oui sur ce point musical je suis d'accord. C'est là que l'on voit l'autorité que peuvent imposer un Muti ou un Pappano par exemple...HELENE ADAM a écrit : ↑15 mai 2017, 15:42Une quantité pas forcément... La générale uniquement c'est probablement insuffisant (c'est un doux euphémisme).
On ne répète pas que pour l'aspect théâtral, qui a cependant plus d'importance que tu ne sembles le dire pour une production, certes connue, mais que ces protagonistes-là (Netrebko compris) n'ont jamais pratiqué. On répète aussi, surtout, en même temps (comme tu veux) pour l'aspect musical. Ce ne sont pas des airs juxtaposés avec un orchestre qui se débrouille pour s'adapter aux chanteurs...
Bref, que ce soit pour l'osmose et l'homogénéité musicale, la qualité d'interprétation (qui ne dépend pas du metteur en scène mais des chanteurs), l'incarnation des rôles en interaction (pareil) ou le placement harmonieux sur la scène, je ne voix comment donner de l'exceptionnel sans la moindre répétition en commun, sachant que la Générale, c'est ... la Générale et plus tout à fait une séance de travail.
Ce qui aide, dans les théâtres de répertoire, c'est que les "générales" pour les reprises de répertoire n'existent pas en tant que telles, ce sont des "raccords" fermés au public... donc des séances de travail. Il est vrai que l'on n'est pas dans la même configuration à l'ONP.
J'avais assisté, il y a longtemps, en me cachant dans un trou de souris, à un "raccord" d'Elektra à Vienne, où Ludwig et Marton étaient arrivées le matin pour la soirée du lendemain. Le raccord avait lieu l'après-midi après leur arrivée et s'était résumé à la scène Elektra-Clytemnestre, puis à la scène finale d'Elektra pour mise en place du tempo avec l'orchestre, et basta : au revoir tout le monde rendez-vous au rideau de 19h30 demain ! Le spectacle s'était super bien déroulé...
En effet, mais c'était un cas atypique (retransmission, nécessitant forcément un peu plus de soin que d'habitudeHELENE ADAM a écrit : ↑15 mai 2017, 15:42PS : je ne sais pas comment fonctionne Vienne mais la dernière Tosca d'une production bientôt millénaire, presque identique à celle donnée l'an dernier, avec des protagonistes qui se connaissent en plus d'avoir pratiqué la mise en scène en question plusieurs fois, a donné lieu à plusieurs séance de travail (voir les photos )