Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 10:27

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:59
Même si on est pas sensible au studio et au format récital, je conseille ça, de mon côté, que j'ai réécouté en partie hier soir (entre deux Dubois) et qui est vraiment superbe (et superbement chanté) :
Image
Oui cette artiste est merveilleuse dans ce répertoire et hors quelques prestations montpelliéraines , il y a peu d'enregistrement (hormis un fabuleux Medea sicilien en vidéo)

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Polyeucte » 20 juil. 2017, 10:31

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:46
@ Polyeucte :
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ... la prudentissima, en revanche ... :mrgreen:
J'imagine bien pour Freni, mais je ne pouvais pas ne pas te le mettre dans la liste! :lol:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 10:37

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:46
@ Polyeucte :
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ...
Chaque fois que je vois le nom de Zampieri (Mara pas Giuseppe), j'en veux toujours à Badinter qui a aboli la peine de mort :mrgreen:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 10:45

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:59
Merci pour Zylis-Gara, je n'y aurais pas pensé.
Ce fut une magnifique artiste notamment pour ce répertoire, elle avait donné un superbe récital Puccini à Montpellier et à Orange dans les années 80

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 11:34

Loïs a écrit :
20 juil. 2017, 10:37
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:46
@ Polyeucte :
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ...
Chaque fois que je vois le nom de Zampieri (Mara pas Giuseppe), j'en veux toujours à Badinter qui a aboli la peine de mort :mrgreen:
Vite, il faut que j'ouvre un fil, alors, j'adore cette chanteuse :mrgreen:
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 11:39

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 11:34
Loïs a écrit :
20 juil. 2017, 10:37
aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 09:46
@ Polyeucte :
la compilation Zampieri et le récital Fleming sont écoutés régulièrement, j'y reviendrai ...
Chaque fois que je vois le nom de Zampieri (Mara pas Giuseppe), j'en veux toujours à Badinter qui a aboli la peine de mort :mrgreen:
Vite, il faut que j'ouvre un fil, alors, j'adore cette chanteuse :mrgreen:
:2guns: :2guns: :2guns: :2guns: :2guns:
Ma pire (en fait 2x) expérience sur scène et pourtant j'en ai vu des naufrages....

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 13:39

Avant de revenir à Zampieri (j'aime beaucoup la compilation signalée par Polyeucte, mais, avant tout, pour moi, avec Gruberova, c'est une des grandes belcantistes de l'après Sutherland), je réécoute encore le récital de Mazzola Gavazzeni.

Décidément, je trouve ça sublime : on respire vraiment les violettes pourrissantes de la décadence avec cette musique, j'ai l'impression d'être à deux pas de D'Annunzio. L'objet est superbe, en plus (belle couverture, papier "Acte Sud", deux cds ...) et le programme bien fait, avec uniquement des raretés mais aussi le désir de varier les ambiances et les couleurs : on alterne lamentations pathétiques ou illuminées avec petits airs strophiques ... et même les deux cds sont différenciés, le premier fonctionnant réellement comme un récital d'airs, le second plutôt comme une réunion de longues scènes. Ce que je préfère c'est Parisina (alors, là, quand même, il faut que je réécoute, mais Donizetti fait un peu pâlichon par comparaison) avec cette longue scène mortifère et poisseuse qui compte en plus un arrière plan de plain-chant ! Et c'est très habile d'avoir ensuite donné l'air "du rossignol" du même opéra où la flute et la chanteuse font des arabesques un peu molles.

Le timbre (ou l'émission ?) de Mazzola me rappelle parfois (très fugitivement) Deutekom, c'est curieux. Mais évidemment, c'est plus orthodoxe, moelleux et avec un autre legato.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Polyeucte » 20 juil. 2017, 13:56

Faut que je trouve ce récital de Denia Mazzola-Gavazzeni... ce que tu en dis me tente beaucoup!
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par aroldo » 20 juil. 2017, 13:58

Ca te plaira. Autant parfois, j'ai peur de conseiller certaines choses à certaines personnes, autant si tu n'aimes pas ça, je serais vraiment surpris.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Récitals consacrés à Puccini et à la Jeune Ecole (jusqu'en 2010)

Message par Polyeucte » 20 juil. 2017, 14:10

aroldo a écrit :
20 juil. 2017, 13:58
Ca te plaira. Autant parfois, j'ai peur de conseiller certaines choses à certaines personnes, autant si tu n'aimes pas ça, je serais vraiment surpris.
Je n'en doute pas trop... j'aime bien Denia Mazzola-Gavazzeni (même son Esclarmonde!) et dans ce répertoire ça doit être passionnant.
Faut pas avoir peur avec moi! :eyes:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Répondre