Mado Robin ? J'adore !

Les artistes
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par Loïs » 23 févr. 2017, 16:21

JdeB a écrit :
23 févr. 2017, 16:07
Loïs a écrit :
23 févr. 2017, 16:03
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 févr. 2017, 15:55
Tu n'as pas reçu un rappel à l'ordre en MP ?
Je dois être classé en catégorie irrécupérable ou incurable :bangin:
je te rassure Loïs, on n'envoie jamais ce genre de message à personne.
Zut moi qui me voyais déjà tancer d'importance et soumis à des punitions à l'imagination illimitée

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par PlacidoCarrerotti » 23 févr. 2017, 16:32

Resi-vonWerdenberg a écrit :
23 févr. 2017, 16:01
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 févr. 2017, 15:55

Tu n'as pas reçu un rappel à l'ordre en MP ?
Aucun rappel à l'ordre, non :D :wink:

Du reste, étant de nature un peu idiote, ou vieille France, voire les deux!, il me semblait acquis que le MP était par définition... privé!
Ja, Ja !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

pantxoa
Messages : 35
Enregistré le : 22 mars 2010, 00:00

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par pantxoa » 23 févr. 2017, 17:52

La seule fois où j'ai vu mon père pleurer,c'est le jour où nous avons appris à la radio le décès de Mado Robin.Mon père adulait cette cantatrice.Mon premier opéra,c'était un "Rigoletto" avec elle et Tony Poncet...au théâtre de Bayonne !!!j'avais une dizaine d'années et un très très gros chagrin parcequ'elle mourrait à la fin (mais non ,c'était pour de faux !!!).
Souvenirs,souvenirs....

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par Adalbéron » 23 févr. 2017, 18:22

JdeB a écrit :
23 févr. 2017, 16:03
oui, je n'évoquais que les vivants pour ma part mais on peut au moins élargir la liste à Louis de Funès, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Piaf, Napoléon, Louis XIV, Marie-Antoinette, Jeanne d'Arc et Molière si on veut y inclure les morts.
Saint Laurent oui, mais personne dans ma génération ne pourrait dire à quoi ressemble Christian Dior, sauf ceux qui aiment la mode peut-être.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par Bernard C » 23 févr. 2017, 19:52

Outre cet extraordinaire phénomène vocal stratosphérique qui a fasciné le monde ( Mado Robin est connue en Amérique encore pour ça ) Mado fut éminemment populaire pour nos parents pour ses bonnes oeuvres et pour être morte d'un cancer généralisé jeune.

La performance acrobatique + la belle âme + la mort par le cancer (qui terrifiait à l'époque par l'agonie cachectique épouvantable qu'il figurait) voilà qui a marqué profondément les esprits et les mémoires.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par tuano » 23 févr. 2017, 20:47

Je ne savais pas que Mado Robin avait été une artiste populaire durant sa trop courte carrière mais je veux bien le croire. Personnellement je suis très fan, essentiellement en raison de son registre suraigu. Je conseille à tous d'écouter sa scène de la folie de Lucia, qui sonne bien désuète au départ mais qui se termine sur ce qui a été fait de plus fou vocalement. C'est la folie à l'état pur.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26477
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par JdeB » 23 févr. 2017, 22:07

Adalbéron a écrit :
23 févr. 2017, 18:22
JdeB a écrit :
23 févr. 2017, 16:03
oui, je n'évoquais que les vivants pour ma part mais on peut au moins élargir la liste à Louis de Funès, Yves Saint Laurent, Christian Dior, Piaf, Napoléon, Louis XIV, Marie-Antoinette, Jeanne d'Arc et Molière si on veut y inclure les morts.
Saint Laurent oui, mais personne dans ma génération ne pourrait dire à quoi ressemble Christian Dior, sauf ceux qui aiment la mode peut-être.
Christian Dior ressemblait à Monsieur Tout le Monde mais c'est sans importance. Chacun connaît son nom dans le monde entier et sait bien que c'était un grand styliste français. C'est ce qui importe non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11888
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par jerome » 24 févr. 2017, 15:56

Resi-vonWerdenberg a écrit :
23 févr. 2017, 13:00
Ce qu'il y a de formidable avec cette artiste, c'est que, au-delà de ses moyens vocaux proprement éblouissants, elle a été, sauf erreur de ma part, la seule artiste lyrique française véritablement populaire.
Oui, enfin soyons un peu lucides! Seul son registre suraigu était éblouissant et exceptionnel parce que, franchement en dehors de ça, la voix était fade de timbre et vieillotte de style (elle n'avait rien à envier à la Blanche Neige de Disney!) et sa vocalisation pas spécialement extraordinaire (on a eu des techniciennes autrement éblouissantes depuis! Et même une Lily Pons vocalisait mieux!). Ce qui a fait sa popularité, c'était qu'elle pétait les watts à coup de contre-la, de contre-si et de contre-contre-uts. Sans ça, on n'en parlerait certainement pas et si sa Lakmé est devenue si célèbre, c'est en énorme partie en raison de son sur-suraigu!

Resi-vonWerdenberg
Messages : 37
Enregistré le : 22 févr. 2017, 22:39
Localisation : Le Blanc

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par Resi-vonWerdenberg » 24 févr. 2017, 16:31

jerome a écrit :
24 févr. 2017, 15:56
la voix était (...) vieillotte de style (elle n'avait rien à envier à la Blanche Neige de Disney!)
Dans le contexte des années 50, je n'en suis pas aussi sûr que vous!
Dieu protège nos amours.

Stefano P

Re: Mado Robin ? J'adore !

Message par Stefano P » 24 févr. 2017, 16:46

Resi-vonWerdenberg a écrit :
24 févr. 2017, 16:31
jerome a écrit :
24 févr. 2017, 15:56
la voix était (...) vieillotte de style (elle n'avait rien à envier à la Blanche Neige de Disney!)
Dans le contexte des années 50, je n'en suis pas aussi sûr que vous!
Oui, j'avoue que je suis toujours très étonné que l'on puisse être aussi catégorique sur la voix et le style d'une chanteuse qu'évidemment on n'a jamais pu voir sur scène et que l'on ne juge que sur la foi d'enregistrements précaires (pour la plupart des repiquages de 78 tours, autant dire une technique qui elle mérite bien le qualificatif de "vieillotte")... La même remarque avait été faite récemment (en guise d'éloge funèbre 8O ) à propos de Géori Boué.

Répondre