Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
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Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Le rapport est en ligne :
https://publishpaper.com/demo/7.0/fr/op ... index.html
Rappel du fil sur le rapport 2015/2016.
viewtopic.php?f=1&t=17967&hilit=rapport ... 5&start=70
https://publishpaper.com/demo/7.0/fr/op ... index.html
Rappel du fil sur le rapport 2015/2016.
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http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Comme la saison précédente, il s'agit du rapport de la saison 2016/2017, mais le rapport financier ne concerne que l'année 2016, année qui a subi 12 annulations de spectacles avant l'été 2016.
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Ce que je retiens de ce rapport d'activité :
- Le taux de remplissage n'est pas très bon, le plus faible depuis longtemps, mais inversement les recettes de billetterie n'ont jamais été aussi élevées. Le prix de plus en plus élevé des places "paye" visiblement au niveau de la caisse, mais au détriment du long terme puisque parallèlement la fréquentation est en baisse
- Concernant le remplissage en question, on observe une vraie frilosité du public de l'ONP, qui sanctionne systématiquement tous les titres qui sortent un peu des oeuvres archi célèbres : Cavalleria, Iphigénie, Wozzeck, la danse contemporaine, etc. boivent un bouillon tandis que les Carmen et autres blockbusters, en lyrique comme en danse, font le plein. Sur ce plan il y a une vraie différence "culturelle" si je compare au ROH/ Royal Ballet, où le taux global de 96% concerne presque tous les spectacles, de quelque nature qu'ils soient. Et là je pense que le prix des places y est pour quelque chose (tout ce qui sort du répertoire célèbre, au ROH, est tarifé très sensiblement moins cher que le reste, alors qu'à l'ONP ça reste toujours très cher).
- la proportion d'abonnés continue de diminuer, passant désormais à 30%, mais là l'ONP ne fait que suivre une tendance générale, un phénomène sociétal qui n'épargne quasiment aucune institution. A l'inverse le % de spectateurs étrangers se porte bien, ce qui est un exploit car souvenons-nous que 2016 avait été catastrophique en termes de fréquentation touristique à Paris.
Au global, quand je lis ce rapport, je trouve que Lissner n'est pas récompensé pour la programmation de très haut niveau qu'il propose - du moins dans le lyrique, car côté ballet en revanche il y a comme qui dirait un certain déclin en cours, mais c'est un autre débat-. Ce rapport confirme que l'ONP doit mener une vraie réflexion quant à son rapport avec le public, ce que les marketeux appellent "l'expérience consommateur". Cela passe aussi par les teasers vidéos, une chaîne Youtube qui tienne la route, une politique tarifaire qui fasse sens, etc. Atteindre "seulement" 91% de remplissage avec un programme haut-de-gamme comme l'ONP n'en a plus connu depuis longtemps, franchement il est temps de se poser des questions côté direction commerciale et administration...
- Le taux de remplissage n'est pas très bon, le plus faible depuis longtemps, mais inversement les recettes de billetterie n'ont jamais été aussi élevées. Le prix de plus en plus élevé des places "paye" visiblement au niveau de la caisse, mais au détriment du long terme puisque parallèlement la fréquentation est en baisse
- Concernant le remplissage en question, on observe une vraie frilosité du public de l'ONP, qui sanctionne systématiquement tous les titres qui sortent un peu des oeuvres archi célèbres : Cavalleria, Iphigénie, Wozzeck, la danse contemporaine, etc. boivent un bouillon tandis que les Carmen et autres blockbusters, en lyrique comme en danse, font le plein. Sur ce plan il y a une vraie différence "culturelle" si je compare au ROH/ Royal Ballet, où le taux global de 96% concerne presque tous les spectacles, de quelque nature qu'ils soient. Et là je pense que le prix des places y est pour quelque chose (tout ce qui sort du répertoire célèbre, au ROH, est tarifé très sensiblement moins cher que le reste, alors qu'à l'ONP ça reste toujours très cher).
- la proportion d'abonnés continue de diminuer, passant désormais à 30%, mais là l'ONP ne fait que suivre une tendance générale, un phénomène sociétal qui n'épargne quasiment aucune institution. A l'inverse le % de spectateurs étrangers se porte bien, ce qui est un exploit car souvenons-nous que 2016 avait été catastrophique en termes de fréquentation touristique à Paris.
Au global, quand je lis ce rapport, je trouve que Lissner n'est pas récompensé pour la programmation de très haut niveau qu'il propose - du moins dans le lyrique, car côté ballet en revanche il y a comme qui dirait un certain déclin en cours, mais c'est un autre débat-. Ce rapport confirme que l'ONP doit mener une vraie réflexion quant à son rapport avec le public, ce que les marketeux appellent "l'expérience consommateur". Cela passe aussi par les teasers vidéos, une chaîne Youtube qui tienne la route, une politique tarifaire qui fasse sens, etc. Atteindre "seulement" 91% de remplissage avec un programme haut-de-gamme comme l'ONP n'en a plus connu depuis longtemps, franchement il est temps de se poser des questions côté direction commerciale et administration...
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Tant que les énarques se prendront pour des entrepreneurs, il n'y a rien à espérer.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Le TO de Samson est assez décevant.
Je suis surpris de voir que Cavalleria Rusticana ne parvient pas à remplir davantage.
Je suis surpris de voir que Cavalleria Rusticana ne parvient pas à remplir davantage.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑24 oct. 2017, 22:13Tant que les énarques se prendront pour des entrepreneurs, il n'y a rien à espérer.
Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
C'est là que je vois que le public de l'ONP ne considère plus l'opéra qu'à travers une poignée de titres archi joués et méprise tout le reste : Cavalleria, avec la même Garança qu'à Paris, affiche complet au ROH... (tout de même 2200 places à remplir 7 soirs d'affilée, qui plus est il s'agit d'une reprise). Soit le problème est le prix des places, soit on a un vrai problème d'éducation musicale et d'éveil de la curiosité du public parisien...Hiero von Stierkopf a écrit : ↑24 oct. 2017, 22:24Je suis surpris de voir que Cavalleria Rusticana ne parvient pas à remplir davantage.
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Les deux mon général.paco a écrit : ↑24 oct. 2017, 22:44C'est là que je vois que le public de l'ONP ne considère plus l'opéra qu'à travers une poignée de titres archi joués et méprise tout le reste : Cavalleria, avec la même Garança qu'à Paris, affiche complet au ROH... (tout de même 2200 places à remplir 7 soirs d'affilée, qui plus est il s'agit d'une reprise). Soit le problème est le prix des places, soit on a un vrai problème d'éducation musicale et d'éveil de la curiosité du public parisien...Hiero von Stierkopf a écrit : ↑24 oct. 2017, 22:24Je suis surpris de voir que Cavalleria Rusticana ne parvient pas à remplir davantage.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Cavalleria, je pensais naïvement que c'était une œuvre assez populaire.
Pas du grand public bien sûr mais au moins de celui qui fréquente peu ou prou l'ONP.
Ou alors est-ce l'effet Sancta Susanna ?
Pas du grand public bien sûr mais au moins de celui qui fréquente peu ou prou l'ONP.
Ou alors est-ce l'effet Sancta Susanna ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
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Re: Opéra National de Paris - Rapport d'activité de la saison 2016/2017
Pas faux. Et dans Cav & Pag, c'est Pagliacci qui est la locomotive.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑24 oct. 2017, 22:49Cavalleria, je pensais naïvement que c'était une œuvre assez populaire.
Pas du grand public bien sûr mais au moins de celui qui fréquente peu ou prou l'ONP.
Ou alors est-ce l'effet Sancta Susanna ?
Au ROH ils l'ont même donné sans Cavalleria.
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