Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par Bernard C » 26 avr. 2017, 00:07

Remarque très juste de David
En ce qui concerne le IV ( mais aussi le III ) si on connaît un peu l'oeuvre , évidemment on reconnaît immédiatement les manipulations de Tcherniakov.
Si on regarde ça comme ça vient , on n'y voit que du feu.

Bon je ne vais pas radoter les mêmes choses , mais je ne laisserai pas dire que cette production est fidèle à Rimski.
Elle en pervertit profondément les caractères ( ce qui n'est probablement pas visible " à l'oeil nu" )
Il n'est pas interdit d'aimer évidemment cette chose telle qu'elle est présentée.
Mais il s'agit d'une histoire inventée par Mr Tcherniakov , ne vous y trompez pas si vous recherchez un minimum d'authenticité dans l'oeuvre artistique.
Comme vous pouvez aimer les airs de Lél , mais vous n 'entendrez pas du Rimski- Korsakov mais une fantaisie contemporaine qui ne respecte en rien les équilibres de tessitures et de timbres et donc la caractérisation musicale , ce qui est particulièrement grave dans les ensembles.
Rimski n'a pas choisi une voix de mezzo (grave de surcroît ) par hasard pour le rôle travesti du personnage , un des personnages centraux de l'oeuvre.
Imaginerait on Octavian chanté par un contre ténor ?
Applaudirait on à la trouvaille géniale ?

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 26 avr. 2017, 00:17

Fagioli en Oktavian ? Pourquoi pas.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par HELENE ADAM » 26 avr. 2017, 07:12

Ange_de_feu a écrit :
26 avr. 2017, 00:05
L'idée de Tcherniakov était de faire une production avec une distribution internationale, parce qu'il veut sortir les opéras de Rimski-Korsakov de leur niche exotique et les rendre une partie du grand répertoire.
Je trouve que l'idée a bien réussi dans le cas de Martina Serafin, très investie scèniquement, avec une prononciation qui n'est pas toujours idéale mais qui s'y approche assez souvent. Les aigus très vulgaires... boh, je ne m'en suis pas aperçu.
Le cas contraire, s'est Thomas Johannes Mayer avec une prononciation terrible et une vocalisation mauvaise.
Paster a la voix déjà un peu usée, mais dans le reste je l'ai trouvé excellent.
?
C'est Tcherniakov qui a décidé de la distribution ? Tu es sûr de ce que tu avances là ? Ce serait très étonnant...
L'investissement de Martina Serafin n'est pas en cause dans ma critique (quoique... elle en fasse un peu trop), uniquement ses aigus (que tu as aimés apparemment, mais, si j'ai bien compris, tu n'étais pas dans la salle ce qui peut modifier la perception d'une sonorité vocale).
Je n'ai pas non plus mis en cause la prononciation de Serafin même si elle est loin de l'idéal : on comprend son Russe mais la "musique" des phrases n'y est pas totalement loin de là.
Paster, que j'ai également classé (rapidement) dans les "acceptables" a effectivement une voix usée, nous sommes d'accord. Cela l'a conduit à quelques fausses notes.
Placido a répondu sur le choix du contre-ténor :D
Dans le cadre d'une distribution globalement déséquilibrée, c'était l'une des meilleures trouvailles :wink:

Je ne réponds pas à Bernard, il semble détenir une vérité universelle qui ne se discute pas et décide à la place des autres ce qu'ils connaissent et ne connaissent pas (bien qu'il reconnaisse quand même ne pas lire ni comprendre le ... Russe). Amusant :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par jmc » 26 avr. 2017, 07:24

Très bon rendu en vidéo et surtout les gros plans, j'ai eu quelques soucis de streaming pendant le direct :crash: .
Le second degré de la mise en scène m'a perturbé lors de la première. Le duo de Lel et Koupava est feint sous les yeux de Fleur de neige.
Mais les fois suivantes j'y plonge avec volupté :icecream: .
J'y retourne et je l'aurais vu de la galerie 1, du parterre, du premier balcon et du second balcon.
Merci Monsieur Tcherniakov :clapping: , après un Iolanta - casse noisette magique, voici une fille de neige captivante, j'espère un Ring envoutant :indian: .

Jean-Marc

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par JdeB » 26 avr. 2017, 07:51

moi je n'ai pas du tout envie d'y retourner.
l'ouvrage met plus d'une heure à démarrer, c'est soporifique.
C'est nettement plus intéressant après l'entracte, sans rien d'exceptionnel cependant.
Belle distribution, bon chef, beau décor (un peu lassant), orchestration raffinée, écriture vocale assez banale salle bondée hier soir (Minko était là)
msc un peu Brice de Nice dans les bois, ou Au Temple solaire qui fait pendant à celle de Carsen pour La Flûte enchantée
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Stefano P

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par Stefano P » 26 avr. 2017, 07:54

"Tout relève donc du second degré" dit notre ami David : pas tout à fait toutefois, et c'est bien là le problème ! Pour le prologue et les trois premiers actes, c'est vrai, mais dans le dernier, on a l'impression que Tcherniakov se détourne de ses gimmicks pour prendre enfin au sérieux l'aspect merveilleux du livret : la forêt bruisse de mystère, les lumières feutrées pendant la rencontre entre la fille de Neige et la fée Printemps nous plongent au cœur d'un mystère que jusqu'alors la mise en scène refusait. A ce moment-là (après presque trois heures de spectacle tout de même), on perçoit quelque chose de la beauté de cette œuvre et de l'aspect envoûtant de cette musique.

Sinon, jusque là, Tcherniakov cède à ses vieux démons : la distanciation, la trivialité, le côté gros malin qui ne s'en laisse pas conter ; voir par exemple le prologue ou l'acte II avec le tsar ventripotent qui roupille pendant que Koupava lui expose ses griefs, du style, "on en a rien à foutre de ces fadaises, nous on est des modernes, des adeptes du second degré, on va pas se faire avoir par tout ce fatras folklorico-féérique". Et on se trouve évidemment devant l'habituel décalage entre ce que l'on entend et ce que l'on voit, dont certains spectateurs s’accommodent, mais qui me semble pour ma part toujours rédhibitoire.

Je lis beaucoup de louanges sur Garifullina, et je dois dire que je ne les partage pas vraiment ; ce qu'elle fait est très joli, très gracieux, ses airs sont bien chantés, mais son interprétation est monolithique, limitée à une seule expression : la créature vulnérable et sur le qui-vive, genre biche effarouchée, sans que l'on perçoive la moindre évolution dans l'interprétation. Ça reste assez fade et monotone, même du point de vue vocal (je précise que je commente ici la captation, l'effet en salle est peut-être différent). J'ai bien aimé Manistina, surtout au dernier acte, et à mon avis, le contre-ténor est une catastrophe complète, totalement à côté de la plaque (mais bon, avec le look et le jeu que lui impose Tcherniakov, le malheureux partait déjà avec un lourd handicap ; il y aurait d'ailleurs beaucoup à dire sur les qualités de directeur d'acteurs que l'on reconnait souvent au génial Russe, mais bon, restons-en là pour le moment...). :wink:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par JdeB » 26 avr. 2017, 07:55

tout à fait d'accord avec Stefano (vu en salle hier soir)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par HELENE ADAM » 26 avr. 2017, 07:58

Stefano P a écrit :
26 avr. 2017, 07:54
Sinon, jusque là, Tcherniakov cède à ses vieux démons : la distanciation, la trivialité, le côté gros malin qui ne s'en laisse pas conter ; voir par exemple le prologue ou l'acte II avec le tsar ventripotent qui roupille pendant que Koupava lui expose ses griefs, du style, "on en a rien à foutre de ces fadaises, nous on est des modernes, des adeptes du second degré, on va pas se faire avoir par tout ce fatras folklorico-féérique". Et on se trouve évidemment devant l'habituel décalage entre ce que l'on entend et ce que l'on voit, dont certains spectateurs s’accommodent, mais qui me semble pour ma part toujours rédhibitoire.
Je n'ai pas le temps là de te répondre en détail mais je pense l'inverse à ce propos : la lecture que fait Tcherniakov des contes Russes est juste, la tradition Russe est justement de caricaturer les personnages importants pour conjurer la peur de leur pouvoir absolu (pareil pour les éléments de la nature effrayants). As-tu vu à ce propos la mise en scène de Pelly du Coq d'or du même Rimsky-Korsakov ? Tu as exactement la même idée concernant le tsar, les tsarévitchs etc..., idée profondément fidèle au folklore Russe.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Stefano P

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par Stefano P » 26 avr. 2017, 08:04

jmc a écrit :
26 avr. 2017, 07:24
J'y retourne et je l'aurais vu de la galerie 1, du parterre, du premier balcon et du second balcon.
Et tu ne prends rien de spécial avant d'y aller ? 8O

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Rimski-Korsakov - La Fille de Neige - Tatarnikov/Tcherniakov - ONP - 04-05/2017

Message par JdeB » 26 avr. 2017, 08:07

Et on se trouve évidemment devant l'habituel décalage entre ce que l'on entend et ce que l'on voit, dont certains spectateurs s’accommodent, mais qui me semble pour ma part toujours rédhibitoire
.

Tous les spectateurs s'en accommodent Stefano, par effet de mode, c'est Paris. J'en ai discuté à l'entracte avec la directrice de la version française du New Yorker qui pense que nous avons l'un des pires publics en Europe...Moi j'ai moins voyagé qu'elle mais je penche aussi pour cette hypothèse
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre