Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Quiz's, sondages & Co.

Vos élus à l'opéra

assidument
1
8%
régulièrement
2
17%
en période électorale seulement
1
8%
jamais
8
67%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par Oylandoy » 30 mars 2017, 10:28

Spectateur régulier et assidu des opéras de Nantes et Angers depuis plus de 30 ans, j'ai remarqué assez souvent les présences de Yannick Guin (adjoint à la culture de l'équipe de Jean-Marc Ayrault) et de Jean-Louis Jossic (conseiller municipal et par ailleurs membre du groupe Tri Yann) au théâtre Graslin à Nantes. Je ne connais pas la nouvelle équipe en place depuis 2014.
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... is-1899560

A Angers, je n'ai jamais vu quiconque. Mais la saison lyrique est maintenant très réduite (cette année : Orphée aux enfers et les noces de Figaro, Lohengrin en vc) et ne me permet pas de juger. Quand le maire actuel (Christophe Bechu) se fait remarquer, c'est lorsqu'il annonce que la subvention passera de 1,5 millions d'euros à 500 000 !
https://www.francemusique.fr/opera/ange ... -euros-144

HS : le directeur actuel de ANO, Jean-Paul Davois, prend sa retraite. Le nouveau directeur doit être désigné aujourd'hui. Le favori est Alain Surrans, actuel directeur de l'Opéra de Rennes.
http://my-angers.info/03/06/johanna-rol ... pera/61534

Faut-il y voir un rapport avec l'idée d'un rapprochement entre l'Opéra de Rennes et Angers-Nantes-Opéra ?
https://www.francemusique.fr/actualite- ... nnes-31154
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mars 2017, 10:37

Loïs a écrit :
30 mars 2017, 09:39
raph13 a écrit :
30 mars 2017, 09:29
JdeB a écrit :
29 mars 2017, 11:20
F. Hollande jamais.
Hollande a assisté au Gala d'Ouverture de la saison chorégraphique de l'OnP en septembre 2015.
Bon, ça n'est pas du lyrique mais c'était à Garnier :)
Il s'était perdu ?
:lol:

Ca explique l'incident de la générale d'Iphigénie l'année dernière. Ils avaient commencé en retard, le temps de faire sauter un scooter garé au pied des marches de Garnier.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par PlacidoCarrerotti » 30 mars 2017, 10:50

Pour rappel, pour l'ouverture de la Philharmonie :

Rubrique Popol, devant moi : Hollande, Valls, Hidalgo (quand on pense que c'est Sarko qui a maintenu le projet et Hidalgo qui le combat ...), Fabius, Delanoë, Huchon, Joxe, Désir ...
Un peu en arrière : Marie Drucker (!), Lissner, Hirsch et Soubie ...


Fabius s'était endormi. Il n'était pas revenu après l'entracte.
Hollande avait parcouru le programme dix fois dans tous les sens (y compris en commençant par la fin), puis il avait envoyé des SMS. Puis il avait sombré dans une sorte de torpeur. Les yeux étaient ouverts. Il respirait. Mais si le corps était encore présent, l'esprit s'était échappé.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par JdeB » 30 mars 2017, 10:54

pingpangpong a écrit :
30 mars 2017, 06:14

Et les Odébiens en mission, chargés de CR “officiels“, où les place-t-on ? :? ...mais c'est un autre sujet.
ODB n'a pas de places de presse à l'ONP...
j'ai un abonnement depuis presque 20 ans et je suis parfois invité à des générales par des amis. J'y vais de 10 à 15 fois par an.
Nous en avons par contre à Favart, au Châtelet, à la Philharmonie, parfois au TCE et à Gaveau (Les Grandes Voix), à Versailles, etc pour rester en Ile de France.
J'en demande peu à Paris car je trouve qu'il n'est vraiment intéressant de pondre que lorsque on a le transport + logement sinon c'est peu motivant.
Les critiques sont placés autour de ce fameux rang 15.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par Loïs » 30 mars 2017, 11:00

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 mars 2017, 10:50
Hollande avait parcouru le programme dix fois dans tous les sens (y compris en commençant par la fin), puis il avait envoyé des SMS. Puis il avait sombré dans une sorte de torpeur. Les yeux étaient ouverts. Il respirait. Mais si le corps était encore présent, l'esprit s'était échappé.
:lol:
C'est ce qu'il fait avec tous les programmes y compris le sien

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par pingpangpong » 30 mars 2017, 11:16

Loïs a écrit :
30 mars 2017, 11:00
PlacidoCarrerotti a écrit :
30 mars 2017, 10:50
Hollande avait parcouru le programme dix fois dans tous les sens (y compris en commençant par la fin), puis il avait envoyé des SMS. Puis il avait sombré dans une sorte de torpeur. Les yeux étaient ouverts. Il respirait. Mais si le corps était encore présent, l'esprit s'était échappé.
:lol:
C'est ce qu'il fait avec tous les programmes y compris le sien
Objets inanimés avez-vous donc une âme ?
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par valery » 31 mars 2017, 20:29

Je suis hors-sujet, mais tant pis :
J'ai vu l'ancien maire d'Angers assister au Messie dirigé par Niquet quelques jours avant les élections. Cela ne lui porta pas chance, il s'est fait renverser.
Il m'est arrivé de voir l'adjoint à la culture à un récital (de Petibon, si ma mémoire est bonne).
Et à Sablé, j'ai fait la queue derrière F. Fillon, pour entrer dans la salle qui donnait le concert d'ouverture du festival avec trois contre-ténors.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par MariaStuarda » 31 mars 2017, 22:56

cosimus a écrit :
29 mars 2017, 17:52
HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2017, 16:20
Ayant très souvent vu Jack Lang (quand il était ministre de la culture et quand il ne l'était plus depuis longtemps), Roselyne Bachelot et Jacques Toubon à l'opéra (et aux récitals de certains chanteurs que j'affectionne particulièrement), j'en déduis qu'ils y vont davantage du fait de leur amour de l'opéra que du fait de leurs titres d'élus ou de personnalités politiques.
Même expérience et même déduction de ma part. De plus je les ai vus plus ou moins récemment à Bayreuth et/ou à Salzbourg. Sans doute leur notoriété politique leur facilite-t-elle néanmoins l'obtention de places :wink:
Oui je suis d'accord. Je crois qu'il y a confusion dans ce fil.
Soit on parle des ministres ou préposés à la culture qui devraient impérativement être vus aux représentations de spectacle vivant (pas uniquement opéra mais également théâtre), soit on parle de gens qui aime l'opéra (comme nous) et qui y vont par plaisir ...

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par pingpangpong » 01 avr. 2017, 06:41

Le but était de donner une idée de l'implication des élus locaux dans la vie lyrique actuelle, histoire de rendre moins floue et démagogique une campagne présidentielle peu soucieuse de culture.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Vos élus à l'opéra: la fréquentation

Message par tuano » 01 avr. 2017, 10:28

Peu importe s'ils aiment personnellement l'art ou pas ! Mitterrand n'aimait pas l'opéra, il a fait construire Bastille. Chirac idem et il a transformé le Châtelet en festival lyrique permanent. Je n'arrive toujours pas à savoir si Sarkozy a été à Garnier ou pas. J'ai entendu d'un gala baroque mais je ne sais pas si cela a eu lieu.

Répondre