Il y a une vraie émotion dans la scène finale de LakméStefano P a écrit : ↑24 févr. 2017, 16:46Oui, j'avoue que je suis toujours très étonné que l'on puisse être aussi catégorique sur la voix et le style d'une chanteuse qu'évidemment on n'a jamais pu voir sur scène et que l'on ne juge que sur la foi d'enregistrements précaires (pour la plupart des repiquages de 78 tours, autant dire une technique qui elle mérite bien le qualificatif de "vieillotte")... La même remarque avait été faite récemment (en guise d'éloge funèbre ) à propos de Géori Boué.Resi-vonWerdenberg a écrit : ↑24 févr. 2017, 16:31Dans le contexte des années 50, je n'en suis pas aussi sûr que vous!
Mado Robin ? J'adore !
Re: Mado Robin ? J'adore !
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Re: Mado Robin ? J'adore !
Remarquez, c'est sûr que si on retire à Robin ses suraigus, à Callas son génie dramatique, à Ferrier son timbre, à Bartoli ses vocalises, à Gruberova ses aigus et à Flagstad sa voix, on clôt assez rapidement le débat!
C'est vraiment si compliqué que ça de reconnaître à chacun ses spécificités et de les accepter pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles valent? Vous pouvez toujours argumenter en reprochant à Robin son timbre, son manque de medium, de grave aussi, la perfectibilité de ses vocalises, la légèreté de son investissement dramatique, etc... on retombe toujours et systématiquement sur le même problème, à savoir que des Callas ou des Zeani, ça ne court pas les rues. Et c'est même l'exception (qui par définition, doit rester très très très peu courante).
Je ne sais pas vraiment, mais il me semble qu'on ne peut pas légitimement passer notre temps à demander aux chanteurs d'être surnaturels, ils sont comme vous et moi, ils ont leurs limites et leurs atouts en l'occurrence. Et dans le cas de Robin, il s'agit des suraigus, ce qui n'est déjà pas si mal après tout, et en tout cas pas si courant que ça il me semble. Et en dernier lieu, pour ce qui est de Robin, elle n'a jamais eu aucune prétention autre que de chanter du mieux qu'elle pouvait et de donner du plaisir au public (ce que je crois elle a réussi à faire). Les exigences et les prétentions, ce sont les autres qui les ont pour elle!
Pour ma part, vraiment, je ne m'estime aucun droit d'attendre de quelqu'artiste que ce soit autre chose que ce qu'il peut faire (de son mieux, j'entends).
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Re: Mado Robin ? J'adore !
Je la perçois également Loïs.
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ce refus d'accorder aux voix légères (voire ultra-légères!) la capacité à ressentir et à transmettre des émotions. Pour moi c'est à peu près du même ordre que refuser à une grosse femme le droit d'être séductrice. Tout ça relève, je crois, du standard...
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Re: Mado Robin ? J'adore !
La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
Attends toi à des débats sans fin si tu y mets le petit doigt.
Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
Bernard
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
Attends toi à des débats sans fin si tu y mets le petit doigt.
Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
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Re: Mado Robin ? J'adore !
Pas faux. Toutes les voix peuvent transmettre les émotions (c'est plutôt une question de répertoire - l'air des clochettes, c'est très joli, mais pas particulièrement émouvant). Reste que, auprès du grand public, Mado Robin a frappé les esprits par ses performances vocales stratosphériques.Resi-vonWerdenberg a écrit : ↑24 févr. 2017, 17:09Je la perçois également Loïs.
Je ne parviens pas à comprendre pourquoi ce refus d'accorder aux voix légères (voire ultra-légères!) la capacité à ressentir et à transmettre des émotions. Pour moi c'est à peu près du même ordre que refuser à une grosse femme le droit d'être séductrice. Tout ça relève, je crois, du standard...
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Re: Mado Robin ? J'adore !
La question est surtout que Mado Robin a été adulée effectivement à cause de son suraigu, quand le reste de la tessiture était médiocre et le style quasi absent. Mais elle a été "lancée" dans l'arène comme un phénomène vocal. Il faudrait peut-être se demander ce qu'elle aurait pu donner si un professeur avait pu prendre le temps de chercher à égaliser la voix sur toute la longueur (quitte à perdre une tierce, elle aurait tout de même donné le contre-sol, voire le contre-la), et si les exigences stylistiques avaient été celles que nous avons aujourd'hui. Rien ne dit qu'elle n'aurait pas pu s'y conformer. La considérer alors comme une "gnognotte malchantante" n'est pas digne de toiquetzal a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:03La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
Attends toi à des débats sans fin si tu y mets le petit doigt.
Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
Bernard
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...
Re: Mado Robin ? J'adore !
Cher Franz ...c'est ne rien comprendre à mon postFranz Muzzano a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:37La question est surtout que Mado Robin a été adulée effectivement à cause de son suraigu, quand le reste de la tessiture était médiocre et le style quasi absent. Mais elle a été "lancée" dans l'arène comme un phénomène vocal. Il faudrait peut-être se demander ce qu'elle aurait pu donner si un professeur avait pu prendre le temps de chercher à égaliser la voix sur toute la longueur (quitte à perdre une tierce, elle aurait tout de même donné le contre-sol, voire le contre-la), et si les exigences stylistiques avaient été celles que nous avons aujourd'hui. Rien ne dit qu'elle n'aurait pas pu s'y conformer. La considérer alors comme une "gnognotte malchantante" n'est pas digne de toiquetzal a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:03La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
Attends toi à des débats sans fin si tu y mets le petit doigt.
Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
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Re: Mado Robin ? J'adore !
C'est quand même incroyable la façon dont on se lit sur un forum : en fait, Bernard dit exactement le contraire dans son message...Franz Muzzano a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:37La considérer alors comme une "gnognotte malchantante" n'est pas digne de toiquetzal a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:03La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
Attends toi à des débats sans fin si tu y mets le petit doigt.
Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
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Re: Mado Robin ? J'adore !
Incorrigible Bernardquetzal a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:03La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
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Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
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Re: Mado Robin ? J'adore !
Second degré La remarque de Bernard était tellement téléphonée...Stefano P a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:42C'est quand même incroyable la façon dont on se lit sur un forum : en fait, Bernard dit exactement le contraire dans son message...Franz Muzzano a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:37La considérer alors comme une "gnognotte malchantante" n'est pas digne de toiquetzal a écrit : ↑24 févr. 2017, 18:03La question n'est pas ce que tu ressens ou non .
La question est de savoir si la voix est idoine ou non.
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Et tu tourneras sans fin autour de l'église du village pour qu'au bout du compte cette chère Mado Robin qui fit les délices de nos pères et l'admiration de nos mères pour ses oeuvres de charité autant que pour ses généreuses vocalises reste une gnognotte malchantante.
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Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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