Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Représentations
tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par tuano » 18 déc. 2017, 13:28

"Pas la peine de relativiser" ? Pourquoi sur un forum devrait-on tous avoir le même jugement et le même avis ?
Ceux qui ont adoré se sont largement exprimé et ceux qui n'ont "que" (c'est déjà pas mal) aimé ont bien le droit d'équilibrer un peu les avis exprimés. D'ailleurs cela intéresse des ODBiens :
Piem67 a écrit :
18 déc. 2017, 09:46
Moi aussi j'aimerais lire davantage d'avis de plusieurs personnes qui n'étaient pas collées aux chanteurs (j'ai vraiment souffert de ce placement) car j'ai entendu, de connaissances croisées à la fin du concert, des avis contradictoires (l'un m'a même affirmé que Nina Stemme ne passait pas bien, ce qui m'a étonné vu que je l'ai déjà entendue sur scène sans aucun problème de puissance).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 18 déc. 2017, 13:33

Pour ne pas entendre Stemme, même dans des salles doubles de la Philharmonie il faut aller consulter un ORL.
Je suis catégorique.

Où alors allez vous plaindre au directeur.
C'est qu'il a mis des écrans anti bruit.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par HELENE ADAM » 18 déc. 2017, 14:17

tuano a écrit :
18 déc. 2017, 13:28
"Pas la peine de relativiser" ? Pourquoi sur un forum devrait-on tous avoir le même jugement et le même avis ?
Ceux qui ont adoré se sont largement exprimé et ceux qui n'ont "que" (c'est déjà pas mal) aimé ont bien le droit d'équilibrer un peu les avis exprimés. D'ailleurs cela intéresse des ODBiens :
Piem67 a écrit :
18 déc. 2017, 09:46
Moi aussi j'aimerais lire davantage d'avis de plusieurs personnes qui n'étaient pas collées aux chanteurs (j'ai vraiment souffert de ce placement) car j'ai entendu, de connaissances croisées à la fin du concert, des avis contradictoires (l'un m'a même affirmé que Nina Stemme ne passait pas bien, ce qui m'a étonné vu que je l'ai déjà entendue sur scène sans aucun problème de puissance).
+1

tout le monde sait très bien que les perceptions sont différentes selon la place occupée, y compris sur le plan visuel (le deuxième balcon de la PP c'est haut). Ce fait a été constaté à peu près sur tous les fils représentations. Et j'ai bien compris, comme Tuano et Piem67, que dans les 10 ou 20 premiers rangs du parterre, où était la majorité des ODBiens, on entendait très bien tout le monde et toutes les familles de l'orchestre. Et l'ovation. :wink:
C'était un peu différent dans les hauteurs. Un peu, c'est tout, personne n'a dit le contraire. Mais un peu quand même. Cela ne me vient pas à l'idée de remettre en cause ce que disent les "premiers rangs". Ce serait une drôle d'idée quand même :mrgreen:
pourquoi l'inverse ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 18 déc. 2017, 14:24

Je répète, pour Stemme, consulter un ORL où que vous vous trouviez dans la salle si " ça ne passe pas bien"
Ou adressez vous au directeur, il y a un écran anti-bruit.

Ce n'est pas subjectif.
Pour les autres je n'en sais rien.

C'est valable pour toutes les plus grandes salles du monde ( les théâtres), les stades je ne me prononce pas .

Bernard
Je répondais à Tuano.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par HELENE ADAM » 18 déc. 2017, 15:11

Je ne sais plus si cela a été précisé sur le fil mais ce concert sera diffusé sur France Musique le 11 février 2018 à 20h. Chacun pourra alors régler le volume selon son confort audio :wink: et les techniciens nous aurons rééquilibré le tout avec leur talent habituel.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2017, 15:13

tuano a écrit :
18 déc. 2017, 13:28
"Pas la peine de relativiser" ? Pourquoi sur un forum devrait-on tous avoir le même jugement et le même avis ?
Ceux qui ont adoré se sont largement exprimé et ceux qui n'ont "que" (c'est déjà pas mal) aimé ont bien le droit d'équilibrer un peu les avis exprimés. D'ailleurs cela intéresse des ODBiens :
Piem67 a écrit :
18 déc. 2017, 09:46
Moi aussi j'aimerais lire davantage d'avis de plusieurs personnes qui n'étaient pas collées aux chanteurs (j'ai vraiment souffert de ce placement) car j'ai entendu, de connaissances croisées à la fin du concert, des avis contradictoires (l'un m'a même affirmé que Nina Stemme ne passait pas bien, ce qui m'a étonné vu que je l'ai déjà entendue sur scène sans aucun problème de puissance).
Je ne relativisais pas l'avis de chacun qui est, en effet, différent pour chacun de nous : un ODBien = un avis (si possible discordant de celui qui vient de s'exprimer juste avant)
Je parlais de la conclusion du spectacle et me demandais comment on peut avoir un triomphe ressenti dans les 5 premiers rangs et des applaudissements mollassons ressentis dans le reste de la salle.
Enfin un vraie retour de la lutte des classes ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par HELENE ADAM » 18 déc. 2017, 15:20

MariaStuarda a écrit :
18 déc. 2017, 15:13
Je parlais de la conclusion du spectacle et me demandais comment on peut avoir un triomphe ressenti dans les 5 premiers rangs et des applaudissements mollassons ressentis dans le reste de la salle.
Enfin un vraie retour de la lutte des classes ?
:lol:

Ce serait une vraie curiosité mais je ne crois pas que quelqu'un ait écrit quoi que ce soit qui ressemble à ça...ou alors cela m'a échappé ? En fait nous sommes plusieurs à être dans une légère nuance. Je n'ai lu aucune critique négative.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par tuano » 18 déc. 2017, 16:34

Moi non plus mais visiblement, certains ne supportent pas qu'on ne trouve que très bien ce qu'ils ont adoré. Après avoir écrit que j'avais passé une soirée agréable de beau chant, je me vois rétorquer par Bernard :
Bernard C a écrit :
18 déc. 2017, 14:24
Je répète, pour Stemme, consulter un ORL où que vous vous trouviez dans la salle si " ça ne passe pas bien"
Ou adressez vous au directeur, il y a un écran anti-bruit.

Ce n'est pas subjectif.
Pour les autres je n'en sais rien.

C'est valable pour toutes les plus grandes salles du monde ( les théâtres), les stades je ne me prononce pas .

Bernard
Je répondais à Tuano.
Alors du coup j'ai consulté un ORL. Il me conseille de systématiquement acheter le 1er rang de 1re catégorie au parterre quand je vais voir Nina Stemme. Comme ça je serai sûr de trouver qu'elle a une voix extrêmement puissante.

Plus sérieusement, je pense que je vais déjà quitter cette discussion avant de pouvoir donner mes impressions plus détaillées sur ce beau concert, étant donné le ton un peu méprisant de certains.
(Je précise que je ne parle pas de RV et que je suis ravi que Hicham ait adoré les chanteurs)

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 18 déc. 2017, 16:52

Non je parle pas d'apprécier ou non , ça n'a absolument rien à voir.
Je conçois très bien qu'on puisse ne pas apprécier ou relativement Stemme , je l'ai dit ailleurs.

Je suis très sérieux, je parle de la puissance et de la projection intrinsèque à cette voix.

Je ne crois pas qu'aujourd'hui , et je l'ai entendue dans les salles les plus immenses qui soient y compris au "paradis " , y compris moins en forme, y compris avec des orchestres énormes on puisse dire que sa voix" ne passe pas" .

Je crois connaître toutes les sopranos importantes
en activité , il n'y a que Radvanovsky, dans quelques cas quand elle veut repousser les murs du Met qui possède une puissance équivalente ou peut être supérieure dans de très rares aigus fortissssimo quand elle veut faire une démo spectaculaire ( ce qui n'est pas du tout tous les jours).

Après les goûts je ne les discute pas et je suis très loin, (si ça intéresse quelqu'un), d'être systématiquement dans les premiers rangs de théâtre.
Je suis bien plus souvent dans les hauteurs.
Pour Stemme comme pour les autres.

Donc pas de procès d'intention.
Mais il y a une mauvaise foi objective à dire que la voix de Stemme "ne passait pas" vendredi à la philharmonie, où qu'on soit placé ( de plus j'avais des connaissances de partout :wink: )
Ou alors RIEN , aucune voix d'aucune chanteuse d'aucune sorte ne serait passée , il vaut mieux fermer le quartier.

Je maintiens qu'on ne peut pas dire n'importe quoi.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par MariaStuarda » 18 déc. 2017, 17:24

Bernard C a écrit :
18 déc. 2017, 16:52
(...)
en activité , il n'y a que Radvanovsky, dans quelques cas quand elle veut repousser les murs du Met qui possède une puissance équivalente ou peut être supérieure dans de très rares aigus fortissssimo quand elle veut faire une démo spectaculaire ( ce qui n'est pas du tout tous les jours).

(...)

Bernard
Tu oublies Nénette (*) quand même.

(*) Anna Netrebko pour les intimes

Répondre