ROH-Covent Garden-2017-2018
- Hiero von Stierkopf
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
J'avais lu aussi de même source que Garanča chanterait Santuzza et que Peretyatko serait Lucia.
Mais je ne sais pas si c'était très fiable.
Mais je ne sais pas si c'était très fiable.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Dans le programme de Béatrice et Bénédict, il est indiqué que Laurent Naouri chantera dans L'Ange de Nisida de Donizetti au ROH. Ce sera donné en version de concert
Quelqu'un connait-il cet ouvrage ?
Quelqu'un connait-il cet ouvrage ?
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Il me semble que l'ouvrage n'a jamais été représenté du vivant du compositeur (l'a-t-il seulement déjà été?) et qu'il a en réutilisé de nombreuses parties pour créer la Favorite.
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
La prochaine saison est en ligne : http://www.roh.org.uk/news/opera-and-mu ... use-201718
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- Mezzo Soprano
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Lue comme ça en diagonale saison très correcte mais rien qui ne me fasse sauter au plafond spontanément.
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Effectivement, c'est pas la folie.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Le Lohengrin semble être la seule chose excitante mais avec David Alden à la MES, je crains encore le pire
R.
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Intéressant aussi de voir Bryn Terfel dans un autre Falstaff que celui donné à l'ONP (Luisi /Pitoiset).
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Donizetti avait d'adapté Lucia di Lammermoor en Lucie de Lammermoor pour le Théâtre de la Renaissance. Il a ensuite entrepris pour ce même théâtre L'Ange de Nisida, un opéra semi seria (il y a un rôle de "basse bouffe", Don Gaspar, chambellan du roi ). La partition emprunte à un opéra inachevé, Adelaide.
Le livret est d'Alphonse Royer et Gustave Vaëz.
Le théâtre a fait faillite : l'opéra ne fut jamais représenté mais les répétitions étaient commencées (Donizetti avait aussi entrepris un autre opéra pour le Théâtre de la Renaissance, La Fiancée du Tyrol, dont on ne sait pas grand chose). Donc, la partition existe. Alexandre Dratwicki m'avait dit qu'elle était jouable en l'état et qu'ils envisageaient de l'enregistrer pour Bru Zane.
Donizetti a ensuite entrepris la composition du Duc d’Albe, grand opéra en quatre actes sur un livret d'Eugène Scribe, deuxième ouvrage pour l'Opéra. Mais,durant la composition, Léon Pillet devient directeur de l'Opéra (à l'époque "Académie Royale de Musique") et Rosine Stoltz est "la maîtresse du roi" . Comme il n'y a pas de rôle pour elle dans cet ouvrage, on convient d'un nouveau titre : ce sera La Favorite,largement inspirée de L'Ange de Nisida, sur un livret remanié par Scribe.
Donizetti y recase "Ange des cieux" (qui devient "Ange si pur" et "Spirto gentil" en italien) écrit pour Le Duc d'Albe demeuré inachevé.
Quelque temps plus tard, Donizetti sombre dans la folie. Parallèlement,l'Opéra veut récupérer les investissements qui ont été faits pour Le Duc d'Albe (ils avaient payé des dédommagements à Donizetti et Scribe) mais la partition, après examen, est déclarée injouable en l'état.
Sept ans après la mort de Donizetti, Scribe refourgue son livret à Verdi, transposé des Pays-bas à l'Italie : le Duc d'Albe devient Les Vêpres siciliennes !
Quarante ans après, Matteo Salvi, un ancien élève de Donizetti, termine l'ouvrage sur la base du manuscrit de Donizetti et sur une traduction italienne du livret d'Angelo Zanardini (il n'y a quasiment rien comme musique complète : par exemple, l'air du Duc (baryton, comme Montfort chez Verdi) a un très bel air suivi d'une cabalette (non orchestrée) qui est celle de Fernand au premier acte de ... La Favorite '"Oui, ta voix m'inspire") ! au III. Comme "Spirto gentil" est trop connu, il compose "Angelo casto e bel", air assez réussi.
Depuis diverses tentatives ont été faites pour donner Le Duc d'Albe en français.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- Hiero von Stierkopf
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Re: ROH-Covent Garden-2017-2018
Je trouve cette nouvelle saison pas folichonne du tout !
On peine à trouver des soirées réellement excitantes sur le papier.
On peine à trouver des soirées réellement excitantes sur le papier.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !