Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Représentation du 24 juin
Une soirée enchantante ! Qui mieux que Laurent Pelly aurait pu mettre en scène cette oeuvre truculente qui tourne en dérision l'opéra seria et ses chanteurs ? La direction d'acteur est impeccable, les scènes sont vives, les mouvements en harmonie complète avec la musique. Les jeux farcesques ne sont jamais lourds, car c'est la farce même qu'on semble aussi moquer. Du grand art !
Fantastique Laurent Naouri, en grande forme, qui a fait sien le rôle de Mamma Agata. Il brûle les planches et s'amuse à faire entendre avec brio sa belle voix de tête et à faire sonner ses graves profonds. Assurément le grand triomphateur de la soirée.
Patrizia Ciofi campe une Prima donna assez inégale vocalement, parfois excellente, parfois franchement à la peine. Scéniquement, cependant, c'est vraiment formidable : elle se moque avec panache de son propre rôle de prima donna (qu'elle chante bientôt Norma m'inquiète un peu par contre).
Très bon Procolo de Charles Rice, beau timbre, belle projection et bel acteur qui n'a pas eu l'acclamation qu'il aurait dû avoir aux saluts.
Ravissante Seconda donna de Clara Meloni, assez anodine dans la première partie, mais grandement émouvante dans son air en seconde partie. La voix n'est pas immense, mais la musicalité est grande !
J'avoue avoir été assez un tout petit peu déçu par Enea Scala en Primo tenore, mais il faudrait l'entendre dans autre chose, assurément. Il reste très convaincant, tant vocalement que scéniquement, mais les moyens m'ont semblé tout de même assez limités ce soir-là, même si son air était un beau moment (et puis, quel homme ! hum hum).
Pippetto insuffisant de Katherine Aitken, mais c'est un petit rôle qu'on entend à peine.
Belle équipe compositeur-poète-impresario-directeur composée de Pietro di Bianco, Enric Martinez-Castiniani, Piotr Micinski et Dominique Beneforti.
L'Orchestre de l'Opéra de Lyon n'a sans doute pas les couleurs les plus belles qui soient, mais la direction du jeune chef Lorenzo Viotti n'est pas pour rien dans la réussite de la soirée : c'est dynamique et contrasté. On pourrait simplement lui reprocher de laisser l'orchestre couvrir par moment les chanteurs.
Pour conclure, on peut toujours trouver des choses sur lesquelles pinailler à droite à gauche, mais j'adresse un immense bravo à toute l'équipe parce qu'on est vraiment emporté du début à la fin dans un tourbillon de couleurs, de chant, de rires et c'est une vraie réussite globale. Un des spectacles les plus réussis de la saison parmi ceux que j'ai vus, assurément !
J'emmenais avec moi une amie pour qui c'était la première fois à l'opéra et elle est ressortie enchantée, avec l'irrésistible envie d'y retourner au plus vite !
Viva l'opéra !
Une soirée enchantante ! Qui mieux que Laurent Pelly aurait pu mettre en scène cette oeuvre truculente qui tourne en dérision l'opéra seria et ses chanteurs ? La direction d'acteur est impeccable, les scènes sont vives, les mouvements en harmonie complète avec la musique. Les jeux farcesques ne sont jamais lourds, car c'est la farce même qu'on semble aussi moquer. Du grand art !
Fantastique Laurent Naouri, en grande forme, qui a fait sien le rôle de Mamma Agata. Il brûle les planches et s'amuse à faire entendre avec brio sa belle voix de tête et à faire sonner ses graves profonds. Assurément le grand triomphateur de la soirée.
Patrizia Ciofi campe une Prima donna assez inégale vocalement, parfois excellente, parfois franchement à la peine. Scéniquement, cependant, c'est vraiment formidable : elle se moque avec panache de son propre rôle de prima donna (qu'elle chante bientôt Norma m'inquiète un peu par contre).
Très bon Procolo de Charles Rice, beau timbre, belle projection et bel acteur qui n'a pas eu l'acclamation qu'il aurait dû avoir aux saluts.
Ravissante Seconda donna de Clara Meloni, assez anodine dans la première partie, mais grandement émouvante dans son air en seconde partie. La voix n'est pas immense, mais la musicalité est grande !
J'avoue avoir été assez un tout petit peu déçu par Enea Scala en Primo tenore, mais il faudrait l'entendre dans autre chose, assurément. Il reste très convaincant, tant vocalement que scéniquement, mais les moyens m'ont semblé tout de même assez limités ce soir-là, même si son air était un beau moment (et puis, quel homme ! hum hum).
Pippetto insuffisant de Katherine Aitken, mais c'est un petit rôle qu'on entend à peine.
Belle équipe compositeur-poète-impresario-directeur composée de Pietro di Bianco, Enric Martinez-Castiniani, Piotr Micinski et Dominique Beneforti.
L'Orchestre de l'Opéra de Lyon n'a sans doute pas les couleurs les plus belles qui soient, mais la direction du jeune chef Lorenzo Viotti n'est pas pour rien dans la réussite de la soirée : c'est dynamique et contrasté. On pourrait simplement lui reprocher de laisser l'orchestre couvrir par moment les chanteurs.
Pour conclure, on peut toujours trouver des choses sur lesquelles pinailler à droite à gauche, mais j'adresse un immense bravo à toute l'équipe parce qu'on est vraiment emporté du début à la fin dans un tourbillon de couleurs, de chant, de rires et c'est une vraie réussite globale. Un des spectacles les plus réussis de la saison parmi ceux que j'ai vus, assurément !
J'emmenais avec moi une amie pour qui c'était la première fois à l'opéra et elle est ressortie enchantée, avec l'irrésistible envie d'y retourner au plus vite !
Viva l'opéra !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Léger HS : est-ce que le Viva la Mamma ! de Monte-Carlo (avec Simone Alaimo, Anderson, etc.) avait été retransmis / capté ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
- Ténor
- Messages : 812
- Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Tout ça pour caser "apotropaïque" ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Un brin réducteur, comme commentaire d'un article moins long et répétitif que d'habitude. Article d'ailleurs intéressant, je n'avais pas vu si loin, mais l'analyse est très pertinente.
Si la mise en scène et le jeu des chanteurs sont en effet hilarants et d'une précision métronomique, j'avoue avoir été déçue par l'aspect musical. Le jeune Viotti m'a paru un peu sec, et ses violons parfois criards. Patrizia Ciofi a privilégié le jeu, dans le 1er acte, le médium est plus parlé que chanté. Elle est bien mieux dans son grand air du 2ieme acte. Enea Scola a usé d'une voix nasale dont je n'avais pas souvenir et qui n'est pas bien jolie.
C'est vrai que Laurent Nouri est extraordinaire, on savait depuis longtemps qu'il ne recule pas devant "l'énorme". Bref, on passe une soirée très agréable si on ne se focalise pas trop sur la musique...
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Je n'attendais pas grand'chose de la partie musicale de cette oeuvre de Donizetti qui est encore une de jeunesse et j'ai été très agréablement surpris. Certes l'influence rossinienne est très sensible surtout dans les ensembles et l'on voit qu'il a parfaitement assimilé l'héritage avec de vraies réussites. La deuxième partie contient quelques très beaux moments, le tout meilleur sans doute étant l'air de Luigia ( seconda donna) avec accompagnement de violoncelle. Vraiment superbe.Epsilon a écrit : ↑28 juin 2017, 10:28Un brin réducteur, comme commentaire d'un article moins long et répétitif que d'habitude. Article d'ailleurs intéressant, je n'avais pas vu si loin, mais l'analyse est très pertinente.
Si la mise en scène et le jeu des chanteurs sont en effet hilarants et d'une précision métronomique, j'avoue avoir été déçue par l'aspect musical. Le jeune Viotti m'a paru un peu sec, et ses violons parfois criards. Patrizia Ciofi a privilégié le jeu, dans le 1er acte, le médium est plus parlé que chanté. Elle est bien mieux dans son grand air du 2ieme acte. Enea Scola a usé d'une voix nasale dont je n'avais pas souvenir et qui n'est pas bien jolie.
C'est vrai que Laurent Nouri est extraordinaire, on savait depuis longtemps qu'il ne recule pas devant "l'énorme". Bref, on passe une soirée très agréable si on ne se focalise pas trop sur la musique...
D'accord sur Ciofi et Scala. Par contre j'ai trouvé le chef excellent. Un futur talent à suivre.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Pour une fois, l'expression "Bon sang ne saurait mentir" est justifiée !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Tout à fait. De plus il a une soeur chanteuse, mezzo, intéressante aussi , primée au concours de Genève. Elle sera Olga à Strasbourg la saison prochaine.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juin 2017, 13:59Pour une fois, l'expression "Bon sang ne saurait mentir" est justifiée !
Re: Donizetti - Viva la mamma ! - Viotti/Pelly - Lyon - 06-07/2017
Et ça n'a pourtant pas chassé ton mauvais esprit...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth