voulais dire chantée ou pas?

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par Adalbéron » 11 janv. 2018, 14:08

C'est dans la suite orchestrale que ça n'est pas chanté. Il y a un choeur aussi normalement, notamment dans Dans le hall du Roi de la Montagne.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018l

Message par srourours » 11 janv. 2018, 14:31

La même oeuvre est donnée à Lyon en version semi-scénique. Je tacherai de m'y rendre !

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Grieg - Peer Gynt- M. Schønwandt/ JP Clarac, O. Deloeuil- Montpellier- 01/2018

Message par JdeB » 15 janv. 2018, 12:52

Je viens de publier ma critique en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre