Beverly Sills
Re: Beverly Sills
En fouillant je vois deux enregistrements avec Pavarotti que je ne connaissais pas et qui doivent valoir l'écoute:
Re: Beverly Sills
et un autre avec Domingo (etv une belle distribution en général)
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- Mezzo Soprano
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Re: Beverly Sills
J’ai découvert Beverly Sills à la toute fin des années 1970 grâce à un ami qui m’a initié au Bel Canto Romantique.
Je crois me souvenir que la première fois ce fut avec son récital d’air d’opéra Italien. La beauté de ses aigus et son art du souffle furent tout de suite un choc pour moi. Dans un second temps je fus particulièrement ému par sa capacité à transmettre une émotion à travers son chant pour chaque personnage.
Je dois reconnaitre que dans ces années-là, je n’arrêtais pas de comparer Sutherland et Sills.
La première me stupéfiant par sa technique (qu’elle contre-note dans Maria Stuarda) et la seconde apportant une émotion rare (Roberto Devereux).
Finalement je n’ai eu la chance que d’entendre sur scène Sutherland. Pour Sills c’est mon plus grand regret.
Beverly a eu une carrière extraordinaire. Comme elle, peu de chanteuses ont interprété sur scène la fameuse Trilogie Tudor de Donizetti.
Et encore moins de chanteuses ont interprété les 3 rôles sur une même saison.
Beverley Sills l’a réalisé, et en plus au sommet de sa voix.
Je ne résiste pas à vous donner ces principaux rôles en 1973 :
La fille du régiment, Lucia, Les contes d’Hoffmann, Traviata, Maria Stuarda (NYCO), Roberto Devereux (NYCO), Manon (NYCO), Norma, Anna Bolena (NYCO, première), I Puritani (NYCO).
Recherchez et écouter tous les enregistrements de Beverly jusqu’à 1976 compris et vous deviendrez comme moi un inconditionnel.
Bravo à elle.
Je crois me souvenir que la première fois ce fut avec son récital d’air d’opéra Italien. La beauté de ses aigus et son art du souffle furent tout de suite un choc pour moi. Dans un second temps je fus particulièrement ému par sa capacité à transmettre une émotion à travers son chant pour chaque personnage.
Je dois reconnaitre que dans ces années-là, je n’arrêtais pas de comparer Sutherland et Sills.
La première me stupéfiant par sa technique (qu’elle contre-note dans Maria Stuarda) et la seconde apportant une émotion rare (Roberto Devereux).
Finalement je n’ai eu la chance que d’entendre sur scène Sutherland. Pour Sills c’est mon plus grand regret.
Beverly a eu une carrière extraordinaire. Comme elle, peu de chanteuses ont interprété sur scène la fameuse Trilogie Tudor de Donizetti.
Et encore moins de chanteuses ont interprété les 3 rôles sur une même saison.
Beverley Sills l’a réalisé, et en plus au sommet de sa voix.
Je ne résiste pas à vous donner ces principaux rôles en 1973 :
La fille du régiment, Lucia, Les contes d’Hoffmann, Traviata, Maria Stuarda (NYCO), Roberto Devereux (NYCO), Manon (NYCO), Norma, Anna Bolena (NYCO, première), I Puritani (NYCO).
Recherchez et écouter tous les enregistrements de Beverly jusqu’à 1976 compris et vous deviendrez comme moi un inconditionnel.
Bravo à elle.
Re: Beverly Sills
En revanche, c'est curieux, comme parfois elle devenait presque commune : sa Rosina ou sa Violetta de studio, c'est bien fait, professionnel, techniquement impeccable, mais vaguement ennuyeux, sans imagination, ni dans le phrasé, ni dans l'émotion et le timbre apparaît tout à coup bien terne et trémulant. Peut-être que les studio EMI ne l'inspiraient pas.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
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- Mezzo Soprano
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Re: Beverly Sills
Pour le barbier je suis d’accord.
Il y a longtemps que je n’ai pas écouté l’enregistrement officiel mais il me reste le souvenir comme venant un peu tard, mais avec une véritable interprétation.
Il faut écouter son live avec Bruce Brewer en 1974 pour être convaincu qu’elle pouvait incarner un personnage non dramatique. Sa Rosine est pétillante à souhait. La voix est en très bonne forme et comme dans l’enregistrement officiel elle donne l’air supplémentaire (avec reprise et aigu à la fin). Cela peut être souligné car peu de cantatrice l’on fait.
Contrairement à ce que disait «Antoine Goléa» dans la tribune des critiques de disques consacrée au Barbier, elle n’a rien d’un vieux notaire. Dans le live, la voix a moins de vibrato que dans l’enregistrement officiel.
Soit dit en passant, Gedda a été critiqué mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal dans l’enregistrement officiel. A cette époque il n’y avait pas beaucoup d’enregistrement du grand air d’Almaviva de l’acte II.
Bruce Brewer donne l’air du II : parfaite vocalisation dans la première partie, beau legato dans l’andante. Pour la partie rapide, Sills se substitue au ténor (je ne sais pas pourquoi mais c’est très jouissif : vocalises impeccables).
Après l’air du ténor nous avons droit à un final endiablé ou Sills et Bruce rivalisent de vocalises. Sills finissant par 2 aigus bien placés
Il y a longtemps que je n’ai pas écouté l’enregistrement officiel mais il me reste le souvenir comme venant un peu tard, mais avec une véritable interprétation.
Il faut écouter son live avec Bruce Brewer en 1974 pour être convaincu qu’elle pouvait incarner un personnage non dramatique. Sa Rosine est pétillante à souhait. La voix est en très bonne forme et comme dans l’enregistrement officiel elle donne l’air supplémentaire (avec reprise et aigu à la fin). Cela peut être souligné car peu de cantatrice l’on fait.
Contrairement à ce que disait «Antoine Goléa» dans la tribune des critiques de disques consacrée au Barbier, elle n’a rien d’un vieux notaire. Dans le live, la voix a moins de vibrato que dans l’enregistrement officiel.
Soit dit en passant, Gedda a été critiqué mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal dans l’enregistrement officiel. A cette époque il n’y avait pas beaucoup d’enregistrement du grand air d’Almaviva de l’acte II.
Bruce Brewer donne l’air du II : parfaite vocalisation dans la première partie, beau legato dans l’andante. Pour la partie rapide, Sills se substitue au ténor (je ne sais pas pourquoi mais c’est très jouissif : vocalises impeccables).
Après l’air du ténor nous avons droit à un final endiablé ou Sills et Bruce rivalisent de vocalises. Sills finissant par 2 aigus bien placés
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Re: Beverly Sills
A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Beverly Sills
J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 nov. 2017, 21:49A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Beverly Sills
"Contro un cor?" : il y estPlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 nov. 2017, 22:17J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 nov. 2017, 21:49A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
Re: Beverly Sills
J'ai lu que Wunderlich aurait du enregistrer le rôleoperakohler a écrit : ↑05 nov. 2017, 20:15Soit dit en passant, Gedda a été critiqué mais je trouve qu’il ne s’en sort pas si mal dans l’enregistrement officiel. A cette époque il n’y avait pas beaucoup d’enregistrement du grand air d’Almaviva de l’acte II.
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Re: Beverly Sills
Nooooon. L'air additionnel ! « A se è ver »Loïs a écrit : ↑07 nov. 2017, 19:13"Contro un cor?" : il y estPlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 nov. 2017, 22:17J'ai ma réponse : à moins d'une édition récente que je ne connaitrais pas, les airs de Sills et Gedda sont coupés...PlacidoCarrerotti a écrit : ↑05 nov. 2017, 21:49A propos du Barbier, le report en CD est-il complet ou bien ont-ils fait des coupures pour que ça tienne en deux disques (comme pour le Rigoletto)?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).