En effet, le public parisien ne semble pas être un des meilleurs du monde, au moins des maisons que je fréquente. Les allemands, les anglais, les espagnols, les italiens (à vérifier tout de même pour ces derniers) semblent être beaucoup plus cohérents (plus de passionnés, moins de "m'as tu vu"; difficile à dire).JdeB a écrit : ↑26 avr. 2017, 09:28ma discussion avec elle sur le public lyrique de Paris ne portait du tout sur la problématique des décalages et transpositions.
C'était d'ordre plus général.
Un majorité de gens pas du tout motivés, pas connaisseurs, pas bien élevés, "rancis" (TCE à l'orchestre), etc
Seul le public New Yorkais m'énerve à chaque fois que je vais au MET, mais pour d'autres raisons (gloussements à la moindre blague, téléphones, FB et autres twitter omniprésents, standing ovation automatique (et donc sans aucun sens) suivi d'évacuation rapide vers le parking ...)
Et surement aussi de la violence; le retrait de l'extraordinaire (mais dérangeante) Forza del Destino de la Beito de la programmation du MET ne me parait pas complètement uniquement lié aux contraintes budgétaires.