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par aurele » 20 mai 2017, 22:31
Je fais partie des personnes qui ont vu la dernière représentation au cinema et qui ne se sont pas encore exprimées.
Concernant le chef, je suis plutôt d'accord avec Bernard qui a assisté à l'une des représentations en salle. Weigle propose une direction que j'ai trouvé routinière, manquant de poésie lorsque cela était nécessaire. Cela faisait globalement très brouillon, il manquait une intention, une ligne directrice, une colonne vertébrale.
La mise en scène de Carsen m'a laissé mitigé. Je l'ai trouvée très bien au premier acte. Au deuxième acte, je déplore comme Bernard là encore que le moment de la présentation de la rose ne se fasse pas uniquement entre Sophie et Octavian. Les couples autours gâchent ce moment. En revanche, tout ce qui concerne Ochs en matière de direction d'acteurs est très bien. Le décor n'est pas le plus convaincant qui soit, avec les frises grecques. Le troisième acte se passant dans un lupanar m'a déplu. Carsen ne peut s'empêcher d'en rajouter dans le côté "sexe", comme souvent dans toutes ses productions. Dommage car on sent qu'il avait présenté une vraie direction d'acteurs. Je n'avais pas vu sa production de Salzburg. Je préfère la mise en scène de Kupfer que j'ai vue en salle à Salzburg en 2015 et évidemment la production de Schenk (DVD Munich Kleiber) et celle du DVD de Vienne (Kleiber là encore, resucée de celle de Schenk mais adaptée).
Renée Fleming avec laquelle j'ai beaucoup de mal dans Strauss, connaissant sa Comtesse et son Arabella en entier ainsi qu'une grande partie de sa Maréchale mais pas en intégralité jusqu'à cette production du Met, m'a partiellement convaincu dans son interprétation. La voix n'est plus ce qu'elle était dans les années 1990 pour le trio final en particulier que j'ai trouvé décevant d'ailleurs. Le côté chichiteux ou maniéré de Fleming me dérange toujours autant mais je l'ai tout de même trouvée émouvante au premier acte à partir de "Da geht er hin" et surtout "Die zeit". Elle me gêne toujours autant dans tout ce qui est de conversation en musique. Je la supporte plus dans ce rôle que dans celui de la Comtesse ou même que celui d'Arabella (pas crédible dans le DVD que j'ai qui n'est pas la production avec Hampson mais l'autre, celle de Zurich). Pour sa Comtesse Madeleine, j'avais vu la retransmission du Met. J'ai le DVD de la production Carsen dans un coffret à regarder d'ailleurs mais je n'en fais pas une priorité. Fleming pour moi a tendance à trop se reposer sur le côté velouté et moiré de son timbre, la beauté de sa voix dans l'aigu en particulier.
Garanca en revanche était magistrale en Octavian, tant dans les passages travestis en homme que dans ceux en femme. J'avais entendue et vue Koch à Salzburg et pour moi, Garanca la surpasse. Je comprends pourquoi elle souhaite abandonner le rôle en revanche, vu l'évolution de sa voix. J'ai trouvé que l'alchimie avec ses deux partenaires féminines fonctionnait très bien. La voix est magnifique, on a une très belle incarnation du personnage gâchée un peu par les choix de Carsen malheureusement. Elle dominait pour moi clairement la soirée sur tous les plans.
Groissböck est un excellent acteur plus que le Ochs idéal sur le plan vocal. Néanmoins, bravo pour son énergie et pour réussir à interpréter ce rôle dans une telle mise en scène où beaucoup lui est demandé. Je l'avais trouvé plus à l'aise à Salzburg sur le strict plan vocal mais même d'où j'étais, j'avais remarqué que c'était un très bon acteur. Personne ne peut supplanter le regretté Kurt Moll dans ce rôle !
Erin Morley a une très belle voix, une très belle musicalité, Carsen a proposé autre chose pour Sophie et j'ai aimé ce parti pris.
Markus Brück est un Faninal charismatique et je l'ai trouvé excellent.
Les seconds rôles sont tous très bien dans l'ensemble, même si j'ai eu du mal avec Polenzani en chanteur italien. J'avais l'impression qu'il avait le trac, peut-être car il animait aussi la retransmission dans les coulisses.
La soirée m'a globalement plu malgré mes bémols.