Quelle version de la Dame de Pique ?
-
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:30
Quelle version de la Dame de Pique ?
Bonjour,
je recherche un enregistrement (cd) de la Dame de Pique, mais je ne sais pas bien laquelle choisir...
J'ai déjà un enregistrement, mais mon Eletski (Detlef Roth) laisse à désirer.
Il est vrai que je suis atteinte de "Tézieïte" aigüe, mais l'air du Prince est un de mes airs préférés...
J'hésite un peu entre la version Hvorotovsky (mais je ne sais pas ce que vaut le reste de la distribution) et la version Markov (j'ai entendu le plus grand bien de cette version, mais lui, je ne le connais pas du tout...).
Ou alors, une toute autre version ?
Au plaisir de vous lire
je recherche un enregistrement (cd) de la Dame de Pique, mais je ne sais pas bien laquelle choisir...
J'ai déjà un enregistrement, mais mon Eletski (Detlef Roth) laisse à désirer.
Il est vrai que je suis atteinte de "Tézieïte" aigüe, mais l'air du Prince est un de mes airs préférés...
J'hésite un peu entre la version Hvorotovsky (mais je ne sais pas ce que vaut le reste de la distribution) et la version Markov (j'ai entendu le plus grand bien de cette version, mais lui, je ne le connais pas du tout...).
Ou alors, une toute autre version ?
Au plaisir de vous lire
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
le grand classique :Atlantov n'est pas le plus halluciné des Hermann mais version très équilibrée et on ne comprend pas Freni qui Plante Hvorovsky pour Atantov (et en plus Ozawa!)eustochium a écrit : ↑03 févr. 2017, 15:56Bonjour,
je recherche un enregistrement (cd) de la Dame de Pique, mais je ne sais pas bien laquelle choisir...
J'ai déjà un enregistrement, mais mon Eletski (Detlef Roth) laisse à désirer.
Il est vrai que je suis atteinte de "Tézieïte" aigüe, mais l'air du Prince est un de mes airs préférés...
J'hésite un peu entre la version Hvorotovsky (mais je ne sais pas ce que vaut le reste de la distribution) et la version Markov (j'ai entendu le plus grand bien de cette version, mais lui, je ne le connais pas du tout...).
Ou alors, une toute autre version ?
Au plaisir de vous lire
Et plus récemment tu as
Très belle version, Grioriam bien meilleur qu'Atlantov, après faut être fan de Guleghina qui peut être une Lisa toute en jeunesse , douceur et féminité (vue à New York) mais dès que l'on agite la partition de la scène de la Neva, elle se transforme en sirène d'alarme
- Polyeucte
- Basse
- Messages : 2085
- Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
- Localisation : Vincennes
- Contact :
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Difficile de passer sous silence LA version historique :
ça date des années 50, mais Lisitsian, on a jamais fait mieux pour Eletski . Nelepp est un Hermann parfait (quel vertige!!). les dames sont un petit cran en dessous (Smolenskaya un peu mature mais très engagée, et Verbitskaya un peu trop peuple pour la Comtesse). Direction géniale!
Faut juste accepter une prise de son mono des années 50...
ça date des années 50, mais Lisitsian, on a jamais fait mieux pour Eletski . Nelepp est un Hermann parfait (quel vertige!!). les dames sont un petit cran en dessous (Smolenskaya un peu mature mais très engagée, et Verbitskaya un peu trop peuple pour la Comtesse). Direction géniale!
Faut juste accepter une prise de son mono des années 50...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
bien entendu c'est la référence absolue mais plusieurs petits jeunes m'ayant recommandé de ne pas évoquer les "vieilles cires" pour leurs sensibles oreilles, je me suis limité aux versions récentes
La version Ozawa existe aussi en version éco
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Ne pas aussi oublier cette très belle version :
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Il y a aussi la version de Rostro chez DG où il y a un Hermann complètement halluciné (Peter Gougalof) et surtout une direction enflammée de Rostro absolument parfaite (l'orage de la fin du I avec Gougalof déjanté est à tomber : jamais entendu aussi bien !). Autre très gros point fort : la Comtesse de Resnik, inouïe, magnifique, terrorisante.
Par contre, il faut supporter Vischnevskaya qui, malgré un engagement puissant - comme toujours - est bien trop mûre pour le personnage et la voix fort abîmée. L'Eletsky de Bernd Weykl est superbe, pour un Tomsky très moyen. Superbe Hanna Schwarz en Pauline. Les chœurs sont hélas pas très beaux...
Bref, à boire et à manger mais c'est une version à connaître malgré tout !
Par contre, il faut supporter Vischnevskaya qui, malgré un engagement puissant - comme toujours - est bien trop mûre pour le personnage et la voix fort abîmée. L'Eletsky de Bernd Weykl est superbe, pour un Tomsky très moyen. Superbe Hanna Schwarz en Pauline. Les chœurs sont hélas pas très beaux...
Bref, à boire et à manger mais c'est une version à connaître malgré tout !
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Ce sont les raisons qui ne m'ont pas fait acheter le CD , une comtesse que l'on a par ailleurs sur Voldemort ne peut compenser Lisa. Mais ce que tu dis sur Hermann m'intéresse.
Il y a 2 versions que je connais mais jamais écoutées: Larin (un grand et triste souvenir pour moi) Hvorostovsky & Obratsova (tous les excès dans la Comtesse pour sa dernière apparition parisienne mais quel monstre vocal!) et la fameuse de Munich avec Varady (mais il y a Atlantov). Vous connaissez?
-
- Messages : 36
- Enregistré le : 03 févr. 2016, 23:30
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Merci beaucoup à tous, j'ai choisi ozawa, mais j'aime Gergiev alors qui sait...et on n'a jamais trop de versions d'un opéra (hum...).
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Personnellement c'est ma version préférée, et de loin !! En raison de la direction de Rostro : tout y est, flamme, romantisme, fantastique, orage, électricité, passion, ... On est constamment en alerte et dans l'action, c'est irrésistible !Piem67 a écrit : ↑07 févr. 2017, 09:30Il y a aussi la version de Rostro chez DG où il y a un Hermann complètement halluciné (Peter Gougalof) et surtout une direction enflammée de Rostro absolument parfaite (l'orage de la fin du I avec Gougalof déjanté est à tomber : jamais entendu aussi bien !). Autre très gros point fort : la Comtesse de Resnik, inouïe, magnifique, terrorisante.
Par contre, il faut supporter Vischnevskaya qui, malgré un engagement puissant - comme toujours - est bien trop mûre pour le personnage et la voix fort abîmée. L'Eletsky de Bernd Weykl est superbe, pour un Tomsky très moyen. Superbe Hanna Schwarz en Pauline. Les chœurs sont hélas pas très beaux...
Bref, à boire et à manger mais c'est une version à connaître malgré tout !
Je me souviens que Vishnevskaia avait été très critiquée pour sa Lisa lors de la sortie de l'enregistrement, cependant je la trouve très bien, je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent qu'elle était usée à l'époque.
Et Yeletski excellent aussi, comme tous les seconds rôles.
Pour moi, c'est en tous cas la version la plus théâtrale, celle qui permet le plus de se sentir dans une salle d'opéra et de vibrer.
Re: Quelle version de la Dame de Pique ?
Je suis bien content de lire de tels compliments sur la version Rostro !
Je partage ton avis Paco (sauf pour Vichnevskaya, la cabalette de son grand air est tout de même difficile à supporter...) et, comme toi je pense, je n'ai jamais retrouvé dans les autres versions une telle fougue, une telle flamme et de si fortes personnalités. Cette version est vraiment incandescente et russe à 200 % !
Je partage ton avis Paco (sauf pour Vichnevskaya, la cabalette de son grand air est tout de même difficile à supporter...) et, comme toi je pense, je n'ai jamais retrouvé dans les autres versions une telle fougue, une telle flamme et de si fortes personnalités. Cette version est vraiment incandescente et russe à 200 % !