oui, en effet, elle était sous tutelle de l'Opéra. Dslé, je n'avais pas lu cette précision.David-Opera a écrit :Oui, comme je l'avais déjà indiqué, Favart est pris en compte entre 1978 et 1989, quand cette salle était considérée comme la seconde salle de l'Opéra de Paris.
http://www.odb-opera.com/viewtopic.php?f=1&t=17387
Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Mise à jour du tableau avec la période juin 2016 et la saison 2016/2017 à Vienne.
Peu de changement, mais Tosca n°1.
Une seule œuvre nouvelle la saison prochaine, Armide de Glück, qui n'avait plus été jouée depuis le 17 janvier 1892.
Peu de changement, mais Tosca n°1.
Une seule œuvre nouvelle la saison prochaine, Armide de Glück, qui n'avait plus été jouée depuis le 17 janvier 1892.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Mise à jour du tableau des oeuvres les plus jouées dans différentes maisons d'opéras de 1973 à 2018 et représentant 50% du répertoire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
La Monnaie
Pour 2017-2018, le Théâtre de la Monnaie ne propose aucune oeuvre parmi les 50 les plus jouées dans son théâtre depuis 1973.
3 ouvrages rares ou nouveaux y sont donnés : Das Gehege, Pinocchio et Dialogues des Carmélites.
Néanmoins, le diptyque Il Pagliacci /Cavalleria Rusticana se glisse parmi les quarante ouvrages les plus représentés.
La Scala de Milan
A MIlan, seuls 4 opéras parmi les 50 plus joués sont représentés, Don Pasquale, Fidelio, Simon Boccanegra (n°9!) et Aida.
Fin de partie (de György Kurtag), Fierrabras, La Finta giardineria, Il Pirata, Die Fledermaus font leur entrée, ou bien leur retour depuis des décennies d'absence, au répertoire.
L'Opéra National de Paris
Pas moins de 10 ouvrages parmi les 30 plus joués sont repris à Paris en 2017/2018, d'Il Trovatore à La Bohème - qui dépasse les 200 représentations avec Les Noces de Figaro - en passant par Orphée et Eurydice, Don Carlos ou bien Cosi fan Tutte.
La période de bannissement de Parsifal qui suivit l'après-guerre est bien achevée, puisque l'ultime opéra de Wagner revient parmi les opéras les plus joués et représentant la moitié des soirées.
Jephta, Don Pasquale et Only the sound remains font leur entrée au répertoire.
Bayerische Staatsoper - München
Munich joue la carte du répertoire avec pas moins de 19 oeuvres parmi les 30 les plus représentées, de Parsifal à La Traviata en incluant Ariane à Naxos, Le Vaisseau Fantôme et Tosca.
Orlando paladino, De la Maison des morts, I Vespri siciliani, Il Trittico sont les nouveautés de 2017/2018.
Covent Garden
9 oeuvres parmi les 30 plus jouées sont reprises à Londres, de Macbeth à La Bohème en passant par deux Mozart, Don Giovanni et La Flûte Enchantée.
Tosca passe devant La Traviata, le ROH est résolument puccinien!
Il Ritorno d'Ulisse in patria, Sémiramis, De la Maison des morts, Coraline, Lessons in love and violence sont les 5 raretés ou nouveautés de la saison.
Wiener Staatsoper
A Vienne, 24 des 30 opéras (et 32 sur les 50 premiers) les plus joués sont repris en 2017/2018, une caractéristique de cette maison de répertoire.
Ariodante, Le Joueur, Dantons Tod sont les 3 nouveautés de cette saison.
MET
A New-York, 14 opéras sur les 30 les plus joués sont repris en 2017/2018.
Mais Il Trovatore et Luisa Miller sont les seuls Verdi représentés.
Les Nouveautés se limitent à Cendrillon et The Exterminating Angel.
Pour 2017-2018, le Théâtre de la Monnaie ne propose aucune oeuvre parmi les 50 les plus jouées dans son théâtre depuis 1973.
3 ouvrages rares ou nouveaux y sont donnés : Das Gehege, Pinocchio et Dialogues des Carmélites.
Néanmoins, le diptyque Il Pagliacci /Cavalleria Rusticana se glisse parmi les quarante ouvrages les plus représentés.
La Scala de Milan
A MIlan, seuls 4 opéras parmi les 50 plus joués sont représentés, Don Pasquale, Fidelio, Simon Boccanegra (n°9!) et Aida.
Fin de partie (de György Kurtag), Fierrabras, La Finta giardineria, Il Pirata, Die Fledermaus font leur entrée, ou bien leur retour depuis des décennies d'absence, au répertoire.
L'Opéra National de Paris
Pas moins de 10 ouvrages parmi les 30 plus joués sont repris à Paris en 2017/2018, d'Il Trovatore à La Bohème - qui dépasse les 200 représentations avec Les Noces de Figaro - en passant par Orphée et Eurydice, Don Carlos ou bien Cosi fan Tutte.
La période de bannissement de Parsifal qui suivit l'après-guerre est bien achevée, puisque l'ultime opéra de Wagner revient parmi les opéras les plus joués et représentant la moitié des soirées.
Jephta, Don Pasquale et Only the sound remains font leur entrée au répertoire.
Bayerische Staatsoper - München
Munich joue la carte du répertoire avec pas moins de 19 oeuvres parmi les 30 les plus représentées, de Parsifal à La Traviata en incluant Ariane à Naxos, Le Vaisseau Fantôme et Tosca.
Orlando paladino, De la Maison des morts, I Vespri siciliani, Il Trittico sont les nouveautés de 2017/2018.
Covent Garden
9 oeuvres parmi les 30 plus jouées sont reprises à Londres, de Macbeth à La Bohème en passant par deux Mozart, Don Giovanni et La Flûte Enchantée.
Tosca passe devant La Traviata, le ROH est résolument puccinien!
Il Ritorno d'Ulisse in patria, Sémiramis, De la Maison des morts, Coraline, Lessons in love and violence sont les 5 raretés ou nouveautés de la saison.
Wiener Staatsoper
A Vienne, 24 des 30 opéras (et 32 sur les 50 premiers) les plus joués sont repris en 2017/2018, une caractéristique de cette maison de répertoire.
Ariodante, Le Joueur, Dantons Tod sont les 3 nouveautés de cette saison.
MET
A New-York, 14 opéras sur les 30 les plus joués sont repris en 2017/2018.
Mais Il Trovatore et Luisa Miller sont les seuls Verdi représentés.
Les Nouveautés se limitent à Cendrillon et The Exterminating Angel.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
-
- Alto
- Messages : 307
- Enregistré le : 24 mars 2009, 00:00
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Moi, je ne vois pas "Le nez" / "The Nose" / "Nos" / "Нос".PlacidoCarrerotti a écrit : ↑31 mai 2016, 13:52Je dois être bigleux mais je ne vois pas Mefistofele dans la liste du Met ?!?
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Mise à jour de la comparaison MET / ONP, avec, en vert, les oeuvres jouées dans un théâtre mais pas dans l'autre depuis 1973.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Et La Reine de Chypre ?Ange_de_feu a écrit : ↑07 juin 2017, 23:59Moi, je ne vois pas "Le nez" / "The Nose" / "Nos" / "Нос".PlacidoCarrerotti a écrit : ↑31 mai 2016, 13:52Je dois être bigleux mais je ne vois pas Mefistofele dans la liste du Met ?!?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
La Reine de Chypre au MET?
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Il confond avec La Reine Fiammette de Leroux
Belle distribution : Farrar, Lazaro, Didur, Rothier et Pierre Monteux.
Critique assez drôle de Lazaro et des ténors en général :
Lazaro was miscast. Nature never intended him for romantic roles. He has neither the figure nor
the voice. Danielo need a Muratore, or at least a singer of Martinelli's type. They might make much of it. But Lazaro is a tenor, and not an actor. When a tenor has nothing to sing but much to declaim, he is lost.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Répertoire comparé de grandes maisons d'opéra
Non mais je plaisantais : Le Nez ne pouvait pas faire partie, tout comme Mefistofele, des œuvres les plus jouées au Met .
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth