C'est ce que j'ai écrit plus haut le but n'est pas de transformer à 100% toutes les productions, mais d'en choisir certaines pour offrir des lectures radicalement différentes.JdeB a écrit : ↑13 déc. 2017, 11:34tu en es sûr ?David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 11:28Mais l'opéra est de l'art vivant, certainement pas un musée, même si certains spectateurs le considèrent ainsi. Ces spectateurs restent cependant minoritaires.
Moi je crois que ce qui est important c'est d'alterner dans une même saison du tradi et de l'avant-garde (c'est pour cela que je vais en province et à Liège régulièrement)
Faire le buzz : une stratégie payante ?
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
la petite minorité de gens qui peuvent voyager, comme nous, peuvent voir des approches différentes. La majorité doit se contenter de ce qu'on lui propose localement (plus les retransmissions)David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 11:49C'est ce que j'ai écrit plus haut le but n'est pas de transformer à 100% toutes les productions, mais d'en choisir certaines pour offrir des lectures radicalement différentes.JdeB a écrit : ↑13 déc. 2017, 11:34tu en es sûr ?David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 11:28Mais l'opéra est de l'art vivant, certainement pas un musée, même si certains spectateurs le considèrent ainsi. Ces spectateurs restent cependant minoritaires.
Moi je crois que ce qui est important c'est d'alterner dans une même saison du tradi et de l'avant-garde (c'est pour cela que je vais en province et à Liège régulièrement)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Oui. Mais il me semble qu'en province les approches restent moins poussées aux extrêmes qu'à Paris - d'ailleurs, une petite mise en scène de Nicolas Joel jouée à Toulouse n'est pas pour me déplaire -, et il y a à Paris d'autres salles pour retrouver des approches plus sobres.
Donc, quel que soit l'endroit en France où il y a au moins un théâtre-opéra, les spectateurs au goût plus traditionnel y trouvent toujours, en sélectionnant bien, leur compte.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
oui, et bien c'est une fausse impression. C'est plus radical à Montpellier, Lyon et Strasbourg qu'à Paris.David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 12:04Oui. Mais il me semble qu'en province les approches restent moins poussées aux extrêmes qu'à Paris - d'ailleurs, une petite mise en scène de Nicolas Joel jouée à Toulouse n'est pas pour me déplaire -, et il y a à Paris d'autres salles pour retrouver des approches plus sobres.
Donc, quel que soit l'endroit en France où il y a au moins un théâtre-opéra, les spectateurs au goût plus traditionnel y trouvent toujours, en sélectionnant bien, leur compte.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Là, tu m'apprends quelque chose.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Le Capitole version Joël était plus une exception que la règle en province. Il y a une province tradi (Marseille, Metz, Toulouse, Nice aujourd’hui mais pas sous Adam idem pour Saint Etienne, Avignon hier mais ça évolue) et une autre beaucoup moins (Lyon, Lille, Montpellier, ONR, Nancy, etc) Seuls Reims et Limoges alternent les 2 écoles
et il s'agit en moyenne de saison à 5 ou 6 productions donc en sélectionnant bien on arrive à ...un seul spectacle par an (Turandot selon Kokkos à Montpellier par exemple)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Oui j'avoue, je suis un faux avant-gardiste. En fait, j'adorais aller voir en cachette les mises en scène de Nicolas Joel à Toulouse.
Personne n'en n'a jamais rien su.
Personne n'en n'a jamais rien su.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
oui, pour ne pas choquer les copains, je comprends, certains sont même prêts à devenir vegan dans le même but, moi à l’armée je buvais beaucoup de bières, je comprends..David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 12:17Oui j'avoue, je suis un faux avant-gardiste. En fait, j'adorais aller voir en cachette les mises en scène de Nicolas Joel à Toulouse.
Personne n'en n'a jamais rien su.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Mais comment expliquer que cette politique fonctionne mieux à Lyon et à Strasbourg et a fait flop à Montpellier ?JdeB a écrit : ↑13 déc. 2017, 12:07oui, et bien c'est une fausse impression. C'est plus radical à Montpellier, Lyon et Strasbourg qu'à Paris.David-Opera a écrit : ↑13 déc. 2017, 12:04Oui. Mais il me semble qu'en province les approches restent moins poussées aux extrêmes qu'à Paris - d'ailleurs, une petite mise en scène de Nicolas Joel jouée à Toulouse n'est pas pour me déplaire -, et il y a à Paris d'autres salles pour retrouver des approches plus sobres.
Donc, quel que soit l'endroit en France où il y a au moins un théâtre-opéra, les spectateurs au goût plus traditionnel y trouvent toujours, en sélectionnant bien, leur compte.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Faire le buzz : une stratégie payante ?
Comme quoi même la pravda devrait voyager un peu chez les bouseux...