Florence Foster Jenkins

Les artistes
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Florence Foster Jenkins

Message par Adalbéron » 08 janv. 2018, 11:30

Parmi les suppositions, au sujet de son incapacité à se rendre compte de la manière dont elle chantait, il y a celle de la syphilis affectant son audition.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Florence Foster Jenkins

Message par micaela » 08 janv. 2018, 11:37

Effectivement il faut une bonne dose d'humour pour supporter ça plus que quelques minutes;
Et aussi du goût pour les choses qui sortent des normes. FFJ n'avait absolument pas conscience qu'elle chantait faux. Elle était persuadée d'être une grande cantatrice. Bien sûr qu'elle connaissait les grandes chanteuses de son temps (live ou sur disque), elle se pensait , sinon leur égale, du moins capable de l'être. C'est aussi cela qui fascine : comment cette femme ne s'est jamais rendu compte qu'elle n'avait aucune disposition pour le chant ? (c'était une musicienne, pianiste accomplie à l'origine).
Elle était tellement dans sa bulle qu'elle ne devait même pas se rendre compte que les sourires des gens qui l'écoutaient étaient souvent plus moqueurs qu'approbateurs.
Je n'ai pas vu le documentaire . Il est évident que pour une chanteuse, c'est difficile de chanter faux (c'est même au-delà du faux) ainsi. Un peu comme pour les acteurs qui interprètent des artistes sans le moindre talent...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Florence Foster Jenkins

Message par sopranolove » 08 janv. 2018, 11:39

Et puis son timbre était vraiment pas beau (si encore elle chantait bien !), même laid et moche, on aurait dit ou une crécerelle ou une sorcière ! Dans ce qu'Adalbéron dit, est ce que cela sous-entend qu'elle ne percevait pas seulement les fausses notes mais aussi le reste, tous ces canards, ces notes arrachées, ces couacs ? Dans ce cas là, je la plais sincèrement.... C'est vrai que son entourage est bien coupable !

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Florence Foster Jenkins

Message par micaela » 08 janv. 2018, 11:46

Tu veux dire une crécelle ?
Peut-être que FFJ, c'est aussi un beau cas psychologique (dû en partie à la syphilis, peut-être) personne se prenant pour une chanteuse lyrique, et que son entourage (à part son dernier concert) n'osait contredire, pensant que se rendre compte de la réalité pourrait lui faire du mal ? (ce qui a d'ailleurs été le cas pour ce dernier concert).
Si bernard passe par là, il pourraît peut-être nous en dire plus .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Florence Foster Jenkins

Message par sopranolove » 08 janv. 2018, 12:51

Et si elle n'avait pas eu autant de moyens financiers, est - ce qu'elle aurait faire cela ? Elle aurait été remerciée sèchement et remise à sa place, voire même n'aurait pas eu la moindre audition... même pour une place de choriste !
Moi aussi, j'ai fait une audition pour être choriste en 74 à Metz et ça a été catastrophique. Quand j'ai pu m'entendre, grâce à un magnetophone, j'ai compris que le monde lyrique n'avait rien à gagner avec moi (et c'est un euphémisme... ) J'avais chanté le roi de Thulé de Gounod, le seul air à ma portée... Quand je m'entends , je percevais des couleurs vocales que malheureusement ne passaient pas dans ma voix Depuis je me suis contentée de chanter chez moi, dans la rue ou dans les couloirs du théâtre... Et je n'ai pas osé repenser à quoi que ce soit dans ce métier. Et je me suis contenté d'écouter les autres...J'ose espèrer que je ne chante pas comme FFJ !
Peut-être que son succès a été bâti par des gens qui aurais voulu chanter et que toutes sortes de raisons ne l'ont pas permis. Il est plus facile de s'identifier à elle qu'à Rosa Ponselle, l'un des plus belles voix de son temps et de tous les temps... Finalement, on a tous quelque chose de FFJ (Lol)

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Florence Foster Jenkins

Message par micaela » 08 janv. 2018, 13:04

Mais elle n'a jamais fait de carrière professionnelle, ni même tenté d'en faire une. Ses moyens financiers lui permettaient de se produire sur scène ou d'enregistrer à ses frais, en amateur.
On peut remarquer aussi que ses enregistrements datent d'une époque où elle avait dans les 60 ans (un peu tard pour entamer une carrière lyrique). Lors de son dernier concert, elle approchait les 70 ans.
Son succès (actuel, je ne sais pas ce qu'il en était exactement à son époque) est dû à une bonne dose de second degré, et au goût de certains pour les personnages extravagants et les bizarreries en tous genres.
Pas de succès bâti par des gens frustrés de n'avoir pas pu faire une carrière lyrique, pour des raisons diverses. C'est juste le nom qu'on se refile entre amateurs , jusqu'à ce que des artistes intéressés par le phénomène s'en emparent pour leur œuvre. Un peu comme Ed Wood, considéré comme le "pire cinéaste du monde", et à qui Tim Burton a fini par consacrer un film .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Florence Foster Jenkins

Message par Adalbéron » 08 janv. 2018, 15:27

« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Florence Foster Jenkins

Message par sopranolove » 09 janv. 2018, 11:13

En Italie, ils ont joué une pièce sur cette "cantatrice". Et vous savez qui chantait le rôle ? Katia Ricciarelli ! Certaines mauvaises langues ont dit qu'elle chantait pour la première fois la Reine de la Nuit...

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Florence Foster Jenkins

Message par micaela » 09 janv. 2018, 11:17

Mais à quelle date elle a fait ça ? Ces dernières années (sans doute par manque d'argent) Ricciarelli a fait un peu n'importe quoi, y compris participer à une émission de télé-réalité genre LA ferme célébrités, mais ceci me semble un projet plus sérieux.
Sans la date, l'info ne signifie pas grand chose. ¨
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Répondre