Votre premier opéra en salle ?

Quiz's, sondages & Co.
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 16:31

Aïda dans les Arènes de Nîmes, le 12 juillet 1984 avec Seta del Grande, Bruna Baglioni, Jesus Pinto, Giuseppe Scandola, Carlo Zardo, Laszlo Polgar dir Michel Plasson (proudction de V. Rossi venue de Bercy)

Je venais d'avoir 12 ans


Et vous ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par dongio » 15 août 2017, 16:49

Otello à Strasbourg 1976 , j'avais 19 ans...
Lombard-Ponnelle
Guy Chauvet-Magdalena Cononovici-Kostas Paskalis
Je ne sais pas si je trouverais ça bien maintenant mais ce choc là fut génial...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:03

oui moi aussi tout ce que je voyais pré-ado et ado me transportait...j'attendais ces représentations fiévreusement (ce qui n'est plus du tout le cas)

Évidemment aujourd'hui je serais sans doute beaucoup plus sévère si je revoyais ces spectacles mais j'ai tout de même eu beaucoup de chance

Voici ce que j'ai entendu en salle avant mes 18 ans

12 juillet 1985, Nîmes, Arènes, Turandot,* M. Plasson / V. Rossi avec Gwyneth Jones, Giorgio Lamberti, Clamma Dale, Luigi Roni, Michel Trempont, Rémy Corazza, André Mallabréra.

10 octobre 1985, Théâtre de Nîmes*, Carmen, M. Veltri / R. Terrasson, V. Vergara, B. Hendricks, P. Lindroos, G. Zancanaro, R. Franc, A. Vernhes, H. Auteuil

18 mars 1986, Nîmes, Nabucco*, M. Veltri / M. Dunand, F. Grundheber, B. Prior, N. Ghiuselev, O. Stapp, C. Ciurca, G. Gusmeroli, G. Gabelle

9 juillet 1986, Nîmes, Arènes, Il Corsaro*, création en France, P. Fournillier / JL Thamin, S. Reese, G. Lamberti, S. Evstatieva, G. Scandola

7 décembre 1986, Nîmes, Werther*, M. Dupuy, A. Vanzo, Kim Lee, R. Franc, M. Barrard

29 mars 1987, Nîmes La Bohème*, JC Hartemann / R. Deshayes, F. Garner, M. Consoli, A. Filistad, JC Morales, JJ Doumène, M. Barrard

12 avril 1987, Nîmes Faust*, JP Burtin / C. Asse, F. Garner, S. Fisichella, N. Ghiuselev, JC Morales, JM Delpas

14 juin 1987, Montpellier*, Un ballo in maschera *, JC Casadeus / JC Auvray, avec T. Ichihara, Josella Ligi, R. Musoleno, C. Ciurca, R. Massis, JP Courtis

8 et 10 Juillet 1987, Arènes de Nîmes, Norma*, E. Tchakarov / P. L. Pizzi, M. Zampieri, M. Dupuy, M. Malagnini, F. Ellero d’Artegna

26 décembre 1987, Montpellier, La Veuve joyeuse*Claude Schnitzler / Pierre Barrat, Sheri Greenawald, Alain Germain, D. Borst, James Anderson, Andreas Jäggi, Christian Landers, Alain Charles

24 janvier 1988, Nîmes Turandot, JP Burtin / A. Selva, M. Cononovici, C. Murgu, F. Garner, M. Barrard

28 février 1988, Nîmes Traviata*, Martignoni / A. Selva, F. Garner, S. Fisichella, JC Morales

6 mars 1988, Nîmes Thaïs*, JP Burtin / C. Asse, C. Bastide, P. Rouillon, L. Pezzino

17 avril 1988, Nîmes Cosi fan tutte*, R. Martignoni, B. Madra, P. Malakova, J. Pruett, F. Le Roux

29 avril 1988, Nîmes Rigoletto*, JP Burtin / G. Zennaro, JC Morales, C. Bastide, A. Filistad

15 juillet 1988, Aix*, Armida*, G. Masini / J. C. Fall , J. Anderson, R. Blake, R. Gimenez, Y. Yamaji, C. Bladin, G. Surian

22 et 24 juillet 1988, Arènes de Nîmes, Attila*, E. Tchakarov / P. L. Pizzi avec Paata Burchuladze, L. Roak-Stummer, JP Lafont

26 juillet 1988, Arènes, concert de Paata Burchuladze

11 décembre 1988, Nîmes Manon Lescaut*, Hikotaro Yazaki / Antoine Selva avec Teresa Zylis-Gara, Gianfranco
Cecchele, Sergio de Salas, Jean-Jacques Cubaynes, Jean-Paul Bogart, Louis Larrivée

22 janvier 1989, Nîmes, Dialogues des Carmélites*, JP Burtin / G. Rétoré, M. Sylvestre, E. Brunner, G. Raphanel, H T’Hezan

8 février 1989, Nîmes, Yvonne Kenny , Orchestre de Montpellier, F. Layer, symphonies Haffner et de Prague, airs du Roi Pasteur et Bella fiamma

26 février 1989, Nîmes, Elixir d’amour*

2 avril 1989, Montpellier, La Traviata, M. Arena / J. C Auvray ; J. Drivala, R. Alagna, E. Tumagnian

23 avril 1989, Nîmes, Anna Bolena*, R. Martignoni / F. Périllat, V . Papantoniou, J. Tranter, B. Desnoues, A. Vernhes

7 mai 1989, Nîmes, Il Trovatore*, F. Corti / F. Périllat, décors et costumes JP Ponnelle, N. Martinucci, Y. Hayashi, A. Salvadori, M. Pecile

3 et 7 juillet 1989, Arènes de Nîmes, Carmen avec L. Budaï, I. Cotrubas, R. Hale, M. Barrard

20 juillet 1989, Arènes, Julia Migenes

5 août 1989, Orange*, récital M. Castro-Alberty, C. Ivaldi (piano)

5 août 1989, Orange, Nabucco, T. Fulton / N. Joel, G. Dimitrova, A. Fondary, L. Budaï, R. Tesarowicz, T. Ichihara.

26 novembre 1989, Nîmes, Lucia di Lammermoor*, S. Fisichella, C. Basto, F. Giovine

31 décembre 1989, Nîmes, Tosca*, P. Ethuin / JP Zennaro, G. Kalinina, G. Aragall, S. de Salas

14 janvier 1990, Nîmes, Les Noces de Figaro*, F. Corti / L. Alva (msc), C. Basto, R. Lombardi, R. Servile, E. Vassilieva

25 février 1990, Nîmes Otello*, C. Murgu, M. Gauci, JC Morales

28 février 1990, Nîmes, concert de R. Raimondi

4 mars 1990, Montpellier, Manon*, R. Bradshaw/ JM Simon, L. Vaduva, G. Kunde, P. Thau, R. Corazza

22 avril 1990, Nîmes, Lakmé*, C. Bastide, G. Garino, L. Hagen-William

20 mai 1990, Montpellier, I Vespri siciliani*, C. Diedrich / N. Joel, Nelly Miricioiu, K. Johansson, S . De Salas, S. Elenkov
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par David-Opera » 15 août 2017, 17:04

La Traviata - Opéra d'Adélaïde (Australie) - mai 1994.
Mais à l'époque, c'était juste par curiosité, et cela ne m'a pas particulièrement marqué.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:18

et donc tu as eu le vrai déclic à quelle occasion ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par Adalbéron » 15 août 2017, 17:32

Louise de Charpentier à Bastille avec Delunsh et Kunde. Un excellent souvenir ! La mise en scène était à mes yeux d'alors merveilleuse (une station de métro sur scène, plein de couleurs et de figurants) et j'avais adoré tous les chanteurs. J'avais déjà écouté l'œuvre pour me préparer donc je n'ai pas eu de bonnes ou de mauvaises surprises de ce côté-là.
Et puis j'ai tout de suite été saisi par l'odeur de Bastille (c'est peut-être une drogue pour moi maintenant :wink:). J'étais déjà allé voir des ballets à Garnier avec ma classe de danse par contre et je trouvais Bastille moche en comparaison.
J'ai attrapé le virus comme on dit, mais j'étais déjà presque acquis à la cause ;).

C'était un cadeau que j'avais demandé à mes parents parce que je commençais à aimer l'opéra par le disque, et j'y étais avec ma mère (c'était aussi sa première fois, et ça l'a longtemps traumatisé je crois, elle avait trouvé ça chiant ; mais je n'ai eu de cesse de lui répéter pour la rassurer : "tous les opéras ne sont pas comme Louise !" :lol:). Je les ai ensuite suppliés de m'offrir un abonnement pour la saison suivante (ils n'étaient donc alors pas tous vendus en juin... C'était l'époque de Mortier, on assistait aux premières quand on était jeune abonné).

D'ailleurs, ces premières années à l'opéra ont contribué à déformer quelque temps ma connaissance de l'opéra, territoire que je découvrais : je voyais et écoutais indifféremment "raretés" et "chef-d'œuvres cultes" (première saison : Rigoletto, Lady Macbeth de Mtsenk, Macbeth, L'affaire Makropoulos). J'en garde une curiosité pour les choses cachées et les raretés, et un regard sceptique quand j'aborde des "Grandes Œuvres" (dites telles).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par houppelande » 15 août 2017, 17:36

Pour moi, Samson & Dalila, au Palais Garnier, au début des années 70, mais je n'arrive plus à retrouver la date exacte. Je crois que c'était un de derniers spectacles de la saison.

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par dongio » 15 août 2017, 17:42

JdeB a écrit :
15 août 2017, 17:03
oui moi aussi tout ce que je voyais pré-ado et ado me transportait...j'attendais ces représentations fiévreusement (ce qui n'est plus du tout le cas)

Évidemment aujourd'hui je serais sans doute beaucoup plus sévère si je revoyais ces spectacles mais j'ai tout de même eu beaucoup de chance

Voici ce que j'ai entendu en salle avant mes 18 ans

12 juillet 1985, Nîmes, Arènes, Turandot,* M. Plasson / V. Rossi avec Gwyneth Jones, Giorgio Lamberti, Clamma Dale, Luigi Roni, Michel Trempont, Rémy Corazza, André Mallabréra.

10 octobre 1985, Théâtre de Nîmes*, Carmen, M. Veltri / R. Terrasson, V. Vergara, B. Hendricks, P. Lindroos, G. Zancanaro, R. Franc, A. Vernhes, H. Auteuil

18 mars 1986, Nîmes, Nabucco*, M. Veltri / M. Dunand, F. Grundheber, B. Prior, N. Ghiuselev, O. Stapp, C. Ciurca, G. Gusmeroli, G. Gabelle

9 juillet 1986, Nîmes, Arènes, Il Corsaro*, création en France, P. Fournillier / JL Thamin, S. Reese, G. Lamberti, S. Evstatieva, G. Scandola

7 décembre 1986, Nîmes, Werther*, M. Dupuy, A. Vanzo, Kim Lee, R. Franc, M. Barrard

29 mars 1987, Nîmes La Bohème*, JC Hartemann / R. Deshayes, F. Garner, M. Consoli, A. Filistad, JC Morales, JJ Doumène, M. Barrard

12 avril 1987, Nîmes Faust*, JP Burtin / C. Asse, F. Garner, S. Fisichella, N. Ghiuselev, JC Morales, JM Delpas

14 juin 1987, Montpellier*, Un ballo in maschera *, JC Casadeus / JC Auvray, avec T. Ichihara, Josella Ligi, R. Musoleno, C. Ciurca, R. Massis, JP Courtis

8 et 10 Juillet 1987, Arènes de Nîmes, Norma*, E. Tchakarov / P. L. Pizzi, M. Zampieri, M. Dupuy, M. Malagnini, F. Ellero d’Artegna

26 décembre 1987, Montpellier, La Veuve joyeuse*Claude Schnitzler / Pierre Barrat, Sheri Greenawald, Alain Germain, D. Borst, James Anderson, Andreas Jäggi, Christian Landers, Alain Charles

24 janvier 1988, Nîmes Turandot, JP Burtin / A. Selva, M. Cononovici, C. Murgu, F. Garner, M. Barrard

28 février 1988, Nîmes Traviata*, Martignoni / A. Selva, F. Garner, S. Fisichella, JC Morales

6 mars 1988, Nîmes Thaïs*, JP Burtin / C. Asse, C. Bastide, P. Rouillon, L. Pezzino

17 avril 1988, Nîmes Cosi fan tutte*, R. Martignoni, B. Madra, P. Malakova, J. Pruett, F. Le Roux

29 avril 1988, Nîmes Rigoletto*, JP Burtin / G. Zennaro, JC Morales, C. Bastide, A. Filistad

15 juillet 1988, Aix*, Armida*, G. Masini / J. C. Fall , J. Anderson, R. Blake, R. Gimenez, Y. Yamaji, C. Bladin, G. Surian

22 et 24 juillet 1988, Arènes de Nîmes, Attila*, E. Tchakarov / P. L. Pizzi avec Paata Burchuladze, L. Roak-Stummer, JP Lafont

26 juillet 1988, Arènes, concert de Paata Burchuladze

11 décembre 1988, Nîmes Manon Lescaut*, Hikotaro Yazaki / Antoine Selva avec Teresa Zylis-Gara, Gianfranco
Cecchele, Sergio de Salas, Jean-Jacques Cubaynes, Jean-Paul Bogart, Louis Larrivée

22 janvier 1989, Nîmes, Dialogues des Carmélites*, JP Burtin / G. Rétoré, M. Sylvestre, E. Brunner, G. Raphanel, H T’Hezan

8 février 1989, Nîmes, Yvonne Kenny , Orchestre de Montpellier, F. Layer, symphonies Haffner et de Prague, airs du Roi Pasteur et Bella fiamma

26 février 1989, Nîmes, Elixir d’amour*

2 avril 1989, Montpellier, La Traviata, M. Arena / J. C Auvray ; J. Drivala, R. Alagna, E. Tumagnian

23 avril 1989, Nîmes, Anna Bolena*, R. Martignoni / F. Périllat, V . Papantoniou, J. Tranter, B. Desnoues, A. Vernhes

7 mai 1989, Nîmes, Il Trovatore*, F. Corti / F. Périllat, décors et costumes JP Ponnelle, N. Martinucci, Y. Hayashi, A. Salvadori, M. Pecile

3 et 7 juillet 1989, Arènes de Nîmes, Carmen avec L. Budaï, I. Cotrubas, R. Hale, M. Barrard

20 juillet 1989, Arènes, Julia Migenes

5 août 1989, Orange*, récital M. Castro-Alberty, C. Ivaldi (piano)

5 août 1989, Orange, Nabucco, T. Fulton / N. Joel, G. Dimitrova, A. Fondary, L. Budaï, R. Tesarowicz, T. Ichihara.

26 novembre 1989, Nîmes, Lucia di Lammermoor*, S. Fisichella, C. Basto, F. Giovine

31 décembre 1989, Nîmes, Tosca*, P. Ethuin / JP Zennaro, G. Kalinina, G. Aragall, S. de Salas

14 janvier 1990, Nîmes, Les Noces de Figaro*, F. Corti / L. Alva (msc), C. Basto, R. Lombardi, R. Servile, E. Vassilieva

25 février 1990, Nîmes Otello*, C. Murgu, M. Gauci, JC Morales

28 février 1990, Nîmes, concert de R. Raimondi

4 mars 1990, Montpellier, Manon*, R. Bradshaw/ JM Simon, L. Vaduva, G. Kunde, P. Thau, R. Corazza

22 avril 1990, Nîmes, Lakmé*, C. Bastide, G. Garino, L. Hagen-William

20 mai 1990, Montpellier, I Vespri siciliani*, C. Diedrich / N. Joel, Nelly Miricioiu, K. Johansson, S . De Salas, S. Elenkov
Tout ça ??! La vache, quelle chance...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:45

houppelande a écrit :
15 août 2017, 17:36
Pour moi, Samson & Dalila, au Palais Garnier, au début des années 70, mais je n'arrive plus à retrouver la date exacte. Je crois que c'était un de derniers spectacles de la saison.
la première série de Samson des 70's

22, 25, 27, 31 octobre, 3, 6, 12, 15, 18, 21, 24 novembre 1975
Samson,
G. Prêtre / P. Faggioni
Cossotto, Chauvet, Rouleau, Massard, Bastin
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Votre premier opéra en salle ?

Message par JdeB » 15 août 2017, 17:47

oui, j'ai vu 41 soirées lyriques avant de fêter mes 18 ans; je n'avais jamais fait le compte ! (+ un peu de théâtre dont le suublime spectacle sur Callas d'Elisabeth Maccoco)

Aujourd'hui, je n'aurais presque rien vu puisqu'il n"y a plus de lyrique à Nîmes et plus grand chose à Montpellier
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre