Du coup, j'ouvre le sujet !quetzal a écrit : ↑11 août 2017, 12:44Ce serait une question intéressante dans un fil ouvert ad hoc, que je n'ai pas le temps d'ouvrirelisav a écrit : ↑11 août 2017, 11:55Tout à fait. Et si sous-estimation il y en a -due à l'existence de gays qui préfèrent rester "dans le placard"- elle est probablement faible, i.e. il ne s'agit pas d'un ordre de grandeur magnifié du simple au double, mais peut-être de 5% de la population au lieu de 4%?
Par ailleurs, même dans l'absence de statistiques fiables pour des endroits autres que les pays anglo-saxons, il est probable que le % "naturel" de gays ne varie pas énormément d'un pays à un autre. Pourquoi ce serait autrement?
Il y des traits ineffables qui attirent les gays vers l'opéra: ce que les "opera queens" appellent le côté "camp" de l'opéra.MezzoPower a écrit : ↑11 août 2017, 09:19L'opéra en est complètement un, et plus largement le monde des chanteurs lyriques. Les % y sont bien plus élevés. J'ai fait beaucoup de productions à plus de 80%.quetzal a écrit : ↑11 août 2017, 00:33Ah c'est Fernandez qui donne ces chiffres ? J'avais compris que c'était même au-delà.
Bref, il est vrai qu'il est très souvent répandu des chiffres fantaisistes qui amplifient le sujet.
Il existe aussi probablement des microcosmes qui accentuent cette impression.
L'opéra en est probablement un, mais ça ce n'est peut être qu'un fantasme, je n'ai aucune documentation sur le sujet.
Bernard
Je me suis d'ailleurs souvent demandé quel était le lien, puisqu'il y en a forcément un.
(Le mot "camp" est difficile à traduire. C'est quelque chose de théâtral et maniéré, délibérément artificiel et extravagant.)
Bernard
J'ai essayé de ne pas être polémique sur le titre...
Quel est donc le lien entre le monde de l'art lyrique et l'homosexualité, puisque les % ne sont clairement pas les mêmes dans le monde en général et dans le monde de l'art lyrique ?