Votre premier opéra en salle ?

Quiz's, sondages & Co.
Asvo
Baryton
Baryton
Messages : 1002
Enregistré le : 05 févr. 2011, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Asvo » 15 août 2017, 17:48

Rigoletto à Bastille en 2008-2009, dans la mise en scène de Savary. Un cadeau de mes amis de prépa, et un ennui assez mortel (je n'ai que le souvenir d'une mise en scène dans une perpétuelle pénombre). Heureusement qu'on ne reste pas sur une première impression !

D'ailleurs, pas certain que Rigoletto soit idéal pour une première expérience scénique...

(sinon ça faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ODB, encore plus longtemps que je n'ai pas écrit, ça fait plaisir de vous retrouver :D)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:52

et oui, trop longtemps; plaisir partagé !

Je ne vois pas trop pourquoi un bon Rigoletto ne pourrait pas faire l'affaire ?

Donc tu vas fêter tes 10 ans toi aussi, comme Adal, en 2018 :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8278
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par micaela » 15 août 2017, 17:53

Don Giovanni à Garnier, saison 79/80, avec une belle distribution : Bacquier (en Leporello), Eda-Pierre, Te Kanawa (ou Zylis-Gara)... Aucun souvenir de la mise en scène, par contre (pourtant vue quelques saisons avant lors d'une diffusion TV).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:57

Pour le moment c'est à toi que revient la palme de la primo-distribution la plus multi-stars

20, 23, 26, 29 octobre, 1, 6, 9, 14, 17, 21 novembre 1979
Don Giovanni
S. Varviso-J. Kulka (14, 17, 21 nov) / A. Everding
R. Soyer, C. Eda-Pierre, T. Zylis-Gara, G. Bacquier, S. Burrows, M. King,

Tu es sûre pour Kiri ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Adalbéron » 15 août 2017, 18:00

Asvo a écrit :
15 août 2017, 17:48
Rigoletto à Bastille en 2008-2009, dans la mise en scène de Savary. Un cadeau de mes amis de prépa, et un ennui assez mortel (je n'ai que le souvenir d'une mise en scène dans une perpétuelle pénombre). Heureusement qu'on ne reste pas sur une première impression !

D'ailleurs, pas certain que Rigoletto soit idéal pour une première expérience scénique...

(sinon ça faisait longtemps que je n'étais pas allé sur ODB, encore plus longtemps que je n'ai pas écrit, ça fait plaisir de vous retrouver :D)
Mêmes impressions... Je crois que l'image négative de Verdi que j'ai traînée ensuite pendant longtemps venait de là, tout était d'une lourdeur... Je ne me souviens d'aucune voix.

(Nous aussi ça nous fait plaisir :D)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 18:07

moi j'avais vu pas mal de choses à la télévision notamment les fameux Don Carlo et Simon Boccanegra d'Orange en direct et le Jérusalem de Garnier, + le film opéra Traviata, et comme je savais que Nîmes était une petite scène, je ne me fiais pas à mes impressions des spectacles vus en salle pour me forger une image plus globale des compositeurs
De toute façon, j'ai adoré tout ce que je voyais sauf Bolena trop mal chantée et l'Elixir, spectacle indigent
J'en étais exalté !

Verdi était mon compositeur préféré et celui que je connaissais le mieux (10 opéras différents vus en salle et 3 de plus à la TV avant mes 18 ans)
J'aimais moins le répertoire français qu'aujourd'hui
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par altini » 15 août 2017, 18:53

Tout petit(10 ans), j'ai été traîné par mes parents à Avignon (on habitait Orange), voir Cav./Pag. avec Gustave Botiaux, Simone Couderc dans Cav. et Ernest Blanc , Paul Finel dans Pag. Mon père adorait Botiaux dont il avait acheté un 33t. C'était en 60 ( merci les dossiers d'ODB). Ca m'a plutôt plu.
Sinon, volontairement, en 75 Otello à Orange avec Vickers, Zylis-Gara, Nurmela. Pas mal pour un début. :D

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par raph13 » 15 août 2017, 19:57

Semiramide à Marseille en mai 1997 avec Gasdia, Dupuy, Blake et Pertusi.
J'avais 8 ans et je ne me souviens pas de grand chose mais j'ai néanmoins été marqué par les vocalises, les 'ovations délirantes et les costumes chatoyants.
Assez pour que j'attrape le virus !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1046
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par jeantoulouse » 15 août 2017, 21:12

C'était forcément au Théâtre Municipal de Perpignan et c'était dans les années 60 Tosca avec Lyne Cumia, et je crois Paul Finel ou Raoul Jobin . Souvenir précis de la belle robe rouge de Tosca à l'acte II.
Mais ma première expérience lyrique, c'était dans le même théâtre, Les Saltimbanques de Louis Ganne ( un éblouissement pour le petit garçon que j'étais), puis Le Pays du Sourire avec Michel Dens.

Avatar du membre
Zemire
Ténor
Ténor
Messages : 541
Enregistré le : 10 juin 2012, 23:00
Localisation : Floreffe, Belgique

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Zemire » 15 août 2017, 21:36

Aïda, Palais des Sports de Liège, 1983 - pour la distribution, il me faudrait faire des recherches.
C'était un "hors murs" de l'Opéra Royal de Wallonie qui, plusieurs années durant, a commencé sa saison par une "super production" au Palais des Sports.
Don Carlos a été ensuite le premier opéra vu au Royal en 1986, je crois.

Répondre