C'est juste révélateur d'une subjectivité personnelle et du talent de Stéphanie d'Oustrac, qui est capable de mettre en valeur un personnage secondaire
Bilan de notre saison 2016/2017
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
+1David-Opera a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:17C'est juste révélateur d'une subjectivité personnelle et du talent de Stéphanie d'Oustrac, qui est capable de mettre en valeur un personnage secondaire
Et "niveau moyen", faudrait peut-être pas exagérer non plus
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
meilleures oui, certainement. Bien meilleures je n'en suis pas sûr.Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 14:12Quand j'y repense, si, je suis sorti en sueur, en larmes ou avec une trique d'enfer de Samson et Dalila, Die Zauberflöte avec le jeune cast français, Carmen avec (pour) Alagna et Rigoletto.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑20 juil. 2017, 14:00Ce qui ressort de la lecture froide de mes statistiques et de mes souvenirs et ressentis pour la saison 2016-2017 à l'ONP, c'est que c'était finalement assez moyen avec aucune production réellement marquante ou déplafonnante.
Quelques bonnes soirées mais je ne suis jamais ressorti ni en sueur, ni en larmes ni avec une trique d'enfer.
Comparativement, la saison 2015-2016 de l'ONP était beaucoup plus intéressante et je peux citer aisément sans faire de recherches des souvenirs de bonnes soirées : Barbe Bleue/Voix humaine, Trovatore, Meistersinger, Damnation de Faust, Iolanta, Lear, Aida.
D'accord pour Meistersinger, Lear et Aida.
J'attends beaucoup du Don Carlos et du Trovatore de la saison prochaine (Radva/Anita R.)
Globalement, les deux dernières saisons me semblent bien meilleures que celles de l'ère Joël tout de même...
Cela dépend si on apprécie ou non les msc tradi...
tu sembles quand même avoir été le seul ou presque à apprécier autant Samson (oui, je sais ton fameux effet premier rang...) et Rigoletto
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Qu'en sais-tu ? Tu as une vision globale ? des points de comparaison ?Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:39+1David-Opera a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:17C'est juste révélateur d'une subjectivité personnelle et du talent de Stéphanie d'Oustrac, qui est capable de mettre en valeur un personnage secondaire
Et "niveau moyen", faudrait peut-être pas exagérer non plus
Pour une maison qui voulait devenir la n° 1 mondiale et qui bénéficie d'un budget de 200 millions, le résultat est moyen. C'est moyen pour la division 1 disons
oui, il y a assez régulièrement de très bonnes distributions mais ça ne fait pas tout...Le niveau théâtral est largement meilleur à Lyon par exemple
et puis le répertoire est routinier. Dès qu'on sort du grand répertoire, on choisit mal sa rareté comme Eliogabalo (qui n'est d'ailleurs qu'une relative rareté, idem pour Sancta S. déjà vue à Montpellier ...)
Toi pour un Samson globalement raté sauf Anita, tu montes au plafond parce que tu découvres l'ouvrage etc...Mais il faut prendre du recul par rapport à son ressenti perso de jeune agité du vocal
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Bien au contraire Adalbéron, ne te laisse pas impressionner par ceux qui ont le 'recul et la science de l'opéra', seule compte la fraicheur de l'écoute, les impressions personnelles, et le reste on s'en contrefout!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
oui, mais toi David tu es l'exact inverse de ce modèle que tu prônes
et puis les jeunes d'aujourd"hui ne se laissent impressionner par aucun vieux, ils font juste semblant si cela sert leurs intérêts...
E. Macron est l'incarnation de ce type là
et puis les jeunes d'aujourd"hui ne se laissent impressionner par aucun vieux, ils font juste semblant si cela sert leurs intérêts...
E. Macron est l'incarnation de ce type là
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Ah, ah, la bonne blague de la fraîcheur.David-Opera a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:53Bien au contraire Adalbéron, ne te laisse pas impressionner par ceux qui ont le 'recul et la science de l'opéra', seule compte la fraicheur de l'écoute, les impressions personnelles, et le reste on s'en contrefout!
Dit autrement : les productions de Lissner sont faites (à la rigueur) pour des jeunes passionnés qui découvrent l'opéra. Dès qu'on a des références, on s'aperçoit que ça n'a rien d'extraordinaire.
Au passage, des productions meilleures auraient reçu un bon accueil du nouveau public ET des familiers. A 200 millions la saison, ce n'était pas trop demander.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
100 % d'accord avec PC, une fois de plus !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
La magnifique poitrine de Antonacci, c'était quand même pas mal.
Et le même soir que la prise de rôle de Elina Garanca en Santuzza.
Une saison moyen+ finalement.
Et le même soir que la prise de rôle de Elina Garanca en Santuzza.
Une saison moyen+ finalement.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Bilan de notre saison 2016/2017
Oui, il faudrait dire "moyen pour la division 1"(ce que je n'affirmerai pas pour ma part).JdeB a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:49Qu'en sais-tu ? Tu as une vision globale ? des points de comparaison ?Adalbéron a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:39+1David-Opera a écrit : ↑20 juil. 2017, 15:17C'est juste révélateur d'une subjectivité personnelle et du talent de Stéphanie d'Oustrac, qui est capable de mettre en valeur un personnage secondaire
Et "niveau moyen", faudrait peut-être pas exagérer non plus
Pour une maison qui voulait devenir la n° 1 mondiale et qui bénéficie d'un budget de 200 millions, le résultat est moyen. C'est moyen pour la division 1 disons
oui, il y a assez régulièrement de très bonnes distributions mais ça ne fait pas tout...Le niveau théâtral est largement meilleur à Lyon par exemple
et puis le répertoire est routinier. Dès qu'on sort du grand répertoire, on choisit mal sa rareté comme Eliogabalo (qui n'est d'ailleurs qu'une relative rareté, idem pour Sancta S. déjà vue à Montpellier ...)
Toi pour un Samson globalement raté sauf Anita, tu montes au plafond parce que tu découvres l'ouvrage etc...Mais il faut prendre du recul par rapport à son ressenti perso de jeune agité du vocal
Je dirais de très bonne qualité, sans jamais certes atteindre l'excellent ou l'extraordinaire.
Je n'ai certes que peu de points de comparaison : les 8 dernières saisons de cette même maison (mais cela ne fait que 3 ans que je vois en salle plus de 5 productions), les spectacles du ROH, du Met vus en retransmission, d'autres d'un peu partout en retransmission également, une production à Liège, une à Lyon, une à l'Opéra comique (Fantasio et Alcyone en retransmission), plusieurs au TCE. Si ce que fait l'ONP est moyen, j'aimerais savoir ce qu'il faudrait dire du Didon et Énée que j'ai vu à Liège (mais ce n'est certes pas le même budget). L'ONP offre un standard de haute tenue tout de même (pour parler en termes capitalisto-marchands ).
Je trouve qu'il y a beaucoup de lyricomanes qui furent ou sont trop gâtés et qui par conséquent sont assez blasés.
Bien évidemment, s'il fallait parler objectivement, je ne dirais pas que Samson et Dalila est une réussite de la saison, mais il s'agissait bien de faire "notre" bilan, alors j'ai un peu laissé parler mes sens et ma mémoire subjective.
Et je remarque que le Lissner bashing est une chose chic. Peut-on vraiment dire que c'est lui le responsable si même en invitant Harteros, Alvarez et Terfel, ça ne prend pas ?
Et j'avais trouvé la remarque assez insultante pour d'Oustrac mais j'ose espérer que ça n'était pas l'intention. Que ce soit elle dont on se souvienne plutôt que d'Harteros ou de Netrebko ne signifie pas que la saison fut moyenne...
Quelle serait la meilleure saison de l'année alors ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth