Ghena Dimitrova

Les artistes
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par JdeB » 04 sept. 2017, 09:58

Piem67 a écrit :
03 sept. 2017, 19:11
Pour ma part, comme JdeB et Loïs, je l'ai entendue à Orange dans le Nabucco avec Fondary. Et j'en ai un souvenir très précis : fabuleux ! (je comprends mal Loïs sur ce coup !...). J'avais dans l'oreille son extraordinaire prestation dans la version Sinopoli (que j'adore ! Quel chef !). Evidemment, quelques années avaient passé, et on n'a pas eu l'aigu à la fin de la cabalette mais quelle présence, quelle voix, et quelle émotion dans sa mort !! (bien plus que dans l'enregistrement). J'ai le souvenir d'une chanteuse qui se donnait à fond.

Comme l'a dit Loïs, Fondary était exceptionnel également. Un très grand souvenir d'Orange des grandes années... :/
oui !

Ce Nabucco est une des premières productions d'Orange à bénéficier de 2 dates. Ce qui explique peut-être les divergences de ressenti avec Lois
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Ghena Dimitrova

Message par Loïs » 04 sept. 2017, 18:33

JdeB a écrit :
04 sept. 2017, 09:58
Ce Nabucco est une des premières productions d'Orange à bénéficier de 2 dates. Ce qui explique peut-être les divergences de ressenti avec Lois
Es tu sur ? pour moi il n'y avait qu'une représentation. Les deux représentations ce n'était pas plutôt our le 2ème Nabucco de Fondary (avec O Connel),?

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par zigfrid » 04 sept. 2017, 21:05

deux représentation: 5 et 8 aout; dans i masnadieri c'est assez surprenant il y a de très belles choses avec des pianis aigus magnifiques, et dans l'ensemble, hormais les dans une ou deux cabalettes un peu rapides pour elle ca tient très bien la route.

DelBosco
Ténor
Ténor
Messages : 783
Enregistré le : 04 déc. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Re: Ghena Dimitrova

Message par DelBosco » 04 sept. 2017, 21:40

J'ai vu Ghena Dimitrova une seule fois, dans Turandot à Orange en 1983. Un bon souvenir.
Vocalement c'etait assez insolent. Mais placé où j'étais, je ne peux pas me prononcer sur la prestation scénique ....Je me souviens juste qu'elle dominait d'une bonne tête son partenaire, Nicola Martinucci, lui aussi très bien en Calaf (il avait balancé un magnifique contre-ut à la fin des énigmes).
C'était a l'époque l'un des meilleurs casts pour cette œuvre. Zylis Gara était bien aussi en Liu, remplaçante de dernière minute de Ricciarelli.
Pour revenir à Dimitrova, j'aime beaucoup le recital Emi enregistré à cette époque là, qui se termine justement par " In questa reggia".

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par zigfrid » 04 sept. 2017, 22:15

il y a du bon et du moins bon dans ce récital; elle n'aimait pas du tout ce disque...(un lot de consolation car elle avait signé pour le macbeth avec Sinopoli mais il a voulu Zampieri finalement)

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par MariaStuarda » 24 sept. 2017, 15:26

Image

Petit cadeau pour zigfrid

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par zigfrid » 25 sept. 2017, 09:09

ah c'est très gentil j'aime les affiches d'opéra :); j'ai la retransmission radio aussi; Ghena m'a dit que lors de la première (donc radio diffusée), un quart d'heure avant le lever de rideau, Dragoni n'était pas arrivée...affolement général...puis elle se pointe comme une fleur visiblement sous l'emprise de médicaments (très dolente prequ'endormie; mais d'après ce qu'on entend à la radio, elle a très bien chanté)..elle avait des soucis maritaux importants qui l'ont beaucoup déprimée je crois.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Ghena Dimitrova

Message par PlacidoCarrerotti » 25 sept. 2017, 09:19

zigfrid a écrit :
25 sept. 2017, 09:09
ah c'est très gentil j'aime les affiches d'opéra :); j'ai la retransmission radio aussi; Ghena m'a dit que lors de la première (donc radio diffusée), un quart d'heure avant le lever de rideau, Dragoni n'était pas arrivée...affolement général...puis elle se pointe comme une fleur visiblement sous l'emprise de médicaments (très dolente prequ'endormie; mais d'après ce qu'on entend à la radio, elle a très bien chanté)..elle avait des soucis maritaux importants qui l'ont beaucoup déprimée je crois.
Dragoni : encore une étoile filante :roll:
Belle (et jeune) Norma.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Ghena Dimitrova

Message par paco » 25 sept. 2017, 10:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 sept. 2017, 09:19
Dragoni : encore une étoile filante :roll:
Ce qui est fort dommage car elle avait le potentiel pour une grande carrière. Mais je crois qu'elle était un peu la "Cossotto" des soprani, en termes de relationnel avec ses collègues, cela a dû lui porter tort dans la profession.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Ghena Dimitrova

Message par Peleo » 25 sept. 2017, 12:34

Mais Cossotto a duré malgré son côté "bête et méchante".

Répondre