Les disques PBZ

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Les disques PBZ

Message par aroldo » 02 août 2017, 10:22

Cela dit, tout Dubois devrait me plaire : j'adore la musique saint sulpicienne de la période (Sainte Cécile de Gounod forever, évidemment). D'ailleurs le récital de Françoise Pollet consacré à ce répertoire est un de mes disques "du dimanche" favoris.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Les disques PBZ

Message par Polyeucte » 02 août 2017, 10:28

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:20
Je note alors : je ne connaissais pas du tout Dubois avant ce disque, même pas la musique d'orgue.
Oui!! Tu verras, le Paradis c'est génial!
Quid des deux autres "portraits" PBZ ?
Tout aussi intéressants à mon goût, voir même plus car j'ai l'impression d'entendre plus de personnalité chez Marie Jaëll bien sûr... mais aussi chez Gouvy, coincé entre ses deux influences allemandes et françaises.
Et le prochain doit être consacré à Félicien David avec Christophe Colomb!! :D
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les disques PBZ

Message par DieFeen » 02 août 2017, 11:09

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:20
Je note alors : je ne connaissais pas du tout Dubois avant ce disque, même pas la musique d'orgue.

Quid des deux autres "portraits" PBZ ?
En cherchant, tu trouveras un petit fil consacré à la compositrice.

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Les disques PBZ

Message par aroldo » 02 août 2017, 12:15

Oui, je vois, c'était déjà une première version de ce fil, en réalité :)
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les disques PBZ

Message par DieFeen » 02 août 2017, 15:31

Polyeucte a écrit :
02 août 2017, 09:16
DieFeen a écrit :
02 août 2017, 09:09
Il faut redécouvrir Dubois ! Qui pour évoquer le magnifique enregistrement -AMHA- du Paradis perdu ? On peut juste signaler d'emblée qu'une partie de la critique n'a pas pu -su ?- apprécier cette publication en raison -dit-elle- de la réduction de la formation orchestrale...
Il faut avouer que cette réduction (enfin plutôt recomposition) est assez déroutante au début.
Et un peu frustrante surtout quand on sait que depuis l'enregistrement la partition d'orchestre a été retrouvée et donc on pourrait actuellement enregistrer la version "originale".
Mais oui, c'est un oratorio assez magnifique. ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté par contre.
Tu y vas un peu fort, non ? C'est plus une réduction ou alors Pappano a recomposé Werther pour l'adapter à la voix de Madame Alagna... :lol:
Comme je ne connaissais l’œuvre ni... d'Eve ni d'Adam, je n'ai pas été déçu. Cet opus ressemble d'ailleurs plus à un opéra qu'à un oratorio : c'est très dramatique et dramatisé, la tension monte régulièrement jusqu'à un finale très enlevé en dépit du faible nombre d'instrumentistes.
Vraiment Dubois ça me plaît :P

Mais comme toi, j'attends vivement d'entendre la partition originale ; PBZ osera-t-il une seconde version ?

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les disques PBZ

Message par DieFeen » 02 août 2017, 15:33

aroldo a écrit :
02 août 2017, 10:22
Cela dit, tout Dubois devrait me plaire : j'adore la musique saint sulpicienne de la période (Sainte Cécile de Gounod forever, évidemment). D'ailleurs le récital de Françoise Pollet consacré à ce répertoire est un de mes disques "du dimanche" favoris.
Je l'A-DO-REUUUUU : une femme exquise, jadis une grande chanteuse et une pédagogue qui a fait la joie d'un jeune ténor :wink:

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les disques PBZ

Message par DieFeen » 02 août 2017, 15:37

aroldo a écrit :
02 août 2017, 12:15
Oui, je vois, c'était déjà une première version de ce fil, en réalité :)
Vivement tes impressions : comment a-t-on pu oublier ce nom et ses œuvres des décennies durant ? Inimaginable à l'écoute de ces trois CD. Les Concerti 1 et 2 pour piano transportent facilement dans un univers connu et pourtant quelle force, quelle puissance !
Je te souhaite vraiment beaucoup de plaisir :D

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Les disques PBZ

Message par Polyeucte » 02 août 2017, 15:38

DieFeen a écrit :
02 août 2017, 15:31
Tu y vas un peu fort, non ? C'est plus une réduction ou alors Pappano a recomposé Werther pour l'adapter à la voix de Madame Alagna... :lol:
Comme je ne connaissais l’œuvre ni... d'Eve ni d'Adam, je n'ai pas été déçu. Cet opus ressemble d'ailleurs plus à un opéra qu'à un oratorio : c'est très dramatique et dramatisé, la tension monte régulièrement jusqu'à un finale très enlevé en dépit du faible nombre d'instrumentistes.
Vraiment Dubois ça me plaît :P
Disons qu'il ont fait une orchestration pour orchestre réduit... donc même si ils se sont basés sur la partition piano, on a pas forcément les coloris voulus par Dubois.
Mais comme toi, j'attends vivement d'entendre la partition originale ; PBZ osera-t-il une seconde version ?
J'ai comme un doute! :eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

DieFeen
Ténor
Ténor
Messages : 559
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:00

Re: Les disques PBZ

Message par DieFeen » 02 août 2017, 15:43

eh bien nous attendrons d'autres "portraits", d'autres découvertes. Je saurai me contenter de tout cela et j'en bave par avance :-)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2084
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Les disques PBZ

Message par Polyeucte » 02 août 2017, 15:55

DieFeen a écrit :
02 août 2017, 15:43
eh bien nous attendrons d'autres "portraits", d'autres découvertes. Je saurai me contenter de tout cela et j'en bave par avance :-)
Il n'y a pas que toi!
L'année prochaine ce sera orgie de Gounod déjà entre les concerts et les parutions! :Jumpy:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre