JdeB a écrit : ↑16 janv. 2018, 12:04
oui, Kunde commence vraiment à faire vieux ténor. Moi qui ai eu le bonheur de l'entendre souvent dans le Midi dans les années 80, 90 et début 2000 (Avignon, Nice, Montpellier, Milan), je ne comprends pas trop l’engouement extraordinaire mais bien tardif qu'il suscite aujourd'hui dans le microcosme (son absence à Paris ?) malgré ses grandes qualités. J'ai l'impression, sur le long terme, qu'il était bien négligé lorsqu'il était au top et adulé sur son déclin...
Voici une explication, qui ne concerne que moi bien sûr.
Dans sa première carrière, Kunde faisait figure de second choix par rapport à Merritt et Blake dont il partageait quasi intégralement le répertoire (à part Tebaldo, Laerte et quelques rares autres).
Donc je l’ai surtout vu quand ceux-ci ont décliné.
Tout change après son cancer. Le traitement, associé à une longue pause (comme Olivero), a changé sa physiologie vocale. Il est aujourd’hui capable d’émettre des sons trompettant (le « squillo ») dont rêveraient bien des spinto. Parallèlement, Kunde s’inquiéte de l’avenir de ses proches : il a du mal à trouver des contrats et le belcanto, ça ne paie pas. Hampson lui conseille de changer de répertoire pour des rôles plus payants.
Et Kunde de commencer à chanter des rôles beaucoup plus lourds pour lesquels la voix manque toujours d’un bas médium large (bien qu’il ait grossi) mais où ses aigus font merveille. En plus, il les chante avec une technique belcantiste et pas comme un vulgaire spinto, dont 80% sont des bourrins.
Je trouve qu’il apporte une « électricité » excitante dans ce répertoire et il a eu un très beau succès en Otello malgré l’alternance avec Kaufmann.
Maintenant, il faut reconnaître qu’il est âgé, donc plus fragile (les dernières années, je voyais quand je le pouvais deux soirées avec Sutherland pour améliorer la probabilité qu’il en chante une en forme ; Domingo a très souvent des bas et moins souvent des hauts).
Manrico appartient déjà au passé AMHA. L'Otello de Rossini aussi, sans doute.
Perso, j'essaie de profiter de ses derniers feux : j'essaierai de voir son Des Grieux, son Calaf... Lui-même ne pense pas chanter aussi longtemps que Domingo, mais il prépare sa pelote pour la retraite. La prendra-t-il à temps ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).