Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Actualité, potins, débats.
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par Adalbéron » 29 janv. 2017, 14:47

Sauf erreur de ma part, c'est la première année (depuis que je fréquente l'ONP du moins [soit depuis 8 ans]) que sont proposées aux jeunes des formules d'abonnement de 4 opéras (et non 3 opéras et un concert ou un ballet) ; ce sont, qui plus est, des formules assez souples puisqu'on peut choisir 4 spectacles (1 date fixe pour chacun) parmi 8 propositions différentes (en fait, ça fonctionne plutôt par groupes de deux : on choisit 2 spectacles parmi 4 propositions, ceci deux fois).
Excepté pour Don Carlos, les représentations proposées ne sont pas des distributions B (si tenté qu'on puisse dire cette saison qu'elles sont moins engageantes que les A - pour certaines productions, il y a deux distributions A) : on peut choisir donc les dates d'Un Ballo et du Trouvère avec Radvanovsky (même si bon, Harteros, ça n'est pas mauvais non plus... :lol:).
La politique pratiquée les années précédentes étaient plutôt inverse : on proposait aux abonnés jeunes les dates où les Grands Divins Chanteurs (Alagna, Dessay) ne chantaient pas ; ce qui m'a permis de découvrir Borras en Des Grieux, souvenir impérissable :coeur2:.
Et il y a des dates les vendredi ou le week-end (au moins deux spectacles sur les quatre).

Bref, ça donne pas envie de quitter Paris :cry:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par tuano » 29 janv. 2017, 14:54

Les abonnements jeunes sont en quelle catégorie ?

Je n'aime pas du tout le principe de proposer ces abonnements en janvier 2017 alors que beaucoup de jeunes ne peuvent pas encore savoir où ils seront de septembre 2017 à juillet 2018. Ne serait-ce pas mieux de proposer ces abonnements à partir du mois d'août avec, pour les spectacles les moins demandés, des places bradées de première catégorie ?

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par Adalbéron » 29 janv. 2017, 15:06

tuano a écrit :
29 janv. 2017, 14:54
Les abonnements jeunes sont en quelle catégorie ?

Je n'aime pas du tout le principe de proposer ces abonnements en janvier 2017 alors que beaucoup de jeunes ne peuvent pas encore savoir où ils seront de septembre 2017 à juillet 2018. Ne serait-ce pas mieux de proposer ces abonnements à partir du mois d'août avec, pour les spectacles les moins demandés, des places bradées de première catégorie ?
C'est de la catégorie 7 ou 8 il me semble (fond de premier balcon, deuxième balcon à partir du rang 7 et galerie 5).

Moi non plus ! Et je suis d'accord avec toi, c'est une bonne idée ce que tu proposes.
Je pense d'ailleurs, pour les abonnements jeunes, vu le nombre de places qui restaient quand j'ai pris le mien, que beaucoup attendent un certain temps avant de souscrire.

J'en ai pris un, mais en effet, je ne sais pas où je serai l'an prochain...
J'ai pris deux dates un vendredi et une en juillet ; si je suis en province, ça devrait être possible.
Mais sinon je revendrai les places à des amis (ou des ODBiens :wink:) qui sont à Paris ; c'est pour avoir quelques places assurées.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par JdeB » 29 janv. 2017, 17:56

Si les favoris à la présidentielle gagnent effectivement et appliquent leur programme personne ne verra grand chose à la rentrée à cause des grèves
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par paco » 29 janv. 2017, 18:06

JdeB a écrit :
29 janv. 2017, 17:56
Si les favoris à la présidentielle gagnent effectivement et appliquent leur programme personne ne verra grand chose à la rentrée à cause des grèves
Je me faisais la même réflexion... Don Carlos tombe pile au moment rêvé pour les grèves, il est très vraisemblablement en sursis...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par JdeB » 29 janv. 2017, 18:13

Espérons au moins une vc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par JdeB » 29 janv. 2017, 18:19

Adalbéron a écrit :
29 janv. 2017, 14:47
Bref, ça donne pas envie de quitter Paris :cry:
oui, c'est ce qui m'avait le plus frappé lorsque nous avons déjeuné ensemble; ton absence totale de désir de voir des opéras ailleurs.

Un Parisien (ou une parisienne, et j'en sais quelque chose) n'est pas transplantable ailleurs. Le reste de la France constitue même une autre contrée pour eux.

Il y a de formidables réussites en province : citons pour la période récente Pénélope de Fauré, The Turn of the Screw à Strasbourg, la Juive et l'Ange de feu à Lyon, Castor et Pollux à Dijon, La Princesse de Trébizonde à Limoges, Hamlet à Avignon, Peter Grimes et Mort à Venise à Nice, BB de BB aussi bien à Montpellier qu'à Avignon, toutes productions au moins au niveau de ce qu'on voit à Paris.

Bien sûr, quantitativement, c'est la misère...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par paco » 29 janv. 2017, 19:06

JdeB a écrit :
29 janv. 2017, 18:19
Adalbéron a écrit :
29 janv. 2017, 14:47
Bref, ça donne pas envie de quitter Paris :cry:
oui, c'est ce qui m'avait le plus frappé lorsque nous avons déjeuné ensemble; ton absence totale de désir de voir des opéras ailleurs.

Un Parisien (ou une parisienne, et j'en sais quelque chose) n'est pas transplantable ailleurs. Le reste de la France constitue même une autre contrée pour eux.

Il y a de formidables réussites en province : citons pour la période récente Pénélope de Fauré, The Turn of the Screw à Strasbourg, la Juive et l'Ange de feu à Lyon, Castor et Pollux à Dijon, La Princesse de Trébizonde à Limoges, Hamlet à Avignon, Peter Grimes et Mort à Venise à Nice, BB de BB aussi bien à Montpellier qu'à Avignon, toutes productions au moins au niveau de ce qu'on voit à Paris.

Bien sûr, quantitativement, c'est la misère...
Et, juste pour rappel, il y aura à Lyon au printemps au moins deux productions méritant le déplacement : Alceste avec une très belle distribution, et Viva la mamma, peu représenté, et là aussi avec une très belle affiche !

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par Adalbéron » 29 janv. 2017, 20:22

JdeB a écrit :
29 janv. 2017, 18:19
Adalbéron a écrit :
29 janv. 2017, 14:47
Bref, ça donne pas envie de quitter Paris :cry:
oui, c'est ce qui m'avait le plus frappé lorsque nous avons déjeuné ensemble; ton absence totale de désir de voir des opéras ailleurs.

Un Parisien (ou une parisienne, et j'en sais quelque chose) n'est pas transplantable ailleurs. Le reste de la France constitue même une autre contrée pour eux.

Il y a de formidables réussites en province : citons pour la période récente Pénélope de Fauré, The Turn of the Screw à Strasbourg, la Juive et l'Ange de feu à Lyon, Castor et Pollux à Dijon, La Princesse de Trébizonde à Limoges, Hamlet à Avignon, Peter Grimes et Mort à Venise à Nice, BB de BB aussi bien à Montpellier qu'à Avignon, toutes productions au moins au niveau de ce qu'on voit à Paris.

Bien sûr, quantitativement, c'est la misère...
Non, non, non ! Je n'ai pas du tout l'absence totale de désir de voir des opéras ailleurs ! J'avais dit simplement que je ne me déplaçais pas pour les salles d'abord. Mais si j'avais eu le temps et les moyens, je l'ai déjà dit ailleurs, je serais bien allé à Zurich, à Munich, à Londres, à New York, etc. !

C'est vrai qu'aller en province me semble de prime abord moins directement naturel, mais je suis déjà allé à Lyon, et il y a beaucoup de choses qui donne envie, à Lille, Marseille, Strasbourg ou en Avignon par exemple !
Si je suis à Lyon l'an prochain, je sais qu'il y aura de belles choses à l'opéra, et j'aime découvrir de nouveaux chanteurs (mais ce n'est pas là par contre que je vais entendre Radvanovsky ou Yoncheva...). C'est plus du côté expos et musées que je vais probablement être sur ma faim : à Paris, on est vraiment très très gâté, et je connais des Lyonnais qui se plaignent de ne pas avoir la même offre culturelle que celle dont peuvent bénéficier les Parisiens. Il y a de très belles expos et des musées magnifiques en province, mais pas en même quantité ; beaucoup de choses ont été faite récemment (Louvre Lens, Pompidou Metz, MUCEM, musée des Confluences, la Piscine, Villeneuve d'Ascq, etc.) pour pallier ce problème vraiment français... (en Allemagne, en Espagne, en Italie, c'est franchement différent).

Surtout, je pensais aux offres dont bénéficient les jeunes à l'ONP, mais j'ai vu qu'il y avait aussi des offres à Lyon.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lancement de la saison 2017-2018 de l'ONP

Message par MariaStuarda » 29 janv. 2017, 20:58

Adalbéron a écrit :
29 janv. 2017, 20:22

Non, non, non ! Je n'ai pas du tout l'absence totale de désir de voir des opéras ailleurs ! J'avais dit simplement que je ne me déplaçais pas pour les salles d'abord. Mais si j'avais eu le temps et les moyens, je l'ai déjà dit ailleurs, je serais bien allé à Zurich, à Munich, à Londres, à New York, etc. !
Je t'emmène ? :wink:

Répondre