Jessica Pratt

Les artistes
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessica Pratt

Message par PlacidoCarrerotti » 25 août 2017, 13:45

jerome a écrit :
25 août 2017, 12:37
Si on va par là, personne n'est comparable à Sutherland, tant les moyens vocaux étaient immenses et la puissance vocale exceptionnelle et ce, jusqu'à son retrait de la scène. On n'a plus jamais eu pareille voix, pareille technique et pareille projection! Même June Anderson qui est celle qui s'en rapprochait le plus n'avait que la moitié de ses moyens vocaux.
Alors Jessica Pratt est à June Anderson ce que June Anderson était à Sutherland! C'est à dire que les moyens globaux sont moindres mais on est techniquement, stylistiquement dans la même filiation belcantiste et à plus d'un titre on sent que Pratt a beaucoup écouté Sutherland.
A la base un timbre assez corsé et plutôt beau, un ambitus de près de 3 octaves (le contre-sol ne lui fait pas peur, c'est rien de le dire!), une vocalisation exemplaire, une émission franche et naturelle qui va jusqu'à l'arrogance dans le registre aigu et suraigu. Toujours à la base la moitié basse de la voix est moins sonore que la moitié haute. Et ça, c'était il y a une petite dizaine d'années!
Personnellement, je trouve que le medium qui était un peu faiblard il y a quelques années s'est considérablement étoffé depuis 2/3 ans, ce qui fait que l'assise dans le grave est un peu plus sonore. En outre, elle n'a pas fait ce gain substantiel au détriment de l'aigu et du suraigu qui sont restés péremptoires et effectivement elle a intégré toutes les règles belcantistes qui impliquent une capacité à ornementer à volonté les reprises. Ce qui me fait d'ailleurs dire qu'elle a aussi beaucoup écouté Beverly Sills.
Pratt est capable dans Lucia di Lammermoor de donner du contre-mi à l'unisson avec le ténor dans son duo conclusif du 1er acte, contre-mi qu'elle reconvoquera dans le duo avec le baryton, de conclure son duo avec la basse par un retentissant contre-fa (tiens! comme Sills dans son intégrale studio!), de faire les 2 contre-ré (bémol puis naturel) de la fin de l'acte 2 et d'enchainer les variations de la scène de la folie avec in fine 2 contre-mi bémols absolument magnifiques. Même si évidemment on n'a pas la même ampleur de moyens vocaux qu'Anderson et que Sutherland, depuis elles, on n'a eu aucune Lucia de la qualité de Pratt qui est la meilleure Lucia actuelle possible.
Et je trouve qu'elle est exemplaire à plus d'un titre et j'ai par exemple beaucoup aimé sa Semiramide mais surtout adoré sa Rosmonda.
Elle a chanté Armida il y a quelques années avec une certaine arrogance et ça faisait son effet bien que la voix n'était pas immense. Perso, je formule le voeu qu'elle reprenne ce rôle d'ici 5 ou 6 ans ...
Ce n'est pas moi qui ai convoqué les mânes de Sutherland et Callas ;-)

Ce que tu décris de sa Lucia, on ne le lui a pas laissé faire à la Scala. Est-ce qu'Abba-deux va jouer les Pido ? Ce serait bousiller la soirée.

Magnifique Armida, mais si c'est celle de Garsington, c'était devant moins de 500 personnes : des conditions acoustiques idéales pour ce genre de répertoire.

J'aime beaucoup le grain de sa voix : elle reste belle dans le suraigu le plus extrême (si ça n'a pas changé).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Jessica Pratt

Message par jerome » 25 août 2017, 13:57

moi aussi j'adore son grain de voix très homogène sur la tessiture et j'aime cette couleur corsée du timbre et cette arrogance de l'aigu et du suraigu qui me rappellent de surcroit quelqu'un d'autre que j'aime profondément...

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Jessica Pratt

Message par Peleo » 25 août 2017, 14:42

Je l'ai entendu plusieurs fois et tout en admirant sa technique, je n'étais jamais transporté. Je la trouvais plutôt faiblarde côté présence dramatique (dans Ciro, Adelaide, Aureliano; tout ça à Pesaro).
Jusqu'à sa Morte di Didone en 2015 (je crois). Elle vous dressait les poils sur les bras.

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Jessica Pratt

Message par Peleo » 25 août 2017, 14:44

Dans la version concert de Semiramide à Marseille, elle était aussi époustouflante.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Jessica Pratt

Message par jerome » 25 août 2017, 14:55

Je crois que depuis 2 ou 3 ans, il y a une bascule (positive évidemment) qui s'est faite chez elle en termes de moyens vocaux et d'incarnation.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessica Pratt

Message par MariaStuarda » 25 août 2017, 17:49

Tout ça est bien excitant.
Pour moi, ça va être l'année de la découverte avec la Lucia de Paris, le récital de Liège et la Lucia du MET. :Jumpy:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Jessica Pratt

Message par PlacidoCarrerotti » 25 août 2017, 18:36

MariaStuarda a écrit :
25 août 2017, 17:49
Tout ça est bien excitant.
Pour moi, ça va être l'année de la découverte avec la Lucia de Paris, le récital de Liège et la Lucia du MET. :Jumpy:
Liège ? Récital ? Et je n'ai pas vu ça ???
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessica Pratt

Message par MariaStuarda » 25 août 2017, 20:37

Ui ui !
Le 21 octobre.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Jessica Pratt

Message par Adalbéron » 25 août 2017, 23:24

Bon alors, si je comprends bien, cette Lucia fera office pour beaucoup de rentrée lyrique parisienne ! :)
Pour les pressés, il y a la première de La Veuve Joyeuse le samedi précédent ;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jessica Pratt

Message par HELENE ADAM » 25 août 2017, 23:28

Adalbéron a écrit :
25 août 2017, 23:24
Bon alors, si je comprends bien, cette Lucia fera office pour beaucoup de rentrée lyrique parisienne ! :)
Pour les pressés, il y a la première de La Veuve Joyeuse le samedi précédent ;)
Je vais même aller écouter Rattle à la PP dès le 3...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre