Absolument. Puisque tous les points de vue se valent, et seul le dernier des malotrus chercherait à démontrer que 2 et 2 ne font pas 5.David-Opera a écrit : ↑23 nov. 2017, 09:58Oui. L'intérêt du forum est de superposer différents points de vue exposés de façon rémanente, afin de laisser aux lecteurs d'en apprécier le contenu.
Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Tous les points de vue ne se valent pas, c'est pour cela que c'est intéressant de les croiser.
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"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Intéressant - pourquoi ? Pour observer, avec un intérêt détaché, comment ils bougent - ou bien pour les examiner, avant de déterminer lequel des deux points de vue opposés est vrai, puisqu'ils ne peuvent l'être tous les deux ?David-Opera a écrit : ↑23 nov. 2017, 10:55Tous les points de vue ne se valent pas, c'est pour cela que c'est intéressant de les croiser.
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Vous connaissez sans doute la vieille blague juive sur Tevye qui, jour après jour, implore Dieu de le laisser gagner à la loterie. Une fois, fatigué par ce harcèlement, Dieu se montre à lui et soupire : "Tevye, je t'en supplie, donne-moi une chance, achète un billet !".
"On ne parvient jamais ?" Peut-être faute d'avoir essayé.
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Dans le même sujet (mauvais gout surement) je suis à Osnabrück cette semaine (franchement je ne sais pas ce que j'ai foutu dans mes vies précédentes pour mériter d devoir aller dans des régions pareilles) et je vois l'affiche de Rigoletto ou à priori il y a comme un problème avec les didascalies (sujet qui occupe beaucoup visiblement depuis des semaines et qui s'apparente pour moi aux rapports contre nature avec des diptères scatophages)Autolycus a écrit : ↑23 nov. 2017, 12:07Vous connaissez sans doute la vieille blague juive sur Tevye qui, jour après jour, implore Dieu de le laisser gagner à la loterie. Une fois, fatigué par ce harcèlement, Dieu se montre à lui et soupire : "Tevye, je t'en supplie, donne-moi une chance, achète un billet !".
"On ne parvient jamais ?" Peut-être faute d'avoir essayé.
Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Oui, dans Rake's progress d'Olivier Py, il est noir et il est nu, c'est encore plus chic.Autolycus a écrit : ↑14 oct. 2017, 16:16
L'apparition de mystérieux personnages muets, non prévus par l'auteur, est un truc très vieux, datant des années 1970, je crois. Ceux de Warlikowski fument souvent. Leur rôle est de faire ce que celui-ci a, une fois de plus, accompli avec brio : suggérer des sous-entendus et simuler une profondeur de pensée que le mes n'a pas réussi a fabriquer par d'autres moyens. Le catalogue de références "intertextuelles" fait partie de la même panoplie.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑14 oct. 2017, 10:48Il y a une figurante noire et blonde qui arrive à plusieurs moments bien précis sur le plateau, elle fume notamment sur le canapé.
Je m'étais juré de l'observer plus en détails pour mieux comprendre mais j'étais trop focalisé sur les chanteurs quand elle était présente.
On suppose parfois que ces silhouettes descendent toutes du mystérieux Passant éméché de l'acte II de La Cerisaie qui, selon certains, était une blague de Tchékhov destinée aux exégètes. Très réussie : on écrit encore des thèses à ce sujet.
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Faut faire un sondage. je vais le faire.JdeB a écrit : ↑15 oct. 2017, 08:32Non pour moi ce n'était qu'une excellente production.
Idem pour BBudd khovantchina etc
J'adore ces Contes mais il y a tout un aspect de l'oeuvre qui n'est pas pris en compte. C'est la production la plus séduisante je suis d'accord
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Je viens de me rendre compte qu'une des coupures effectuées par Giuseppe Verdi pour la première du 11 mars 1867 a bien été réintégrée par Philippe Jordan en octobre dernier, mais n'existe pas sur l'enregistrement de Don Carlos chez Opera Rara.
Je crois bien que nous avons entendu pour la première fois ce passage (9 mesures seulement), à moins qu'il n'existe sur la version DVD enregistrée à Vienne en 2004 (Konwitschny, de Billy).
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Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017
Bah, justement, il n'est pas en public.faustin a écrit : ↑22 nov. 2017, 23:31Exemple, parmi d'autres d'incohérence: dans le livret le roi est un personnage extraordinairement puissant qui inspire le respect et sème la terreur. Dans la scène de l'auto-da-fé, il commence par se faire servir des petits alcools pour se remonter. Vous allez me dire c'est la fracture d'un homme déchiré. Oui, mais quand même, il ne ferait pas ça en public.
Pourquoi ? Une traîne dans cette circonstance, ce n'est pas particulièrement nouveau.
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