Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Représentations

Après avoir vu cette Bohème à l'Opéra Bastille, vous pouvez dire que...

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2017, 07:36

vous avez aimé voire adoré
29
36%
vous n'avez pas aimé voire détesté
41
51%
autre réponse
10
13%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par HELENE ADAM » 28 déc. 2017, 16:07

Et quid de l'ex-assistant de Gustavo Dudamel, le chef vénézuélien Manuel López-Gómez, qui faisait ses débuts à l'ONP ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par dge » 28 déc. 2017, 16:30

HELENE ADAM a écrit :
28 déc. 2017, 16:07
Et quid de l'ex-assistant de Gustavo Dudamel, le chef vénézuélien Manuel López-Gómez, qui faisait ses débuts à l'ONP ?
Ses débuts il les a faits le 7/12 pendant que GD dirigeait le concert Nobel

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par HELENE ADAM » 28 déc. 2017, 16:35

dge a écrit :
28 déc. 2017, 16:30
HELENE ADAM a écrit :
28 déc. 2017, 16:07
Et quid de l'ex-assistant de Gustavo Dudamel, le chef vénézuélien Manuel López-Gómez, qui faisait ses débuts à l'ONP ?
Ses débuts il les a faits le 7/12 pendant que GD dirigeait le concert Nobel
Oui dans cette Bohème on est d'accord. Mais je n'ai pas vu de points de vue dans ce fil, c'est ce que je demandais... (mais cela a pu m'échapper, le fil est... touffu :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
FROJG2015
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 107
Enregistré le : 23 avr. 2015, 13:51

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par FROJG2015 » 28 déc. 2017, 21:39

"Je suis allergique aux films, aux pièces de théâtre et aux opéras prenant les artistes pour sujet : on n'y trouve pas une seule considération intéressante sur leur condition. Deux phrases suffisent à résumer l'intrigue de la Bohème. Car il s'agit d'une peinture impressionniste, d'un recueil d'atmosphères, bien plus que d'une histoire ennuyeuse et factice se déroulant dans un atelier. Cette vision romantique de la vie d'artiste me rend furieux ! Quant à ces héroïnes condamnées à une mort sublimée dans le seul but de divertir le public, je préfère ne pas vous en parler. “

Quel dommage qu’il n’ait pas suivi sa première impression et laissé tranquille cette Bohème alors! Qu’il s’écrive son propre opéra lui -même!
J’ignorais à quel point il détestait cette oeuvre. Qu’il soit ravi alors, il en a vraiment fait quelquechose de détestable!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par micaela » 28 déc. 2017, 22:42

Claus Guth pense ce qu'il veut (si tant est qu'il ne joue pas un peu la provocation facile en déclarant ça). Il ne sera pas le premier metteur en scène à travailler sur une œuvre qu'il n'aime pas beaucoup.
De toute façon, pour apprécier une mise en scène, le meilleur moyen n'est pas forcément de se fier aux déclarations du metteur en scène : il y a parfois divergence entre les notes d'intention et ce qu'on voit.
Et, pour en revenir à cette mise en scène, vu ce que tu en dis, je pense que "déplaisant" conviendrait mieux à ton ressenti (ce n'est plus de la désapprobation, c'est de la haine, carrément). Ca irait bien avec ton souci de "légitimité" (??) en ce qui concerne les mises en scène.
PS Je n'ai pas raffolé de cette mise en scène, mais finalement je crois que je la trouve plus intéressante que celle de Rigoletto par le même Guth. Et j'ai beaucoup aimé sa mise en scène de Lohengrin. Je ne trouve ce metteur en scène "illégitime" (décidément, j'ai du mal à avaler cette notion) nulle part.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 30 déc. 2017, 09:16

HELENE ADAM a écrit :
28 déc. 2017, 16:35
dge a écrit :
28 déc. 2017, 16:30
HELENE ADAM a écrit :
28 déc. 2017, 16:07
Et quid de l'ex-assistant de Gustavo Dudamel, le chef vénézuélien Manuel López-Gómez, qui faisait ses débuts à l'ONP ?
Ses débuts il les a faits le 7/12 pendant que GD dirigeait le concert Nobel
Oui dans cette Bohème on est d'accord. Mais je n'ai pas vu de points de vue dans ce fil, c'est ce que je demandais... (mais cela a pu m'échapper, le fil est... touffu :wink: )
Grand vainqueur à l'applaudimètre hier soir. Il est excellent, sobre, sans pathos, discursif et dramatique à souhait.

J"ai beaucoup aimé cette production et j'ai même versé quelques larmes furtives...C'est très poétique cette façon d"épier les rêves des protagonistes, en apesanteur..
Les surtitres omettent le nom de Guizot au profit de la mention d'un "premier ministre"
Nicole Car émouvante, BB très bien vocalement mais manque d'engagement ('sauf au final) et d'italianita, Musetta charmeuse, comparses efficaces.
Salle finalement très pleine et très cosmopolite
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par veniziano » 30 déc. 2017, 09:32

Ben oui, on change le texte, on trafiquote la Musique de Puccini, en faisant chanter la partie de benoit par les autres chanteurs ,evidemment , ça ennuie Monsieur Guth, le proprietaire de la chambre de bonne. Bon , bon c'est ton droit , c'est ton ressenti mais moi, je suis désolé, ce n'est pas la pièce de Puccini et Murger qu'on joue à la Bastille.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 30 déc. 2017, 10:15

Évidement que Guth tord le cou au livret, cela a déjà été dit 100 fois dans ce fil...J’étais largement prévenu donc je n'ai pas bondi de mon siège. Je connais bien ce livret car je l'ai travaillé pour écrire le programme de salle de la version de concert donnée à Pleyel avec Ciofi, j'ai donc perçu la plupart des distorsions je pense...

Le sondage donne désormais une nette avance aux anti
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par micaela » 30 déc. 2017, 10:52

Il n'y a qu'une seule vraie distorsion dans la mise en scène, c'est d'avoir supprimé le rôle du propriétaire. Le reste n'est que transposition . J'ai trouvé le concept absurde et pas très bien exploité, mais l'ensemble était assez beau à voir (à part le rideau pailleté) et effectivement n'empêchait pas l'émotion (j'ai voté 'ne sais pas").
Mettre, comme tu le dis, "premier ministre" à la place de "Guizot" dans les surtitres , n'a rien de scandaleux si ce n'est bien que dans ceux-ci. C'est une pratique pas rare dans le sur ou sous-titrage (remplacer dans la traduction un terme ou une expression par un équivalent jugé -à tort ou à raison- plus accessible). Ce "premier ministre" dans le surtitrage (ou sous-titrage en version filmée), on pourrait aussi le retrouver avec la version Zeffirelli...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 30 déc. 2017, 11:03

une transposition est déjà une distorsion.
Faire défiler le corbillard de Mimi au deuxième acte, ce n'est pas une transposition, c'est déjà plus disruptif
Ne pas montrer la mort de Mimi au final, idem
Tout cela c'est la logique du rêve

C'est surtout que plus personne ne sais qui était Guizot tout autant que la volonté de ne pas dater l'action. J'ai mentionné ce détail car je crois qu'il n'a pas encore été cité, car il faut que la discussion avance.
Je n'apprécie pas du tout les posts type critique officielle qui redisent page 50 ce qu'on a déjà écrit 30 fois auparavant.
ODB ne doit pas être une boite où empiler les CR mais un lieu d'échanges
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre