Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Actualité, potins, débats.
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par HELENE ADAM » 11 déc. 2017, 20:34

le festival de Verbier (Suisse) aura lieu entre le 19 juillet et le 5 Aout

Les réservations en ligne sont ouvertes.

Quelques dates :

21 juillet 2018

La Création
Haydn

Direction musicale :Gábor TAKÁCS-NAGY

Avec
Miah PERSSON
Pavol BRESLIK
Peter MATTEI

RIAS KAMMERCHOR

24 juillet 2018

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon et orchestre N° 3 en sol majeur K 216

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Ich habe genug BWV 82

Gabriel Fauré (1845-1924)
Requiem en ré mineur op.48 (version 1900)

Direction musicale : Marc Minkowski

Avec
Janine JANSEN VIOLON
Ying FANG SOPRANO
Peter MATTEI BARYTON
et le
RIAS KAMMERCHOR


26 juillet 2018

Adrianna Lecouvreur en version concert
Cilea

avec
Direction musicale : Valery GERGIEV

et
Tatiana SERJAN
Marcelo PUENTE
Ekaterina SEMENCHUK
Željko LUČIĆ


5 Août 2018

Rigoletto en version concert
Verdi

Direction : Stanislav KOCHANOVSKY

Avec les chanteurs de la Verbier festival Academy


Tout le programme par ce lien
https://www.verbierfestival.com/concerts/05/08/2018/

les concerts du festival de Verbier sont généralement retransmis en direct par Medici TV
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par lionrougeetblanc » 11 déc. 2017, 23:08

J'ai hésité l'an dernier mais je crois que je vais prendre des places cette année. Des Odbiens connaissent - ils ce festival ? Est-il facile de se loger ? J'imagine une capacité hôtelière assez limitée (dans une fourchette de prix raisonnable s'entend) ...

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par philipppe » 11 déc. 2017, 23:20

lionrougeetblanc a écrit :
11 déc. 2017, 23:08
J'ai hésité l'an dernier mais je crois que je vais prendre des places cette année. Des Odbiens connaissent - ils ce festival ? Est-il facile de se loger ? J'imagine une capacité hôtelière assez limitée (dans une fourchette de prix raisonnable s'entend) ...
Toujours de très beaux concerts à Verbier, on ne regrette pas d y être aller. En revanche une station plutôt chère en ce qui concerne l’hôtellerie et la restauration. La montagne est superbe de ce côté, et la proximité de la fondation Gianadda est un élément d intérêt supplémentaire (belles rétrospectives de peinture)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par paco » 11 déc. 2017, 23:35

HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 20:34
Direction : Stanislav KOCHANOVSKY
Ne pas manquer ! LE chef dont on parlera au cours de la prochaine décennie ! :D :D :D

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2073
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par philipppe » 12 déc. 2017, 00:17

paco a écrit :
11 déc. 2017, 23:35
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 20:34
Direction : Stanislav KOCHANOVSKY
Ne pas manquer ! LE chef dont on parlera au cours de la prochaine décennie ! :D :D :D
Tu l’as déjà entendu diriger ? Quelle œuvre ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par paco » 12 déc. 2017, 00:44

philipppe a écrit :
12 déc. 2017, 00:17
paco a écrit :
11 déc. 2017, 23:35
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 20:34
Direction : Stanislav KOCHANOVSKY
Ne pas manquer ! LE chef dont on parlera au cours de la prochaine décennie ! :D :D :D
Tu l’as déjà entendu diriger ? Quelle œuvre ?
Le Prince Igor à Amsterdam. Absolument fantastique à tous points de vue : pâte sonore, dynamisme, souffle théâtral, détail analytique, personnalité,... Un futur grand !
Depuis je guette ses venues pas trop loin de Paris ou Londres, mais malheureusement ses engagement hors Russie sont rares et principalement en Italie (Accademia Santa Cecilia, Teatro Carlo Felice pour le symphonique, ...)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par HELENE ADAM » 17 déc. 2017, 09:38

paco a écrit :
12 déc. 2017, 00:44
philipppe a écrit :
12 déc. 2017, 00:17
paco a écrit :
11 déc. 2017, 23:35
HELENE ADAM a écrit :
11 déc. 2017, 20:34
Direction : Stanislav KOCHANOVSKY
Ne pas manquer ! LE chef dont on parlera au cours de la prochaine décennie ! :D :D :D
Tu l’as déjà entendu diriger ? Quelle œuvre ?
Le Prince Igor à Amsterdam. Absolument fantastique à tous points de vue : pâte sonore, dynamisme, souffle théâtral, détail analytique, personnalité,... Un futur grand !
Depuis je guette ses venues pas trop loin de Paris ou Londres, mais malheureusement ses engagement hors Russie sont rares et principalement en Italie (Accademia Santa Cecilia, Teatro Carlo Felice pour le symphonique, ...)
+1

C'est quand même, à 36 ans, l'une des étoiles montantes parmi les chefs "en vue". Il avait déjà dirigé avec un talent remarquable l'Eugène Onéguine de cet été 2017 au festival de Verbier en version concert. Il est souvent comparé à Vladimir Jurowski, le probable futur directeur musical de l'opéra de Munich (ce soir au TCE...)

Verbier est l'une des référence parmi les festivals d'été pour les chefs invités, tous remarquables dans les oeuvres qui leur sont proposées (l'orchestre est celui de Verbier), Eugène Onéguine à Stanislas Kochanovsky (qui dirigeait l'orchestre des jeunes de Verbier) et Esa-Peka Salonen qui dirigeait un Elektra inoubliable lui aussi (largement au-dessus de Franck AMHA.... :wink: ).

HS mais bon : entre les sopranos, les mezzo sopranos et les chefs Russes, je trouve que la relève de la musique d'opéra vient pas mal du front de l'Est... cela vaudrait un fil spécifique pour échanger nos impressions à ce sujet.

http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... al-de.html
http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... illet.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par paco » 17 déc. 2017, 11:48

HELENE ADAM a écrit :
17 déc. 2017, 09:38
HS mais bon : entre les sopranos, les mezzo sopranos et les chefs Russes, je trouve que la relève de la musique d'opéra vient pas mal du front de l'Est...
Tout à fait d'accord. Le concert de l'Académie du Bolchoi au Châtelet l'an dernier en avait donné un premier aperçu, et la récente Bohême de l'Opéra Amsterdam l'a confirmé (distribution dominée par deux jeunes russes). Il m'arrive parfois de surfer sur les différentes chaînes de télévision russes en streaming, sur lesquelles il y a souvent des émissions consacrées au ballet et à l'opéra, ou des retransmissions du Bolchoi (côté lyrique), je suis toujours impressionné par le niveau du chant dans la jeune génération (même s'il faut bien entendu toujours se méfier de la perception d'une voix à travers un PC comparée à la réalité en salle...).

Côté chefs, c'est également assez fascinant. Il y a Kochanovsky (déjà 36 ans ? Mon Dieu, on ne l'a encore quasiment pas entendu en Occident), mais aussi Vasily Petrenko (qui a démarré sa carrière au Royaume-Uni puis à Oslo), fantastique ! Et tous les chefs, vieux ou jeunes, que je vois défiler lors des tournées de ballet du Mariinsky ou du Bolchoi au ROH sont captivants.

Après, côté formation, on aurait tort de prendre des raccourcis : si pour les chefs on observe qu'ils sont quasiment tous passés par un des grands conservatoires prestigieux de Russie, c'est moins vrai pour le chant, où la plupart semble avoir fait ses études en Occident (et principalement en Italie). Difficile, du coup, d'en déduire une sorte d'école russe qui serait en train de créer une génération de grands chanteurs.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par HELENE ADAM » 17 déc. 2017, 12:50

paco a écrit :
17 déc. 2017, 11:48
Après, côté formation, on aurait tort de prendre des raccourcis : si pour les chefs on observe qu'ils sont quasiment tous passés par un des grands conservatoires prestigieux de Russie, c'est moins vrai pour le chant, où la plupart semble avoir fait ses études en Occident (et principalement en Italie). Difficile, du coup, d'en déduire une sorte d'école russe qui serait en train de créer une génération de grands chanteurs.
Il faudrait une liste un peu conséquente pour se faire une idée mais
- Ekatérina Gubenova a étudié le chant au conservatoire Tchaikovski de Moscou
- Ekatérina Semenchuk a étudié le chant au conservatoire de Minsk
- Elena Stikhina (celle qui avait remplacé Netrebko le jour de son annulation Eugène Onéguine à Bastille) a étudié au conservatoire de Moscou
- Sofia Fomina a étudié le chant à l'Orlovsky Music College à Moscou
- Anna Nechaeva a étudié au conservatoire de Saratov.
- Anna Smirnova a étudié le chant au conservatoire Tchaikovski de Moscou
- Elena Tsallagova a fait ses études au conservatoire de Saint-Petersbourg
- Venera Gimadieva a également fait ses études au conservatoire de Saint Petersbourg
- Hibla Gerzmava a fait ses études au conservatoire de Moscou
-Julia Lezhnevaa fait ses études à l'école de musique de Saint Petersbourg puis au conservatoire Tchaikovski.


par contre,
Olga Peretyatko a étudié à Berlin et Hambourg
et Aida Garifulina a étudié à Nuremberg et à Vienne.

Mais j'en oublie certainement.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Festival de Verbier 2018, du 19 juillet au 5 Août

Message par paco » 17 déc. 2017, 14:16

Ah merci d'avoir rationalisé l'analyse. Il y a donc bien une école russe du chant ! :D
(il se trouve que les chanteurs auxquels je pensais, comme Romanovsky par exemple, ont étudié en Italie, mais je n'ai pas d'exemples aussi nombreux que ceux que tu as recensés, donc ton analyse me semble plus pertinente).

Répondre