un fantasme de torero, toréer à poil la nuit
Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Mise en scène laide de Beito, Carmen stressée de C. Margaine, orchestre élégant mais chef ennuyé et ennuyant qui à force de faire jouer moins fort, en oublie qu'il est là pour que tout le monde joue ensemble, seconds rôles (Frasquita, Mercedes et Zuniga) qui ne passent pas vraiment dans Bastille, Kurzak un peu soporifique (mais au moins engagée), Alagna malade (mais toujours Alagna...).
Bref, soirée de Première très frustrante pour moi ; j'irais écouter un autre cast si la mise en scène était regardable mais là, non merci...
Bref, soirée de Première très frustrante pour moi ; j'irais écouter un autre cast si la mise en scène était regardable mais là, non merci...
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Je n'ai pas non plus aimé cette mise en scène avec beaucoup de violence (gratuite pour moi), en commençant par l'officier sadique menaçant les soldats avec son fouet et le soldat étant obligé de courir jusqu'à l'épuisement. Beaucoup de violence aussi liée au sexe - gestes et cris faisant penser au viol etc. -- tout ceci était stressant pour le spectateur et pour moi en désaccord avec la musique et le livret. En revanche j'ai beaucoup aimé Clémentine Margaine en Carmen, Aleksandra Kurzak en Michaela et Roberto Tagliavini en Escamillo. Roberto Alagna était malheureusement malade pour la Première.
- pingpangpong
- Baryton
- Messages : 1535
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Ce dimanche 19 il était dans une forme olympique et totalement possédé à la dernière scène. Dommage que Carmen soit affublée de robes tartes au possible du début à la fin. C'est le seul reproche que je ferai à cette mise en scène virile, certes, mais forte, où les éclairages apportent beaucoup esthétiquement.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard
Jules Renard
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
J'ai vu cette production jeudi 16 et dimanche 19 mars. La concupiscence des légionnaires qui m'avait choqué la première fois est devenue de l'impudeur la seconde fois. Et j'ai pu apprécier la musique de Bizet à sa juste valeur, d'autant qu'hier Roberto Alagna, Clémentine Margaine et Aleksandra Kurzak étaient très séduisants tous les trois. La direction plus vive de Bertrand de Billy y était peut-être aussi pour quelque chose.
Il faut pouvoir passer outre les obscénités du jeu d'acteurs pour comprendre la vision autochtone de Calixto Bieito. Alors les contrastes tragiques de l'opéra apparaissent au grand jour et sans pitié. Mais reste tout de même la déception de ne pas voir sur scène la parade que Yves Beaunesne avait si bien rendue en décembre 2012 à Bastille aussi.
Il faut pouvoir passer outre les obscénités du jeu d'acteurs pour comprendre la vision autochtone de Calixto Bieito. Alors les contrastes tragiques de l'opéra apparaissent au grand jour et sans pitié. Mais reste tout de même la déception de ne pas voir sur scène la parade que Yves Beaunesne avait si bien rendue en décembre 2012 à Bastille aussi.
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
personne n'y étais dimanche? hormis une mise en scène finalement acceptable; on a l'impression d'étre dans un coin déshérité de l'Espagne où tout le monde s'emmerde tellement qu'il ne pense qu'à baiser..la direction d'acteur est très réussie; on est loin de l'espagnolade et c'est aussi bien. (j'ai trouvé la scène du torero nu qui s'entraine dans la nuit très belle, comme une pause de pureté dans le monde rude dépeint par la mise en scène)
j'ai trouvé Alagna dans une forme inouie, à la diction parfaite (comme d'habitude) et à l'aigu glorieux. Du point de vue théâtral je l'ai rarement vu aussi engagé, délivrant une scène finale bouleversante. Alagna prouve encore une fois qu'il est indétrôné dans le répertoire francais depuis plus de 20 ans.
Margaine a une belle voix, mais quelque chose me gêne un peu chez elle, sans que je puisse précisément expliquer quoi...mais il y a des moyens considérables. Elle a également incarné la cigarière de belle facon, mais ce n'était pas pas la peine de hurler chaque fois que Don José l'empoigne, c'est comme Violetta: elle tousse une fois pour indiquer qu'elle est malade, sans tousser toutes les 3 secondes.
Kurzak moyenne en Micaela; disons que le travail est fait mais rien de marquant (hormis une jolie fausse note rattrapée de justesse dans le final du 3).
Escamillo quelconque; cotonneux..
Bon orchestre.
j'ai trouvé Alagna dans une forme inouie, à la diction parfaite (comme d'habitude) et à l'aigu glorieux. Du point de vue théâtral je l'ai rarement vu aussi engagé, délivrant une scène finale bouleversante. Alagna prouve encore une fois qu'il est indétrôné dans le répertoire francais depuis plus de 20 ans.
Margaine a une belle voix, mais quelque chose me gêne un peu chez elle, sans que je puisse précisément expliquer quoi...mais il y a des moyens considérables. Elle a également incarné la cigarière de belle facon, mais ce n'était pas pas la peine de hurler chaque fois que Don José l'empoigne, c'est comme Violetta: elle tousse une fois pour indiquer qu'elle est malade, sans tousser toutes les 3 secondes.
Kurzak moyenne en Micaela; disons que le travail est fait mais rien de marquant (hormis une jolie fausse note rattrapée de justesse dans le final du 3).
Escamillo quelconque; cotonneux..
Bon orchestre.
- pingpangpong
- Baryton
- Messages : 1535
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
.....et choeurs au top !
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard
Jules Renard
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Amusant, la mise en scène de Calixto Bieito est également reprise à la (très sage) Fenice de Venise, Première le 24 mars, sous la direction de Myung-Whun Chung
http://www.teatrolafenice.it/site/index ... lingua=ita
Sur le site FB de la fenice, les saluts au moment de la Répétition Générale.
A noter que les costumes sont plus beaux qu'à Bastille (robe noire fourreau brillante pour Carmen), et les lumières plus chaudes.
https://www.facebook.com/teatrolafenice ... NE&fref=nf
http://www.teatrolafenice.it/site/index ... lingua=ita
Sur le site FB de la fenice, les saluts au moment de la Répétition Générale.
A noter que les costumes sont plus beaux qu'à Bastille (robe noire fourreau brillante pour Carmen), et les lumières plus chaudes.
https://www.facebook.com/teatrolafenice ... NE&fref=nf
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Compte tenu de la durée totale indiquée, ça sera sans doute avec les mêmes coupures qu'à Bastille...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Bizet - Carmen - De Billy-Sagripanti-Elder/Bieito - ONP - 03-04-06/2017
Je me suis ennuyé ce soir à Bastille.
J'étais certes fatigué mais je ne suis pas parvenu du tout à entrer dans ce spectacle.
J'avais vu la Carmen de Margaine à Berlin et noté le volume et le potentiel évident mais je n'ai pas du tout accroché ce soir.
Je ne suis pas capable de dire ce qui ne va pas mais ça ne prend pas.
Les coupures m'ont semblé problématiques, non pas pour comprendre l'œuvre que je connais pour l'avoir trop vue.
Une impression de succession expéditive de numéros : on passe de la chanson chez Lillas Pastia (la voiture) à l'arrivée d'Escamillo qui débarque, chante, puis s'en va. 5 minutes, douche comprise.
En revanche, on fait des tours de bagnole à n'en plus finir sur la scène et on a droit à un maque de fortune qui crie pendant que les autres chantent.
Escamillo d'ailleurs très fade.
Heureusement qu'il y avait Alagna mais là encore je n'étais décidément pas réceptif ce soir.
Une soirée à côté de la plaque, mais c'est peut-être moi.
Quand je pense que j'ai pris des places pour toutes les distributions.
Vivement la soirée avec Garanca.
J'étais certes fatigué mais je ne suis pas parvenu du tout à entrer dans ce spectacle.
J'avais vu la Carmen de Margaine à Berlin et noté le volume et le potentiel évident mais je n'ai pas du tout accroché ce soir.
Je ne suis pas capable de dire ce qui ne va pas mais ça ne prend pas.
Les coupures m'ont semblé problématiques, non pas pour comprendre l'œuvre que je connais pour l'avoir trop vue.
Une impression de succession expéditive de numéros : on passe de la chanson chez Lillas Pastia (la voiture) à l'arrivée d'Escamillo qui débarque, chante, puis s'en va. 5 minutes, douche comprise.
En revanche, on fait des tours de bagnole à n'en plus finir sur la scène et on a droit à un maque de fortune qui crie pendant que les autres chantent.
Escamillo d'ailleurs très fade.
Heureusement qu'il y avait Alagna mais là encore je n'étais décidément pas réceptif ce soir.
Une soirée à côté de la plaque, mais c'est peut-être moi.
Quand je pense que j'ai pris des places pour toutes les distributions.
Vivement la soirée avec Garanca.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !