Prolonger sa carrière au maximum

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par Lucas » 22 août 2017, 12:25

PlacidoCarrerotti a écrit :
22 août 2017, 12:15
Lucas a écrit :
22 août 2017, 12:07
MariaStuarda a écrit :
22 août 2017, 09:37
On a quand même connu plus diva que Dessay.
Et quand elle a pris conscience que sa voix déclinait, elle a cessé de se produire à de rares récitals près.

On pourrait citer aussi Julia Varady, très soucieuse de s'arrêter encore en pleine gloire quand elle a senti quelques petits signes de fatigue vocale. Teresa Berganza n'a pas joué non plus, les prolongations au disque (après Don Quichotte avec Plasson et Butterfly avec Sinopoli, plus aucune intégrale)

Dans le genre, chanteuse très soucieuse de laisser à la postérité le meilleur d'elle même, il y a aussi Kiri Te Kanawa dont la voix s'est brutalement dégradée vers 1995 (à seulement 51 ans et je n'ai jamais compris pourquoi). Elle a, par la suite gravé une intégrale (La Bohème) et deux ou trois récitals ("airs d'opéras allemands" notamment) qui ne sont pas terribles (perte d'harmoniques sur tout le spectre d'une voix encore crémeuse deux ans plus tôt et aigus, jadis glorieux, devenus difficiles) et, sentant que rien ne s'arrangeait, elle n'a plus rien enregistré et raréfié brutalement ses apparitions scéniques. Bilan des courses : ses disques permettent de l'entendre à son meilleur et c'est tant mieux et j'ai beau être fan de la dame, j'apprécie cette lucidité. Interrogée sur la question, elle a toujours répondu en substance : lorsque la voix ne suit plus, on se sert du compositeur au lieu de le servir et ce n'est pas ma conception d'artiste".

Franchement Furlanetto et Hampson feraient bien d'en prendre de la graine : cela fait deux de plus pour faire plaisir à MariaStuarda. Mon bon cœur me perdra ...
La lucidité vient plus probablement des maisons de disques que des artistes ...

Dans le cas de Kiri Te Kanawa et Julia Varady, cela vient des artistes : toutes les maisons de disques se les arrachaient au milieu des années 90 et ce sont elles qui ont dit "stop".

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par jerome » 22 août 2017, 12:38

Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!
Dans le cas de Julia Varady, on ne peut pas dire que toutes les maisons de disques se la sont arrachée!!! la discographie de la dame est certes intéressante mais surtout très modeste en quantité ...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par MariaStuarda » 22 août 2017, 13:33

Lucas a écrit :
22 août 2017, 12:07

Franchement Furlanetto et Hampson feraient bien d'en prendre de la graine : cela fait deux de plus pour faire plaisir à MariaStuarda. Mon bon cœur me perdra ...
Bravo les garçons !
En plus, moi ça m'apprend des choses.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par JdeB » 22 août 2017, 13:53

Je crois me souvenir que J. Varady 'a pas arrêté sa carrière parce qu'elle sentait sa voix la lâcher mais sa mémoire...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par Adalbéron » 22 août 2017, 13:55

JdeB a écrit :
22 août 2017, 13:53
Je crois me souvenir que J. Varady 'a pas arrêté sa carrière parce qu'elle sentait sa voix la lâcher mais sa mémoire...
Mais qu'en est-il de la tienne ? ;)

Ricciarelli aurait pu arrêter de chanter un tout petit peu plus tôt aussi peut-être...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par Peleo » 22 août 2017, 14:12

Il y a des types de voix qui peuvent trouver une 2eme carrière. Des Elektra ou des Chrysothemis sont devenues Clytemnestre, comme Rysanek, d'autres pas, comme Nilsson et d'autres encore ont poursuivi avec des petits rôles comme Varnay dans Dame Marthe.
Les sopranos légers, mais pas seulement, n'ont pas de position de repli.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par Lucas » 22 août 2017, 14:55

JdeB a écrit :
22 août 2017, 13:53
Je crois me souvenir que J. Varady 'a pas arrêté sa carrière parce qu'elle sentait sa voix la lâcher mais sa mémoire...
Merci de le rappeler. Je suis comme elle : "j'ai la mémoire qui flanche ..."
jerome a écrit :
22 août 2017, 12:38
Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!

Pas tant que cela au niveau des intégrales d'opéra si l'on veut l'entendre avec de bons partenaires : Les Noces de Figaro, Manon Lescaut, Tosca, La Rondine, Rosenkavalier, Capriccio, Arabella, Boccanegra, Traviata (en étant indulgent avec Kraus) et Otello. Ce n'est pas énorme même si c'est bien mieux que Varady.

Pour ma part, je regrette vraiment qu'elle n'ait pas osé Don Carlo qu'elle n'a chanté qu'une fois à Chicago. Interrogée sur le sujet, elle a toujours répondu que c'était trop grave pour sa voix et qu'elle n'enregistrait que les rôles qu'elle avait pu approfondir sur scène. A une époque, elle voulait faire Louise pour y renoncer finalement en expliquant en substance : "j'aime beaucoup cet opéra qui ne se limite pas à un air. Mais chaque prise de rôle me demande un an de travail et, dans le cas de Louise, je ne le chanterai au mieux que dans deux productions sans aucun enregistrement à la clef. Alors à quoi bon ..." Quant à Ariane à Naxos, ouah, ce que j'aurais aimé qu'elle s'y colle dans les années 80 tout comme le Requiem de Verdi. Eternels regrets ...

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par altini » 22 août 2017, 15:21

Parmi ceux qui se sont arrêtés en pleine gloire, on peut aussi citer Franco Corelli. Il a mis un terme à sa carrière en 76 à l'âge de 55 ans. On a pu l'entendre encore dans des concerts mais c'était fini pour l'opéra. :cry:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par jerome » 23 août 2017, 01:46

Lucas a écrit :
22 août 2017, 14:55
jerome a écrit :
22 août 2017, 12:38
Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!
Pas tant que cela au niveau des intégrales d'opéra si l'on veut l'entendre avec de bons partenaires : Les Noces de Figaro, Manon Lescaut, Tosca, La Rondine, Rosenkavalier, Capriccio, Arabella, Boccanegra, Traviata (en étant indulgent avec Kraus) et Otello. Ce n'est pas énorme même si c'est bien mieux que Varady.
:lol: tu en oublies plein! En intégrales d'opéra tu n'en donnes même pas la moitié!
Rien que chez Mozart, il faut rajouter Der Schauspieldirektor, les 2ème et 3ème intégrales des Noces de Figaro, ses 2 intégrales de Don Giovanni, ses 2 intégrales de Cosi fan tutte, ses 2 intégrales de Die Zauberflöte
Chez Puccini, il faut rajouter La Bohème
Chez Bizet, Carmen
Chez Gounod, Faust
Chez J. Strauss, Die Fledermaus
+ l'intégrale de The Beggar's Opera

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Prolonger sa carrière au maximum

Message par aroldo » 23 août 2017, 06:27

jerome a écrit :
23 août 2017, 01:46
Lucas a écrit :
22 août 2017, 14:55
jerome a écrit :
22 août 2017, 12:38
Oui Te Kanawa, tout le monde a voulu l'avoir et tout le monde l'a eue et sa discographie est impressionnante!
Pas tant que cela au niveau des intégrales d'opéra si l'on veut l'entendre avec de bons partenaires : Les Noces de Figaro, Manon Lescaut, Tosca, La Rondine, Rosenkavalier, Capriccio, Arabella, Boccanegra, Traviata (en étant indulgent avec Kraus) et Otello. Ce n'est pas énorme même si c'est bien mieux que Varady.
:lol: tu en oublies plein! En intégrales d'opéra tu n'en donnes même pas la moitié!
Rien que chez Mozart, il faut rajouter Der Schauspieldirektor, les 2ème et 3ème intégrales des Noces de Figaro, ses 2 intégrales de Don Giovanni, ses 2 intégrales de Cosi fan tutte, ses 2 intégrales de Die Zauberflöte
Chez Puccini, il faut rajouter La Bohème
Chez Bizet, Carmen
Chez Gounod, Faust
Chez J. Strauss, Die Fledermaus
+ l'intégrale de The Beggar's Opera
Peut-être que Lucas estime que dans les intégrales que tu cites, elle n'a pas de bons partenaires ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Répondre