Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Représentations

Après avoir vu cette Bohème à l'Opéra Bastille, vous pouvez dire que...

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2017, 07:36

vous avez aimé voire adoré
29
36%
vous n'avez pas aimé voire détesté
41
51%
autre réponse
10
13%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par Adalbéron » 31 déc. 2017, 20:00

maitreluther a écrit :
31 déc. 2017, 17:38
Cette production boheme était peut-être un bon investissement, mais un irresponsable a ouvert la boite. Ai pris la fuite avant la fin.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resou ... gr/r5p4gqz
Enfin l'on sait ! Il n'y avait donc que de l'espace dans cette boîte.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par lionrougeetblanc » 01 janv. 2018, 08:59

PlacidoCarrerotti a écrit :
31 déc. 2017, 17:55
lionrougeetblanc a écrit :
31 déc. 2017, 17:19
PlacidoCarrerotti a écrit :
31 déc. 2017, 16:31

Si on faisait un sondage post représentation avec une notation sur une échelle de 0 à 5 (et pourquoi pas de zéro à un trillion), on aurait un résultat totalement inexploitable.
Pourquoi inexploitable ? La plupart des échelles d'opinion se déclinent en 5 crants, qui auraient pu donner, pour l'occasion :
Vous avez aimé ou adoré
Vous avez plutôt aimé
vous n'avez pas beaucoup aimé
vous avez détesté
NSP

C'est quand même plus nuancé que le binaire oui/non et ça permet de dégager une tendance. :roll:
A partir de combien de nuances arrives-tu à te débarrasser du NSP ? :lol:
C'est le "ne se prononce pas" de celui ou celle qui a dû partir à l'entracte, qui était entouré(e) de tousseurs et n'a pu entendre qu'une partie des chants, ou qui s'était trompé de lieu car il-elle croyait aller à la Cité des sciences pour une expo sur l'espace, ou de Thomas Pesquet, insensible au rouge de la robe de Mimi. :lol: :lol:

Image

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2018, 10:31

lionrougeetblanc a écrit :
01 janv. 2018, 08:59
PlacidoCarrerotti a écrit :
31 déc. 2017, 17:55
lionrougeetblanc a écrit :
31 déc. 2017, 17:19
PlacidoCarrerotti a écrit :
31 déc. 2017, 16:31

Si on faisait un sondage post représentation avec une notation sur une échelle de 0 à 5 (et pourquoi pas de zéro à un trillion), on aurait un résultat totalement inexploitable.
Pourquoi inexploitable ? La plupart des échelles d'opinion se déclinent en 5 crants, qui auraient pu donner, pour l'occasion :
Vous avez aimé ou adoré
Vous avez plutôt aimé
vous n'avez pas beaucoup aimé
vous avez détesté
NSP

C'est quand même plus nuancé que le binaire oui/non et ça permet de dégager une tendance. :roll:
A partir de combien de nuances arrives-tu à te débarrasser du NSP ? :lol:
C'est le "ne se prononce pas" de celui ou celle qui a dû partir à l'entracte, qui était entouré(e) de tousseurs et n'a pu entendre qu'une partie des chants, ou qui s'était trompé de lieu car il-elle croyait aller à la Cité des sciences pour une expo sur l'espace, ou de Thomas Pesquet, insensible au rouge de la robe de Mimi. :lol: :lol:

Image
Si tu pars à l'entracte, pourquoi tu votes ?!? :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par lionrougeetblanc » 01 janv. 2018, 10:52

Parce que, comme en politique, l'exercice de la souveraineté du spectateur ne suppose pas nécessairement un niveau complet d'information :wink:

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par jmc » 01 janv. 2018, 11:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
01 janv. 2018, 10:31
Si tu pars à l'entracte, pourquoi tu votes ?!? :D
Partir avant la fin c'est le summum de la déception et on aurait pas le droit de critiquer sous prétexte qu'on a pas tout vu et en particulier pas le meilleur de la fin. Je me rappelle d'une représentation de la fille de neige où je voulais convaincre ma voisine de rester en lui faisant partager mon enthousiasme mais pour elle le contre ténor était intolérable. Elle est tout de même partie mais je m'en souviens comme du meilleur échange entre spectateurs que je n'ai jamais eu à Bastille.
Cette fois cette production de la Bohème remet en cause mon indulgence d'une énième déception et va réduire à une peau de chagrin ma curiosité de l'art lyrique. Je n'ai plus envie de réserver un an à l'avance des places sans savoir à quoi m'attendre :bye2:.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2018, 11:54

jmc a écrit :
01 janv. 2018, 11:11
PlacidoCarrerotti a écrit :
01 janv. 2018, 10:31
Si tu pars à l'entracte, pourquoi tu votes ?!? :D
Partir avant la fin c'est le summum de la déception et on aurait pas le droit de critiquer sous prétexte qu'on a pas tout vu et en particulier pas le meilleur de la fin. Je me rappelle d'une représentation de la fille de neige où je voulais convaincre ma voisine de rester en lui faisant partager mon enthousiasme mais pour elle le contre ténor était intolérable. Elle est tout de même partie mais je m'en souviens comme du meilleur échange entre spectateurs que je n'ai jamais eu à Bastille.
Cette fois cette production de la Bohème remet en cause mon indulgence d'une énième déception et va réduire à une peau de chagrin ma curiosité de l'art lyrique. Je n'ai plus envie de réserver un an à l'avance des places sans savoir à quoi m'attendre :bye2:.
Dans les exemples que citaient lionrougeetblanc, il s'agissait de "de celui ou celle qui a partir à l'entracte", pas "de celui ou celle qui a décidé de partir à l'entracte" parce qu'il trouvait ça nul.

Ceci dit, il me semble qu'on n'a pas trop le droit de critiquer... ce qu'on n'a pas vu !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 01 janv. 2018, 12:04

ici ça peut nous paraître incroyable, mais 1/5 des spectateurs ne font pas de différence entre une interprétation musicale/vocale et une autre et ne savent presque jamais quoi penser d'une soirée à l'opéra

un grand chef peut-il sauver une soirée lyrique ? je ne le crois pas. Et la majorité de ceux qui ont adoré Dudamel ici apparemment non plus.

Moi j'ai passé une très bonne soirée (je mettrais 14/20) et j'ai trouvé son assistant presque aussi bon que lui. Après ce n'est en rien exceptionnel, même pour Dudamel.
C'est la routine d'une grande maison pour moi.

Qu'on se souvienne dans cette même salle des distributions avec des Alagna, Vaduva / Gheorghiu, Tézier, Degout, Schrott, etc...enfin, bref, c'est fait pour un nouveau public bobo-néophyte et pour les vieux bon public comme moi.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 01 janv. 2018, 21:04

JdeB a écrit :
01 janv. 2018, 12:04
ici ça peut nous paraître incroyable, mais 1/5 des spectateurs ne font pas de différence entre une interprétation musicale/vocale et une autre et ne savent presque jamais quoi penser d'une soirée à l'opéra

un grand chef peut-il sauver une soirée lyrique ? je ne le crois pas. Et la majorité de ceux qui ont adoré Dudamel ici apparemment non plus.

Moi j'ai passé une très bonne soirée (je mettrais 14/20) et j'ai trouvé son assistant presque aussi bon que lui. Après ce n'est en rien exceptionnel, même pour Dudamel.
C'est la routine d'une grande maison pour moi.

Qu'on se souvienne dans cette même salle des distributions avec des Alagna, Vaduva / Gheorghiu, Tézier, Degout, Schrott, etc...enfin, bref, c'est fait pour un nouveau public bobo-néophyte et pour les vieux bon public comme moi.
+ NSP :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par paco » 02 janv. 2018, 19:17

JdeB a écrit :
01 janv. 2018, 12:04
ici ça peut nous paraître incroyable, mais 1/5 des spectateurs ne font pas de différence entre une interprétation musicale/vocale et une autre et ne savent presque jamais quoi penser d'une soirée à l'opéra

un grand chef peut-il sauver une soirée lyrique ? je ne le crois pas. Et la majorité de ceux qui ont adoré Dudamel ici apparemment non plus.
En fait si, ils font très bien la différence mais ne sauront pas la relier à la qualité du plateau vocal ni au chef. Ils diront
"wouaouh, c'était fantastique" dans un cas, ou seulement "j'ai passé une bonne soirée" dans l'autre cas : la différence de réaction proviendra de la qualité du plateau, du chef, de la mise en scène etc., mais ils ne sauront pas que c'est là l'origine de graduation du ressenti final.
J'ai déjà fait l'expérience avec des amis néophytes et le constat est flagrant à chaque fois : pour une même oeuvre le ressenti est réellement TRES différent, pour un néophyte, selon la qualité du spectacle.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 02 janv. 2018, 19:23

Je précise juste que mon propos ne se limitait pas aux néophytes, loin s'en faut. il y a même des hyper-spectateurs dans ce cas-là !
Et que je parle d'un large échantillon, pas des gens que je connais personnellement.

Qu'un public néophyte comprenne d'emblée sans savoir l'expliciter quel est le niveau de la soirée qu'il vient de vivre, oui, c'est courant, je suis d'accord.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre