Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par HELENE ADAM » 17 mai 2017, 09:56

Concert Renée Fleming, staatskappelle de Dresde, sous la direction de Christian Thielemann.

Richard Strauss

- Vier letzte Lieder (Quatre derniers Lieder) - op. 150

Frühling (« Printemps »), allegretto ;
September (« Septembre »), andante ;
Beim Schlafengehen (« Au coucher »), andante ;
Im Abendrot (« Au crépuscule »), andante.


Eine Alpensinfonie (Une symphonie alpestre) op. 64

Nacht (Nuit)
Sonnenaufgang (Lever de soleil)
Der Anstieg (L'ascension)
Eintritt in den Wald (L'arrivée en forêt)
Wanderung neben dem Bache (Marche auprès du ruisseau)
Am Wasserfall (Près de la cascade)
Erscheinung (Apparition)
Auf blumigen Wiesen (Prés fleuris)
Auf der Alm (Pâturage de montagne)
Durch Dickicht und Gestrüpp auf Irrwegen (Perdu dans les fourrés)
Auf dem Gletscher (Sur le glacier)
Gefahrvolle Augenblicke (Moments dangereux)
Auf dem Gipfel (Au sommet)
Vision (Vision)
Nebel steigen auf (Le brouillard se lève)
Die Sonne verdüstert sich allmählich (Le soleil s'obscurcit)
Elegie (Elégie)
Stille vor dem Sturm (Calme avant la tempête)
Gewitter und Sturm, Abstieg (L'orage, descente)
Sonnenuntergang (Crépuscule)
Ausklang (Conclusion)
Nacht (Nuit)

Cette symphonie en 22 sous-parties se joue d'un seul bloc un peu à la manière d'un long poème symphonique.
L'orchestre y est particulièrement "riche" puisque une fanfare entière est ajoutée aux cuivres et que les percussions font appel à des instruments assez rarement utilisés notamment un éoliphone (machine à vent), sorte de long cylindre qu'on tourne avec énergie pour faire entendre de longues rafales de vent. Mais on a aussi deux jeux de cloches (de vaches typiquement alpines...), ou encore un idiophone, ce gong typique de la musique orientale et cette longue toile de métal dont j'ignore le nom mais qui, frappée, rend un son de tornade.


Image


Staatskapelle Dresden
Christian Thielemann direction
Renée Fleming soprano

Vendredi 19 mai au Théâtre des champs Elysées.

Plaisir de retrouver Renée Fleming qui a chanté sa dernière Maréchale récemment (et m'a éblouie...) mais n'a pas dit son dernier mot sur scène et c'est tant mieux.
CR après. :wink:



Le lendemain 20 mai, l'orchestre de la Staatskapelle de Dresden donnera un deuxième concert au même endroit mais cette fois avec le jeune et célèbre pianiste Russe Daniil Trifonov sur un programme également passionnant.

Fauré Prélude du Pelléas et Mélisande, op. 80
Ravel Concerto pour piano en sol majeur
Schoenberg Pelléas et Mélisande, poème symphonique op. 5
(le même concert a été donné à Dresden, réécoute ici
http://www.mdr.de/kultur/videos-und-aud ... n-100.html)
(fil ouvert sur ce deuxième concert).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Adalbéron » 17 mai 2017, 16:48

Tu m'as fait peur Hélène, c'est vendredi, pas jeudi ! ;)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par HELENE ADAM » 17 mai 2017, 17:18

Adalbéron a écrit :
17 mai 2017, 16:48
Tu m'as fait peur Hélène, c'est vendredi, pas jeudi ! ;)
Ben oui ! Je corrige ! (merci :D )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par HELENE ADAM » 19 mai 2017, 10:01

Good new.... :D :D :D :D

La Staatskapelle Dresden
Dirigée par Christian Thielemann avec, comme invitée exceptionnelle, la soprano américaine Renée Fleming.
1ère partie : 30 mn
Entracte : 20 mn
2ème partie : 1h environ


Renée Fleming vous retrouvera dans le Hall pour une séance de dédicace à l’issue de la représentation. :D :D :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Adalbéron » 19 mai 2017, 10:26

OMG 8O. Je vais ramener tous mes CDs haha
C'est la première fois que je vais l'entendre in vivo, et ce sera aussi ma première Symphonie Alpestre en concert. Je suis surexcité :Jumpy:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Bernard C » 19 mai 2017, 11:31

Adalbéron a écrit :
19 mai 2017, 10:26
OMG 8O. Je vais ramener tous mes CDs haha
C'est la première fois que je vais l'entendre in vivo, et ce sera aussi ma première Symphonie Alpestre en concert. Je suis surexcité :Jumpy:
Si tu veux une affectueuse signature viens avec autre chose qu'avec ton bermuda hawaïen...
Renée..est glamour.... :lol:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Adalbéron » 19 mai 2017, 18:45

quetzal a écrit :
19 mai 2017, 11:31
Adalbéron a écrit :
19 mai 2017, 10:26
OMG 8O. Je vais ramener tous mes CDs haha
C'est la première fois que je vais l'entendre in vivo, et ce sera aussi ma première Symphonie Alpestre en concert. Je suis surexcité :Jumpy:
Si tu veux une affectueuse signature viens avec autre chose qu'avec ton bermuda hawaïen...
Renée..est glamour.... :lol:

Bernard
Mardi, c'était pour Anna, il fallait bien porter une tenue extravagante (et assumer son mauvais goût) ;).
(Plus sérieusement, je vais à l'opéra comme je sors du lycée ou de la bibliothèque, je me fous éperdument de "bien m'habiller" pour aller voir et entendre un opéra ou un concert)
(P.S. : je tiens quand même à dire que je n'ai pas de "bermuda hawaïen", l'expression me donne mal au cœur :lol:. Je portais un short plutôt simple, avec un polo et des chaussures à motifs tropicaux, qui certes dépareillaient avec le "chic" (ou le désespérant) qui était de mise au parterre :wink:)
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Bernard C » 19 mai 2017, 18:55

Adalbéron a écrit :
19 mai 2017, 18:45
quetzal a écrit :
19 mai 2017, 11:31
Adalbéron a écrit :
19 mai 2017, 10:26
OMG 8O. Je vais ramener tous mes CDs haha
C'est la première fois que je vais l'entendre in vivo, et ce sera aussi ma première Symphonie Alpestre en concert. Je suis surexcité :Jumpy:
Si tu veux une affectueuse signature viens avec autre chose qu'avec ton bermuda hawaïen...
Renée..est glamour.... :lol:

Bernard
Mardi, c'était pour Anna, il fallait bien porter une tenue extravagante (et assumer son mauvais goût) ;).
(Plus sérieusement, je vais à l'opéra comme je sors du lycée ou de la bibliothèque, je me fous éperdument de "bien m'habiller" pour aller voir et entendre un opéra ou un concert)
(P.S. : je tiens quand même à dire que je n'ai pas de "bermuda hawaïen", l'expression me donne mal au cœur :lol:. Je portais un short plutôt simple, avec un polo et des chaussures à motifs tropicaux, qui certes dépareillaient avec le "chic" (ou le désespérant) qui était de mise au parterre :wink:)
Soyons sérieux, tu resteras toujours plus chic que moi qui suis d'ailleurs un inconditionnel des motifs hawaïens :D

Bernard

Pour la Première du Ring de l'Opéra Royal de Suède au premier rang du parterre pour être à l'aise j'ai profité du " no dress code" pour me contenter de ma veste de survêtement Kipsta de Décathlon sur une chemisette blanche...il fait si chaud à Stockholm... :mrgreen:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par HELENE ADAM » 19 mai 2017, 22:08

Personnellement je suis ressortie de la salle de concert à l'entracte sur un petit nuage suite à la prestation de la belle Renée Fleming. J'ai beaucoup aimé la délicatesse de son interprétation des quatre derniers Lieder de Strauss et si on était très loin du torrent de décibels que nous avait offert Anna Netrebko dans la même oeuvre il y a deux ans (hors de propos dans ces chants), j'ai trouvé la voix suffisamment belle et remplie de couleurs et de nuances pour passer tranquillement l'orchestre de la Staatskapelle de Dresden par ailleurs dompté par Thielemann qui n'avait d'yeux que pour sa belle soprano et intimait l'ordre muet à ses musiciens de lui offrir un écrin magnifique mais tout doux.
Immense sensibilité musicale de l'artiste sculptant les mots et les entremêlant dans l'accompagnement orchestral. Très belle ovation finale.

Mais un peu comme lors du concert Mahler en juin dernier (ou pour d'autres concerts du même type), les avis ont été totalement partagés sur le même sujet : plusieurs de mes amis n'ont à peu près rien entendu ou très mal, disparition du médium inaudible, ton monotone, aucun émotion (je répète ce qui se disait, ce n'était pas du tout mon ressenti mais ces critiques ont été suffisamment nombreuses pour qu'elles reflètent certainement l'impression de nombre de spectateurs).
Tout dépend sans doute, de l'endroit précis où l'on est placé dans cette foutue salle, dès lors qu'il s'agit du genre "lieder" avec orchestre...Mais peut-être aussi cela dépend de ce qu'on attend d'un "Lied" qui n'est jamais un air d'opéra (contre-sens ?)

Concernant la deuxième partie et la magnifique "symphonie Alpestre", les avis ont par contre été unanimement éblouis et enthousiastes (ovation encore plus bruyante pour l'orchestre et son chef). Magistrale interprétation d'un orchestre très haut en couleurs et en contrastes, pour une oeuvre qui ne manque pas de sonorités fantastiques. Thielemann que j'ai très souvent entendu, en récital, en opéra, en concerts symphoniques, n'est pas toujours subtil c'est le moins qu'on puisse dire. Mais le répertoire Straussien lui convient bien et surtout, son orchestre est un vrai bijou de virtuosité...

Une petite remarque : le public des concerts avec partie symphonique importante, ne semble pas être tout à fait le même que celui des opéras ou des récitals lyriques au TCE. Il attend la fin d'un Lied ou d'un mouvement pour tousser. Comme la symphonie alpestre s'exécute sans marquer le moindre arrêts entre les parties, tout le monde a remarquablement attendu la fin pour se permettre quelques toux. Idem : l'ensemble du public a laissé le silence magique qui suit les grands morceaux avant d'applaudir à tout rompre. Bien agréable.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Concert Fleming/Thielemann - TCE - 19/05/2017

Message par Bernard C » 19 mai 2017, 22:27

Jonas Kaufmann​ est toujours caché entre les lignes...
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre