Verdi et vous (on se dit tout)

Quiz's, sondages & Co.

Quel est votre opéra préféré de Verdi ?

Macbeth
9
11%
Rigoletto
4
5%
Il Trovatore
5
6%
La Traviata
10
13%
Don Carlo(s)
34
43%
Simon Boccanegra
3
4%
La Forza del destino
2
3%
Aida
2
3%
Otello
4
5%
Falstaff
7
9%
 
Nombre total de votes : 80

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 09 août 2017, 16:01

Adalbéron a écrit :
09 août 2017, 15:57
MariaStuarda et moi avons dès le début précisé qu'il n'était pas question de cul. D'autres l'ont ramené.
Ni d'homosexualité, d'autant plus que ce néologisme barbare n'existait ni à l'époque de Schiller, ni à l'époque de Verdi et de ses librettistes.
Si vous voulez voir que nous voyons du cul quelque part, c'est votre problème.

L'amour entre un homme et une femme est "normal" à l'opéra au XIXe puisque c'est la norme.

Et je vous assure qu'à vous lire, peu importe vos préférences personnelles, on percevait parfois légèrement le rejet de cette hypothèse pour des raisons que nous avons trouvé douteuses, MariaStuarda et moi.
On la rejette uniquement parce qu'elle émane de vous, c'est évident !
Mais le même argumentaire mis en avant par Alagna, tout le monde est d'accord :lol:
je sais, c'est un peu vexant

Mais que sais-tu de nous toi qui détestes tant ce qui réduit les autres à peu ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MariaStuarda » 09 août 2017, 16:02

Et de Roberto !

(depuis le temps qu'on me dit que ODB est un forum Kaufmannolâtre, j'aurai du le croire ! *)

* Ça c'est juste pour faire rentrer Hélène dans la joute, je la trouve un peu calme en ce moment :D

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par jerome » 09 août 2017, 16:06

MariaStuarda a écrit :
09 août 2017, 15:45
"possibilité de" qui s'appuie sur des paroles tout à fait écrites et déclamées par des chanteurs et où on peut lire pour le moins un grand amour.
L'amitié étant une des formes les plus profondes et nobles de l'amour, ces paroles décrites et déclamées sont les marques d'une amitié profonde et affectueuse! Et non ce n'est pas pour le moins!
Pas besoin donc de rajouter ce qui n'y est pas et n'a pas été envisagé à la base! Si encore le personnage de Rodrigue avait existé historiquement parlant et avait laissé historiquement des traces d'une quelconque et forcément (pour l'époque) obscure homosexualité, passerait encore! Mais ce personnage n'a jamais existé ...
Je pense que là, on prête au librettiste des intentions fumeuses et qu'on interprète son livret en plaçant le curseur sous un angle qui nous est très contemporain ...
Personne n'a prétendu ici que ces deux là se livraient à des parties de jambes en l'air torrides avant le début de l'opéra.
Je n'ai pas dit que c'est ce qui avait été dit! J'ai parlé d'implicite et dans l'implicite on peut ranger le latent qui ne se concrétise pas! Je réfute aussi cet implicite là parce que les paroles des personnages ne disent pas ça!
Enfin, si nos deux amis ont une relation amoureuse, l'intrigue en deviendrait moins belle ? Je ne le crois pas personnellement.
Non mais pas besoin de rajouter ce qui n'existe pas! Et ce qui m'agace profondément, c'est lorsque je lis qu'un baryton qui ne tiendrait pas compte de cet aspect, ne rendrait pas justice au rôle ou passerait partiellement à côté du rôle! C'est un peu ça qui a mis le feu aux poudres!

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par Adalbéron » 09 août 2017, 16:06

JdeB a écrit :
09 août 2017, 16:01
Adalbéron a écrit :
09 août 2017, 15:57
MariaStuarda et moi avons dès le début précisé qu'il n'était pas question de cul. D'autres l'ont ramené.
Ni d'homosexualité, d'autant plus que ce néologisme barbare n'existait ni à l'époque de Schiller, ni à l'époque de Verdi et de ses librettistes.
Si vous voulez voir que nous voyons du cul quelque part, c'est votre problème.

L'amour entre un homme et une femme est "normal" à l'opéra au XIXe puisque c'est la norme.

Et je vous assure qu'à vous lire, peu importe vos préférences personnelles, on percevait parfois légèrement le rejet de cette hypothèse pour des raisons que nous avons trouvé douteuses, MariaStuarda et moi.
On la rejette uniquement parce qu'elle émane de vous, c'est évident !
Mais le même argumentaire mis en avant par Alagna, tout le monde est d'accord :lol:
je sais, c'est un peu vexant

Mais que sais-tu de nous toi qui détestes tant ce qui réduit les autres à peu ?
Bah j'ai dit "peu importe"... Ça ne m'importe pas de vous étiqueter.
Il s'agit juste de parler d'un sentiment que MariaStuarda et moi avons eu en lisant certains. Juste encore une affaire d'interprétation.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MariaStuarda » 09 août 2017, 16:08

jerome a écrit :
09 août 2017, 16:06
mais pas besoin de rajouter ce qui n'existe pas! Et ce qui m'agace profondément, c'est lorsque je lis qu'un baryton qui ne tiendrait pas compte de cet aspect, ne rendrait pas justice au rôle ou passerait partiellement à côté du rôle! C'est un peu ça qui a mis le feu aux poudres!
Moi je n'ai jamais dit ça et ne suis d'ailleurs pas d'accord.
jerome a écrit :
09 août 2017, 16:06
Je pense que là, on prête au librettiste des intentions fumeuses et qu'on interprète son livret en plaçant le curseur sous un angle qui nous est très contemporain ...
Franchement, Jérôme ne penses tu pas que deux jeunes garçons qui se seraient parlé en 1867 comme dans le dialogue que j'ai recopié n'auraient pas paru suspects à ce qui les auraient entendu ?
N'est ce vraiment qu'un lecture uniquement contemporaine ?

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par Adalbéron » 09 août 2017, 16:08

MariaStuarda a écrit :
09 août 2017, 16:02
Et de Roberto !

(depuis le temps qu'on me dit que ODB est un forum Kaufmannolâtre, j'aurai du le croire ! *)

* Ça c'est juste pour faire rentrer Hélène dans la joute, je la trouve un peu calme en ce moment :D
Et où est Stefano aussi ? ; j'ai vu qu'ils avaient tous les deux ouvert un blog, ça m'inquiète
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 09 août 2017, 16:11

Adalbéron a écrit :
09 août 2017, 16:08
MariaStuarda a écrit :
09 août 2017, 16:02
Et de Roberto !

(depuis le temps qu'on me dit que ODB est un forum Kaufmannolâtre, j'aurai du le croire ! *)

* Ça c'est juste pour faire rentrer Hélène dans la joute, je la trouve un peu calme en ce moment :D
Et où est Stefano aussi ? ; j'ai vu qu'ils avaient tous les deux ouvert un blog, ça m'inquiète
et bien moi je m'en réjouis !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 09 août 2017, 16:14

MariaStuarda a écrit :
09 août 2017, 16:08
jerome a écrit :
09 août 2017, 16:06
mais pas besoin de rajouter ce qui n'existe pas! Et ce qui m'agace profondément, c'est lorsque je lis qu'un baryton qui ne tiendrait pas compte de cet aspect, ne rendrait pas justice au rôle ou passerait partiellement à côté du rôle! C'est un peu ça qui a mis le feu aux poudres!
Moi je n'ai jamais dit ça et ne suis d'ailleurs pas d'accord.
jerome a écrit :
09 août 2017, 16:06
Je pense que là, on prête au librettiste des intentions fumeuses et qu'on interprète son livret en plaçant le curseur sous un angle qui nous est très contemporain ...
Franchement, Jérôme ne penses tu pas que deux jeunes garçons qui se seraient parlé en 1867 comme dans le dialogue que j'ai recopié n'auraient pas paru suspects à ce qui les auraient entendu ?
N'est ce vraiment qu'un lecture uniquement contemporaine ?
oui, c'était courant. Nul n'y aurait vu à mal.
Achille et Patrocle, etc
A l'époque tout était infiniment plus violent et exacerbé

Si vous aviez fait votre service militaire par gros temps, si vous aviez eu des frères d'armes, vous pourriez comprendre sans doute

Adal et Polo vous n"êtes pas du tout armés pour comprendre ce genre de chose, ce genre d'époque, ce genre de schéma...
Roberto oui
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par MariaStuarda » 09 août 2017, 16:18

Bon, si les garçons se parlaient comme ça en 1867, ça me conforte dans l'idée que nous sommes dans une époque terriblement conformiste finalement :wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi et vous (on se dit tout)

Message par JdeB » 09 août 2017, 16:19

MariaStuarda a écrit :
09 août 2017, 16:18
Bon, si les garçons se parlaient comme ça en 1867, ça me conforte dans l'idée que nous sommes dans une époque terriblement conformiste finalement :wink:
oui, bien sûr

Eux ils étaient vraiment hard, vraiment destroy, vraiment pré-punk
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre