Il Trovatore (discographie)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Loïs » 06 sept. 2017, 15:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:26
Loïs a écrit :
06 sept. 2017, 15:16
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
Loïs a écrit :
06 sept. 2017, 15:06

Il y aurait il eu transmutation? Je ne connais pas l'enregistrement mais je connais ces chanteurs qui sévirent dans les années 90.
O'Neill, voix extrêmement puissante au demeurant (entendu dans Turandot, Bohème et en récital) chante comme un métronome et dispose un charisme qui rendrait n'importe quelle huître hystérique à côté. Quand il chanta Riccardo à Garnier dans Ballo in mashera, un spectacteur du parterre s'était levé en criant "achevez le ", pendant la scène finale.
Si c'est vraiment le cas, c'est un vulgaire imitateur.
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
P...! J'en étais sur et je voulais faire un clin d'oeil, c'était bien toi :Jumpy:
Les dates correspondent à peu près et ils étaient en alternance ou en reprise (d'où l'info fausse qu'on m'avait donnée à l'époque). Comme quoi il faut toujours s'abreuver à la source (ne pas prendre au premier degré :lol: )

La vieillesse est un naufrage. En 1985, Giuliano Ciannella alternait avec Taro Ichihara , Luis Lima, en remplacement de Pavarotti.
O'Neill a chanté Toccardo en 92, dans la première série avec Pavarotti (peut-être un remplacement là encore, ce qui excuserait un peu ta confusion), puis tout seul comme un grand en 93.

Approximation plus grave, j'étais en loge de côté paire et non à l'orchestre :roll:

Il se disait à l'entracte que Ciannella avait négocié un contrat avec l'ONP pour d'autres spectacles, d'où une certaine réaction ... viscérale. :2guns:
alors je pense qu'un usurpateur t'a copié (tu pourras te prendre pour une valise Vuiton ou un sac Hermès), plus fortuné que toi car mieux assis, car c'était en alternance avec Big P

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Loïs » 06 sept. 2017, 15:33

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:26
En 1985, Giuliano Ciannella alternait avec Taro Ichihara , Luis Lima, en remplacement de Pavarotti.
O'Neill a chanté Toccardo en 92, dans la première série avec Pavarotti
C'est Big P qui a demandé d'alterner avec tous ces tocards (à part peut être Lima) afin de briller? J'avais oublié Ichihara (son nom m'a toujpurs semblé conforme à son chant)
Il manque Cupido dans la liste :mrgreen:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par jerome » 06 sept. 2017, 15:36

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
:lol: je ne suis pas surpris! De ta part tout est possible! Depuis que je sais et ai entendu que ces années là tu as poussé le contre-ut avec Franck en pleine représentation de La Bohème à la fin du 1er acte, plus rien ne me surprend! :lol:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Loïs » 06 sept. 2017, 15:47

jerome a écrit :
06 sept. 2017, 15:36
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
:lol: je ne suis pas surpris! De ta part tout est possible! Depuis que je sais et ai entendu que ces années là tu as poussé le contre-ut avec Franck en pleine représentation de La Bohème à la fin du 1er acte, plus rien ne me surprend! :lol:
Placido c'est une squadra di loggionisti à lui tout seul :lol:

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par paco » 06 sept. 2017, 16:59

Loïs a écrit :
06 sept. 2017, 15:47
jerome a écrit :
06 sept. 2017, 15:36
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
:lol: je ne suis pas surpris! De ta part tout est possible! Depuis que je sais et ai entendu que ces années là tu as poussé le contre-ut avec Franck en pleine représentation de La Bohème à la fin du 1er acte, plus rien ne me surprend! :lol:
Placido c'est une squadra di loggionisti à lui tout seul :lol:
Et celui qui à Vérone en 1974 a hurlé "ma bravissima, grazie, che brava !" à Kabaivanska-Tosca quand elle a poignardé Scarpia-Mastromei, c'était toi aussi ?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par PlacidoCarrerotti » 06 sept. 2017, 18:37

paco a écrit :
06 sept. 2017, 16:59
Loïs a écrit :
06 sept. 2017, 15:47
jerome a écrit :
06 sept. 2017, 15:36
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
:lol: je ne suis pas surpris! De ta part tout est possible! Depuis que je sais et ai entendu que ces années là tu as poussé le contre-ut avec Franck en pleine représentation de La Bohème à la fin du 1er acte, plus rien ne me surprend! :lol:
Placido c'est une squadra di loggionisti à lui tout seul :lol:
Et celui qui à Vérone en 1974 a hurlé "ma bravissima, grazie, che brava !" à Kabaivanska-Tosca quand elle a poignardé Scarpia-Mastromei, c'était toi aussi ?
:lol: Je ne connaissais pas !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Loïs » 06 sept. 2017, 18:42

PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 18:37
paco a écrit :
06 sept. 2017, 16:59
Loïs a écrit :
06 sept. 2017, 15:47
jerome a écrit :
06 sept. 2017, 15:36
PlacidoCarrerotti a écrit :
06 sept. 2017, 15:14
En revanche, moi, j'ai crié "Achève-le !" à Garnier pour Cianella. Mais c'était en 1985 (le 1er juin).
:lol: je ne suis pas surpris! De ta part tout est possible! Depuis que je sais et ai entendu que ces années là tu as poussé le contre-ut avec Franck en pleine représentation de La Bohème à la fin du 1er acte, plus rien ne me surprend! :lol:
Placido c'est une squadra di loggionisti à lui tout seul :lol:
Et celui qui à Vérone en 1974 a hurlé "ma bravissima, grazie, che brava !" à Kabaivanska-Tosca quand elle a poignardé Scarpia-Mastromei, c'était toi aussi ?
:lol: Je ne connaissais pas !
Par contre c'était bien toi dans les années 30-40, à Marseille, à l'Alcazar où Fernandel présentait une chanteuse très connue (je ne cite pas de nom, je viens déjà de me faire censurer un post cet après midi) et où une voix du fond (la tienne?) a crié "c'est une puuuuuuute" et où Fernandel enchaine "quoiqu'il en soit, voici Mlle...."

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par aroldo » 06 sept. 2017, 19:20

A l'inverse d'Adalbéron, je n'écoute plus beaucoup le Trouvère, même si je pense que la scène de la tour est une des plus belles choses écrites par Verdi. Je crois que la seule version que j'écoute encore est le studio Decca avec Del Mo et Tebaldi, deux géants un peu serré aux entournures mais dont la beauté, l'érotisme et le romantisme font pardonner beaucoup de choses (en tout cas pour moi). Je suis content que Tebaldi ait osé enregistrer ça, alors qu'elle est notoirement étrangère à cette écriture fleurie.

Et, parfois, pour le simple plaisir du TIMBRE et des notes flottantes, j'écoute les interventions de Leonora par Brouwenstijn (un live néerlandais).

PS : On parlait des versions parisiennes chez Verdi. L'intégrale live avec Deutekom donne également la version de Paris (je crois du moins).
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Polyeucte » 06 sept. 2017, 23:11

aroldo a écrit :
06 sept. 2017, 19:20
A l'inverse d'Adalbéron, je n'écoute plus beaucoup le Trouvère, même si je pense que la scène de la tour est une des plus belles choses écrites par Verdi. Je crois que la seule version que j'écoute encore est le studio Decca avec Del Mo et Tebaldi, deux géants un peu serré aux entournures mais dont la beauté, l'érotisme et le romantisme font pardonner beaucoup de choses (en tout cas pour moi). Je suis content que Tebaldi ait osé enregistrer ça, alors qu'elle est notoirement étrangère à cette écriture fleurie.
Ah oui... quel plaisir cette version... totalement sur le timbre et l'italien magique des deux principaux... et ils sont très bien entourés aussi.


Sinon toi qui aimes bien les choses... étranges on va dire!
Tu n'as jamais tenté la version avec Simone Kermes? C'est très intéressant d'entendre ce qui est fait ici. Très original.
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Macbetto
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 149
Enregistré le : 14 juil. 2006, 23:00
Contact :

Re: Il Trovatore (discographie)

Message par Macbetto » 06 sept. 2017, 23:19

Polyeucte a écrit :
06 sept. 2017, 23:11

Sinon toi qui aimes bien les choses... étranges on va dire!
Tu n'as jamais tenté la version avec Simone Kermes? C'est très intéressant d'entendre ce qui est fait ici. Très original.
Au moment de l'épuration on les aurait tondu(e)s ou pire! Une horreur à coté de laquelle la Norma de Bartoli fait figure de référence pour l'éternité!

Répondre