Beverly Sills

Les artistes
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Beverly Sills

Message par Loïs » 27 oct. 2017, 10:29

En fouillant je vois deux enregistrements avec Pavarotti que je ne connaissais pas et qui doivent valoir l'écoute:
Image
Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Beverly Sills

Message par Loïs » 27 oct. 2017, 10:30

et un autre avec Domingo (etv une belle distribution en général)
Image

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Beverly Sills

Message par operakohler » 01 nov. 2017, 00:52

J’ai découvert Beverly Sills à la toute fin des années 1970 grâce à un ami qui m’a initié au Bel Canto Romantique.
Je crois me souvenir que la première fois ce fut avec son récital d’air d’opéra Italien. La beauté de ses aigus et son art du souffle furent tout de suite un choc pour moi. Dans un second temps je fus particulièrement ému par sa capacité à transmettre une émotion à travers son chant pour chaque personnage.
Je dois reconnaitre que dans ces années-là, je n’arrêtais pas de comparer Sutherland et Sills.
La première me stupéfiant par sa technique (qu’elle contre-note dans Maria Stuarda) et la seconde apportant une émotion rare (Roberto Devereux).
Finalement je n’ai eu la chance que d’entendre sur scène Sutherland. Pour Sills c’est mon plus grand regret.
Beverly a eu une carrière extraordinaire. Comme elle, peu de chanteuses ont interprété sur scène la fameuse Trilogie Tudor de Donizetti.
Et encore moins de chanteuses ont interprété les 3 rôles sur une même saison.
Beverley Sills l’a réalisé, et en plus au sommet de sa voix.
Je ne résiste pas à vous donner ces principaux rôles en 1973 :
La fille du régiment, Lucia, Les contes d’Hoffmann, Traviata, Maria Stuarda (NYCO), Roberto Devereux (NYCO), Manon (NYCO), Norma, Anna Bolena (NYCO, première), I Puritani (NYCO).

Recherchez et écouter tous les enregistrements de Beverly jusqu’à 1976 compris et vous deviendrez comme moi un inconditionnel.
Bravo à elle.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Beverly Sills

Message par aroldo » 01 nov. 2017, 19:32

En revanche, c'est curieux, comme parfois elle devenait presque commune : sa Rosina ou sa Violetta de studio, c'est bien fait, professionnel, techniquement impeccable, mais vaguement ennuyeux, sans imagination, ni dans le phrasé, ni dans l'émotion et le timbre apparaît tout à coup bien terne et trémulant. Peut-être que les studio EMI ne l'inspiraient pas.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

operakohler
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 233
Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
Localisation : paris
Contact :

Re: Beverly Sills

Message par operakohler » 05 nov. 2017, 20:15

Pour le barbier je suis d’accord.
Il y a longtemps que je n’ai pas écouté l’enregistrement officiel mais il me reste le souvenir comme venant un peu tard, mais avec une véritable interprétation.
Il faut écouter son live avec Bruce Brewer en 1974 pour être convaincu qu’elle pouvait incarner un personnage non dramatique. Sa Rosine est pétillante à souhait. La voix est en très bonne forme et comme dans l’enregistrement officiel elle donne l’air supplémentaire (avec reprise et aigu à la fin). Cela peut être souligné car peu de cantatrice l’on fait.
Contrairement à ce que disait «Antoine Goléa» dans la tribune des critiques de disques consacrée au Barbier, elle n’a rien d’un vieux notaire. Dans le live, la voix a moins de vibrato que dans l’enregistrement officiel.
Soit dit en passant, Gedda a été critiqué mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal dans l’enregistrement officiel. A cette époque il n’y avait pas beaucoup d’enregistrement du grand air d’Almaviva de l’acte II.
Bruce Brewer donne l’air du II : parfaite vocalisation dans la première partie, beau legato dans l’andante. Pour la partie rapide, Sills se substitue au ténor (je ne sais pas pourquoi mais c’est très jouissif : vocalises impeccables).
Après l’air du ténor nous avons droit à un final endiablé ou Sills et Bruce rivalisent de vocalises. Sills finissant par 2 aigus bien placés

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Beverly Sills

Message par PlacidoCarrerotti » 05 nov. 2017, 21:49

A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Beverly Sills

Message par PlacidoCarrerotti » 05 nov. 2017, 22:17

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2017, 21:49
A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Beverly Sills

Message par Loïs » 07 nov. 2017, 19:13

PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2017, 22:17
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2017, 21:49
A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...
"Contro un cor?" : il y est

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Beverly Sills

Message par Loïs » 07 nov. 2017, 19:16

operakohler a écrit :
05 nov. 2017, 20:15
Soit dit en passant, Gedda a été critiqué mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal dans l’enregistrement officiel. A cette époque il n’y avait pas beaucoup d’enregistrement du grand air d’Almaviva de l’acte II.
J'ai lu que Wunderlich aurait du enregistrer le rôle

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Beverly Sills

Message par PlacidoCarrerotti » 07 nov. 2017, 21:31

Loïs a écrit :
07 nov. 2017, 19:13
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2017, 22:17
PlacidoCarrerotti a écrit :
05 nov. 2017, 21:49
A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...
"Contro un cor?" : il y est
Nooooon. L'air additionnel ! « A se è ver »
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre