Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par Philippes » 03 janv. 2017, 14:35

La ville de Chartres n'investit plus depuis belle lurette dans son (pourtant magnifique) musée des Beaux-Arts (entretien du bâtiment, muséographie, communication, acquisitions, expositions).
Et voilà que pris en otage par le maire dans un conflit qui l'oppose au département, le musée vient d'être fermé par décision municipale.
Je suis révolté par la situation, et j'ai lancé une pétition que je vous invite à signer :
https://www.change.org/p/monsieur-le-ma ... e-chartres

Merci d'avance de votre soutien

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par PlacidoCarrerotti » 03 janv. 2017, 14:51

Signé ;-)
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par dge » 03 janv. 2017, 15:42

Signé.


Nous avon un problème voisin à Lyon pour le musé des tissus qui renferme une des plus belles collections d'Europe. Guéguerre entre la CCI, la ville, la métropole, la région. Et appel à l'état...
Nos élus ne sont pas vraiment prêts à la simplification du millefeuille administratif...

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par Philippes » 03 janv. 2017, 15:59

dge a écrit :Signé.


Nous avon un problème voisin à Lyon pour le musé des tissus qui renferme une des plus belles collections d'Europe. Guéguerre entre la CCI, la ville, la métropole, la région. Et appel à l'état...
Nos élus ne sont pas vraiment prêts à la simplification du millefeuille administratif...
On atteint les limites de la décentralisation, à mon sens, avec en plus des services de l'Etat incapables d'assurer leur rôle de contrôle

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par romance » 03 janv. 2017, 18:51

Signé et partagé.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par paco » 03 janv. 2017, 20:37

dge a écrit :Signé.


Nous avon un problème voisin à Lyon pour le musé des tissus qui renferme une des plus belles collections d'Europe. Guéguerre entre la CCI, la ville, la métropole, la région. Et appel à l'état...
Nos élus ne sont pas vraiment prêts à la simplification du millefeuille administratif...
Pareil dans le Nord dans les années 80, où il y avait une structure dénommée "Opéra du Nord" qui regroupait les 3 scènes Lille (pour l'opéra de répertoire), Roubaix (pour la danse) et Tourcoing (pour le baroque). A l'origine 3 municipalités du même bord politique, mais catastrophe 2 d'entre elles, au bout de quelques années, ont changé de bord et bien évidemment la structure a explosé en vol. S'en est suivi la survie du ballet à Roubaix et du baroque à Tourcoing, mais Lille ferma quelques années, puis rouvrit quelques saisons pour un titre par an et quelques concerts, puis ferma de nouveau, avant de rouvrir définitivement en 2004 avec une programmation mixte lyrique- danse contemporaine- happenings d'art & essai, et un énorme succès au box office. Mais sans illusion quant au fait que la situation ne tient, 12 ans après la réouverture, que parce-que la Maire est férue d'opéra et de culture de façon générale : une fois partie tout sera de nouveau remis en cause, c'est certain (de même qu'une fois Malgoire parti de Tourcoing on se demande ce que cette institution là deviendra...).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par Bernard C » 04 janv. 2017, 13:44

Toute la famille à signé.
Deux de mes petits fils sont nés à Chartres

:bowdown:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par Loïs » 04 janv. 2017, 13:50

Philippes a écrit :La ville de Chartres n'investit plus depuis belle lurette dans son (pourtant magnifique) musée des Beaux-Arts (entretien du bâtiment, muséographie, communication, acquisitions, expositions).
Et voilà que pris en otage par le maire dans un conflit qui l'oppose au département, le musée vient d'être fermé par décision municipale.
Je suis révolté par la situation, et j'ai lancé une pétition que je vous invite à signer :
https://www.change.org/p/monsieur-le-ma ... e-chartres

Merci d'avance de votre soutien
Exilé à Chartres (mais j'ai vu ce phénomène dans presque chaque région) ce qui m'insupporte dans cette affaire c'est l'utilisation des biens matériels et immatériels publics à des fins de querelles d'égos surdimmensionnés (et en général de manière proportionnellement inverse à des dimensions plus intimes) de certains chefaillons politiques locaux .

Avatar du membre
Philippes
Ténor
Ténor
Messages : 693
Enregistré le : 27 mars 2005, 00:00
Contact :

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par Philippes » 04 janv. 2017, 15:03

paco a écrit : Mais sans illusion quant au fait que la situation ne tient, 12 ans après la réouverture, que parce-que la Maire est férue d'opéra et de culture de façon générale : une fois partie tout sera de nouveau remis en cause, c'est certain (de même qu'une fois Malgoire parti de Tourcoing on se demande ce que cette institution là deviendra...).
Il n'est effectivement pas normal que des institutions culturelles (musées, opéras ou théâtres) soient ballottées au gré de l'intérêt (ou des lubies) de tel ou tel élu local...


Merci à tous ceux qui ont signé !

westerwald
Messages : 47
Enregistré le : 08 déc. 2013, 10:00

Re: Fermeture du musée des Beaux-Arts de Chartres

Message par westerwald » 04 janv. 2017, 18:12

Je signe des deux mains

Répondre