MezzoPower a écrit : ↑08 août 2017, 09:42
MariaStuarda a écrit : ↑08 août 2017, 09:19
Tout d'abord, comment mettre différemment en scène une grande amitié et un amour plus coupable, si je puis dire ?
Pas de raison, à priori, que ça soit particulièrement démonstratif.
Ce n'est pas faux. Mais si l'on dit que :
Lucas a écrit :
les barytons qui occultent cette dimension du personnage passent à côté du rôle
c'est qu'on est sensé voir un minimum cette ambiguïté.
Si ça ne doit rien changer dans la façon de jouer le rôle, la donnée n'a pas grand intérêt.
C'est la difficulté de la chose en effet. Comment veux tu faire alors que la situation est seulement sous-jacente et que les propos ne vont pas effectivement aussi loin pour rendre celle-ci explicite ? Rodrigue ne va quand même pas sauter sur Carlos

d'autant que, même dans le cas d'un amour homosexuel, celui-ci est de toutes façons derrière eux et, au moment ou se déroule l'action, totalement dépassée par l'intrigue Carlos - Elisabeth ainsi que par les autres problèmes (tel l'amour de Eboli pour Carlos et le rôle que joue Rodrigue pour essayer de calmer le jeu).
Don Carlos est une histoire de relationnels multiples et faire resortir de manière trop ostentatoire l'amour de Rodrigue pour Carlos n'a pas grand sens.
Je pense qu'un beau duo en la matière (il n'y a pas de raison de se limiter au baryton car Carlos ne peut raisonnablement, même si ce n'est pas réciproque (ce qui reste tout aussi difficile à appréhender d'ailleurs), ignorer l'amour que Rodrigue lui porte) doit faire respirer cet amour sans tomber dans le démonstratif.
Vraiment, si tu as l'occasion de voir le duo Kauffmann Keenlyside, je trouve que tout passait parfaitement.
MezzoPower a écrit : ↑08 août 2017, 09:42
MariaStuarda a écrit : ↑08 août 2017, 09:19
Ensuite, de nombreux interprètes, à commencer par Kaufmann - Keenlyside ont complètement joué le jeu.
J'ai un peu peur que Warli lache l'ambiguïté pour quelque chose de trop évident. On verra.
Ce n'est pas ma seule crainte pour cette MES. Le plateau est tellement beau qu'il serait dommage de ne pas avoir une MES à la hauteur (en tout cas à la hauteur de MES attentes, qui ne seront pas les mêmes que d'autres.)
Ah, effectivement, si tes attentes sont une m e s en costume et une jolie fontaine dans le jardin de la reine, tu risque d'être déçu. Il faut plutôt s'attendre à des cages de verre, voire à des lavabos en guise de fontaine ...
mais je propose de ne pas commence ce débat là car, d'une part, ça n'est pas le fil pour et, d'autre part, la bataille d 'Ernani qui s'annonce, nous occupera suffisamment à la rentrée