Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 30 oct. 2017, 09:47

Il prezzo a écrit :
29 oct. 2017, 19:48
Franz Muzzano a écrit :
29 oct. 2017, 14:10
Alors puisqu'on parle de mise en scène...et du reste :) :

http://www.franzmuzzano.com/2017/10/don ... divin.html
Que dire?
Je viens de passer l'un de mes meilleurs moments de spectateur-lecteur.
Merci.
Un minuscule bémol sur l'absence d'émotion: le 1er duo Carlos-Elizabeth (sans compter l'acte initial), où, comme je l'ai écrit, j'ai complètement oublié où j'étais, submergé justement par l'émotion. Mais peut être est ce, ultime paradoxe, "parce que je n'écoutais plus la musique"!
Excellente critique, très intéressante, et excellente réponse. Beaucoup d'émotions pour moi dans le 2eme et 3eme duos.

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 30 oct. 2017, 10:01

Fait amusant : je viens de m'apercevoir que je descends de Philippe II et d'Elizabeth.
Voilà qui renforce mes liens avec cet opéra fabuleux.

Bon du coup, au niveau des personnages, je vais devenir un peu anti-Carlos forcément...

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par lionrougeetblanc » 30 oct. 2017, 11:02

MezzoPower a écrit :
30 oct. 2017, 10:01
Fait amusant : je viens de m'apercevoir que je descends de Philippe II et d'Elizabeth.
Voilà qui renforce mes liens avec cet opéra fabuleux.

Bon du coup, au niveau des personnages, je vais devenir un peu anti-Carlos forcément...
Amusant. Mon époux a un ancêtre, comtois d'origine, qui fut anobli par Charles Quint ; nous avons donc nous aussi un rapport très particulier avec cet opéra. :Jumpy:

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Franz Muzzano » 30 oct. 2017, 11:19

JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 09:19
lionrougeetblanc a écrit :
30 oct. 2017, 07:56
Franz Muzzano a écrit :
29 oct. 2017, 14:10
Alors puisqu'on parle de mise en scène...et du reste :) :

http://www.franzmuzzano.com/2017/10/don ... divin.html
Très intéressant, merci ! , et la lettre de Verdi, que je ne connaissais pas, est très éclairante.
La lecture des solitudes juxtaposées correspond bien à ce que j'ai ressenti. Quant à Jordan, je partage ++++
Belle découverte que ce blog, que je vais suivre maintenant. :wink:
la production de Warli est très survendue par FM je trouve...

C'est cool pour les néophytes qui ont beaucoup de temps pour lire... :lol:

Pourquoi les bloggers sont-ils toujours aussi verbeux ?
Donc, si je te suis, défendre une mise en scène que l'on a aimée en cherchant à montrer avec précision ses richesses et son intelligence serait la survendre ? Vanter une direction d'acteurs que Marie-Aude Roux qualifie de "minimalisme de convention" interdirait d'entrer dans le détail pour lui conseiller de consulter un ophtalmo ? Essayer d'en proposer une lecture différente serait illégitime ? Intéressant...

Comme tu n'es pas un néophyte et, donc, n'as pas beaucoup de temps pour lire, je te promets que la prochaine fois, je rédigerai une version "spéciale JdeB" qui te conviendra mieux, dans le style tweet limité à 140 caractères, voire un simple "C'était génial, lol" :D
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 30 oct. 2017, 12:41

Franz Muzzano a écrit :
30 oct. 2017, 11:19
JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 09:19
lionrougeetblanc a écrit :
30 oct. 2017, 07:56
Franz Muzzano a écrit :
29 oct. 2017, 14:10
Alors puisqu'on parle de mise en scène...et du reste :) :

http://www.franzmuzzano.com/2017/10/don ... divin.html
Très intéressant, merci ! , et la lettre de Verdi, que je ne connaissais pas, est très éclairante.
La lecture des solitudes juxtaposées correspond bien à ce que j'ai ressenti. Quant à Jordan, je partage ++++
Belle découverte que ce blog, que je vais suivre maintenant. :wink:
la production de Warli est très survendue par FM je trouve...

C'est cool pour les néophytes qui ont beaucoup de temps pour lire... :lol:

Pourquoi les bloggers sont-ils toujours aussi verbeux ?
Donc, si je te suis, défendre une mise en scène que l'on a aimée en cherchant à montrer avec précision ses richesses et son intelligence serait la survendre ? Vanter une direction d'acteurs que Marie-Aude Roux qualifie de "minimalisme de convention" interdirait d'entrer dans le détail pour lui conseiller de consulter un ophtalmo ? Essayer d'en proposer une lecture différente serait illégitime ? Intéressant...

Comme tu n'es pas un néophyte et, donc, n'as pas beaucoup de temps pour lire, je te promets que la prochaine fois, je rédigerai une version "spéciale JdeB" qui te conviendra mieux, dans le style tweet limité à 140 caractères, voire un simple "C'était génial, lol" :D
Personne n'a dit que tu étais illégitime (c'est ce que tu penses au fond de toi, j'ai bien compris.... :wink: )
Chacun a le droit d'écrire à sa façon sur un spectacle.

Je dis juste que ton argumentaire ne m'a pas convaincu.

A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 30 oct. 2017, 12:49

JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 12:41
A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
C'est une vision bien négative de la psychologie des artistes !

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par DieFeen » 30 oct. 2017, 12:59

MezzoPower a écrit :
30 oct. 2017, 12:49
JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 12:41
A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
C'est une vision bien négative de la psychologie des artistes !
Pour en avoir fait les frais, je ne peux que souscrire aux propos de JdeB : égocentriques -je peux le comprendre- et complètement paranos pour un grand nombre de ceux que j'ai plus ou moins fréquentés, à croire que si tu ne leur flattes pas l'ego tu deviens leur ennemi. Ne jamais émettre la moindre critique la plus objective possible : casus belli immédiat :arrow:
Triste autant que fascinant.

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 30 oct. 2017, 13:07

DieFeen a écrit :
30 oct. 2017, 12:59
MezzoPower a écrit :
30 oct. 2017, 12:49
JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 12:41
A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
C'est une vision bien négative de la psychologie des artistes !
Pour en avoir fait les frais, je ne peux que souscrire aux propos de JdeB : égocentriques -je peux le comprendre- et complètement paranos pour un grand nombre de ceux que j'ai plus ou moins fréquentés, à croire que si tu ne leur flattes pas l'ego tu deviens leur ennemi. Ne jamais émettre la moindre critique la plus objective possible : casus belli immédiat :arrow:
Triste autant que fascinant.
C'est tout à fait vrai pour certains (nombreux si vous voulez), mais c'est la généralisation qui me pose problème. Il est vrai qu'il est plus facile dans une phrase de quelques mots d'être blanc ou noir plutôt que gris. Mais le blanc et le noir me font toujours réagir...

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par DieFeen » 30 oct. 2017, 13:10

MezzoPower a écrit :
30 oct. 2017, 13:07
DieFeen a écrit :
30 oct. 2017, 12:59
MezzoPower a écrit :
30 oct. 2017, 12:49
JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 12:41
A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
C'est une vision bien négative de la psychologie des artistes !
Pour en avoir fait les frais, je ne peux que souscrire aux propos de JdeB : égocentriques -je peux le comprendre- et complètement paranos pour un grand nombre de ceux que j'ai plus ou moins fréquentés, à croire que si tu ne leur flattes pas l'ego tu deviens leur ennemi. Ne jamais émettre la moindre critique la plus objective possible : casus belli immédiat :arrow:
Triste autant que fascinant.
C'est tout à fait vrai pour certains (nombreux si vous voulez), mais c'est la généralisation qui me pose problème. Il est vrai qu'il est plus facile dans une phrase de quelques mots d'être blanc ou noir plutôt que gris. Mais le blanc et le noir me font toujours réagir...
J'en conviens :wink:
Ce n'étaient là que mes impressions vécues auprès de certains d'entre eux : je ne généralisais point.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Franz Muzzano » 30 oct. 2017, 13:24

JdeB a écrit :
30 oct. 2017, 12:41


A force de fréquenter à tout prix les artistes, il faut se garder de se faire contaminer par leur psychologie à savoir n''accepter que les éloges
Ah mais je n'ai aucun souci de ce côté-là, j'accepte absolument toutes les critiques concernant ce que je peux écrire. Je ne faisais que répondre au côté ironique de ton propos sur la "survente" et les "néophytes". Sur le fond, tes remarques sont légitimes et je les accepte comme telles. Mais je ne vois pas bien le rapport avec le fait que je puisse fréquenter certains artistes (tu n'en fréquentes aucun, nous le savons tous :D ). Désolé, mais ça m'échappe.
Et merci pour la petite séance psy, mais je ne me sens pas du tout "illégitime" :lol:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Verrouillé