Mais non, mais non, tu n'es pas le seul! Mes incursions dans les microcosmes lointains (incursions largement vilipendées sur ODB ) me montrent que ceci n'est qu'un autre exemple de "group think" ici, parce que la majorité des critiques et du public anglais ont plutôt aimé Vratogna (et ils ont apprécié Agresta aussi).
enrico75 a écrit:
moi je pense qu'il a voulu aller plus loin que la simple jalousie:sa réaction est beaucoup plus complexe car il y a un élément qui ,a mon avis est trés important dans cette histoire(certainement plus pour shakespeare que pour Verdi)c'est le racisme(évoqué par Dongio)
. Le principal défaut de la cuirasse d'otello chef de guerre de grande autorité,fêté,comblé: c est son origine ethnique et Iago l'a bien compris.
La' prise de guerre" Desdemone symbole de la culture vénitienne blanche catholique de l’époque représente pour lui l'aboutissement de son parcours.
Quant au personnage crée par Kaufmann, à aucun moment on n'y voit quelqu'un d'une autre race ou d'une autre culture: c'est un intello blanc occidental par excellence; avec des problèmes psychologiques, certes, mais un occidental quand même (et ce n'est pas seulement à cause du maquillage ou de l'absence de celui-ci ).