Et Médecin à Favart dont tu as parlé plus haut
Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Ça ne me semble pas aussi systématique.elisav a écrit : ↑12 mai 2017, 17:16Tout lyricomane qui se respecte peut affirmer sans broncher son admiration pour Pelléas et Les Troyens, au même titre que les grands Verdi ou Wagner; par contre, un penchant pour Les Pêcheurs de perles, Faust, Robert le Diable, Lakmé, etc...est perçu (dans la plupart des cas par les intéressés eux-mêmes) comme un péché mignon.
Il y a quelque temps, je n'aurais pas affirmer sans broncher mon admiration pour Verdi... Pas sûr que Verdi ait un fort « snob appeal ». Comme Strauss aussi d'ailleurs, ça n'est pas toujours bien perçu. J'ai toujours du mal à dire que c'est un de mes compositeurs favoris, car il a soit une réputation de bourgeois cupide, histrionique ou artificiellement raffiné.
Enfin tout dépend de quels « snobs » on parle : une admiration pour Mozart peut sembler pour certains tellement évidente, et tellement commune, que ça se transforme en poncif mal vu.
Enfin tu parlais de « tout lyricomane qui se respecte », je ne sais plus.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Je ne comprends pas trop non plus le concept de "snob appeal" selon elisav. L'œuvre qu'il est de bon ton de déclarer aimer (ou du moins avoir vue) pour paraître "dans le coup" ou ne pas avoir l'air d'un ignorant ? Possible, mais ça peut tellement varier suivant ceux à qui on s'adresse (et suivant les modes)...
Par ailleurs, l'œuvre (ou le compositeur) dont on n'ose pas dire que ça nous passionne (ou peu s'en faut), j'appellerais ça un "plaisir coupable" plus qu'un "péché mignon"...
Et Pelléas, j'ai essayé, je n'accroche pas du tout. Et pourtant, j'ai vu la pièce, et j'ai bien aimé.
Par ailleurs, l'œuvre (ou le compositeur) dont on n'ose pas dire que ça nous passionne (ou peu s'en faut), j'appellerais ça un "plaisir coupable" plus qu'un "péché mignon"...
Et Pelléas, j'ai essayé, je n'accroche pas du tout. Et pourtant, j'ai vu la pièce, et j'ai bien aimé.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
-
- Ténor
- Messages : 556
- Enregistré le : 09 août 2004, 23:00
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
oui, j'en ai moi-même donné les détails plus haut mais oublié d'inclure cette production dans ma liste.
Réflexion faite, seule la Flûte a fait jeu égal avec 4 productions à l'ONP (Wilson, Besson, Fura, Carsen), 1 au Châtelet (celle de Scarpitta) et une au TCE je crois (et cet automne une autre à Favart)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Il y a eu une Flûte mise en scène par William Kentridge au TCE en 2011 en effet, pas terrible d'ailleurs... (avec Spinosi et sa formation)JdeB a écrit : ↑13 mai 2017, 08:52oui, j'en ai moi-même donné les détails plus haut mais oublié d'inclure cette production dans ma liste.
Réflexion faite, seule la Flûte a fait jeu égal avec 4 productions à l'ONP (Wilson, Besson, Fura, Carsen), 1 au Châtelet (celle de Scarpitta) et une au TCE je crois (et cet automne une autre à Favart)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
soiree magnifique
orchestre splendide de couleurs,de densitè dramatique
coup de coeur pour l'incroyable Golaud
Bou insuffisant dans les aigus, difficile de passer après Degout...
Petibon superbe, douce, fragile
Public debile qui rigole, du jamais vu dans Pelleas
orchestre splendide de couleurs,de densitè dramatique
coup de coeur pour l'incroyable Golaud
Bou insuffisant dans les aigus, difficile de passer après Degout...
Petibon superbe, douce, fragile
Public debile qui rigole, du jamais vu dans Pelleas
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
En ligne avec muriel, très bonne soirée pour moi aussi.
Ketelsen très impressionnant, superbe voix, diction française impeccable et jeu scénique très convaincant.
De loin le meilleur élément du plateau.
Effectivement, une partie du public se marrait à plusieurs reprises notamment quand Golaud demande au petit Yniold s'il voit le lit dans la chambre.
Grosse poilade également avec les cheveux de Mélisande, bref.
Ce ricanement permanent du public dans les salles parisiennes me laisse perplexe.
Chaleur écrasante dans le théâtre ce soir, encore pire qu'hier.
Ketelsen très impressionnant, superbe voix, diction française impeccable et jeu scénique très convaincant.
De loin le meilleur élément du plateau.
Effectivement, une partie du public se marrait à plusieurs reprises notamment quand Golaud demande au petit Yniold s'il voit le lit dans la chambre.
Grosse poilade également avec les cheveux de Mélisande, bref.
Ce ricanement permanent du public dans les salles parisiennes me laisse perplexe.
Chaleur écrasante dans le théâtre ce soir, encore pire qu'hier.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Hélas, on sentait poindre déjà ces ricanements lors de la première. J'avoue que ça me gêne énormément.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑13 mai 2017, 23:06Effectivement, une partie du public se marrait à plusieurs reprises notamment quand Golaud demande au petit Yniold s'il voit le lit dans la chambre.
Grosse poilade également avec les cheveux de Mélisande, bref.
Ce ricanement permanent du public dans les salles parisiennes me laisse perplexe.
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Debussy - Pelléas et Mélisande - Langrée/ Ruf - TCE - 05/2017
Il arrive que le public ricane à cause du metteur en scène, ce qui m'énerve tout autant mais au moins on sait pourquoi.houppelande a écrit : ↑14 mai 2017, 07:29Hélas, on sentait poindre déjà ces ricanements lors de la première. J'avoue que ça me gêne énormément.Hiero von Stierkopf a écrit : ↑13 mai 2017, 23:06Effectivement, une partie du public se marrait à plusieurs reprises notamment quand Golaud demande au petit Yniold s'il voit le lit dans la chambre.
Grosse poilade également avec les cheveux de Mélisande, bref.
Ce ricanement permanent du public dans les salles parisiennes me laisse perplexe.
Hier soir ce n'était pas du tout ça, une partie du public riait clairement de l'œuvre et de certaines situations.
C'est fou.
D'ailleurs la mise en scène m'a semblée adéquate à ce que j'attends pour cette œuvre : obscurité, noirceur, ambiance froide (en décalage avec la température de la salle !), atmosphère aqueuse. Peut-être un poil trop démonstrative pour les hommes.
Mais en tout cas, rien qui ne prêtait à sourire.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !