son enregistrement de la Donna del Lago est certainement son meilleur témoignage rossinien.
Pour l'enregistrement du Turco, elle a des circonstances atténuantes vu qu'elle avait été appelée à la dernière minute au pied levé pour remplacer Renata Scotto qui venait de planter les sessions d'enregistrement.
Ermione de Rossini
Re: Ermione de Rossini
je suis d'accord sur les deux points.jerome a écrit :son enregistrement de la Donna del Lago est certainement son meilleur témoignage rossinien.
Pour l'enregistrement du Turco, elle a des circonstances atténuantes vu qu'elle avait été appelée à la dernière minute au pied levé pour remplacer Renata Scotto qui venait de planter les sessions d'enregistrement.
Notons au passage qu'Elena n'est pas un rôle extrêmement virtuose (beaucoup moins que Malcolm par exemple, sublimé - au passage - par Horne ). Elena est plus "élégiaque", et par conséquent plus adapté à Caballè.
Pour le Turco, c'est vrai qu'elle a remplacé Scotto au pied levé... mais quel gâchis quand même
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
Re: Ermione de Rossini
Ah si c'est quand même bien virtuose comme rôle! Elena a beaucoup à vocaliser même si elle a des passages plus élégiaques.ermione a écrit :Notons au passage qu'Elena n'est pas un rôle extrêmement virtuose. Elena est plus "élégiaque", et par conséquent plus adapté à Caballè.
Re: Ermione de Rossini
Je me demande si ça aurait été mieux avec Scotto ; pour des raisons différentes de Caballé, elle ne me semble pas non plus très idoine dans ce rôle de Fiorilla (qu'elle n'a jamais chanté par ailleurs, et c'était une sage décision). C'est même une drôle d'idée d'avoir pensé à elle pour un enregistrement qui se voulait le plus proche possible de la partition originale...
Re: Ermione de Rossini
Entièrement d'accord avec toi!Stefano P a écrit :Je me demande si ça aurait été mieux avec Scotto ; pour des raisons différentes de Caballé, elle ne me semble pas non plus très idoine dans ce rôle de Fiorilla (qu'elle n'a jamais chanté par ailleurs, et c'était une sage décision). C'est même une drôle d'idée d'avoir pensé à elle pour un enregistrement qui se voulait le plus proche possible de la partition originale...
A tout prendre, au moins avec Caballé, il y a un timbre exceptionnel.
Re: Ermione de Rossini
C'est fou, mes oreilles (alors au 1er rang de l'orchestre) avaient traduit "Regardez! j'ai chanté la partition". Et pourtant, j'étais juste devant elle aux saluts et j'entendais bien ce qu'elle disait....Mais il y avait un tel vacarme de la clique d'excités d'en haut. Ts Ts Ts, il va falloir que je ressorte mon petit manuel de "l'Italien facile"......Peleo a écrit :L'autre version c'est que Caballé montrait la partition pour dire:
"Regardez! C'est inchantable!"
A l'époque je n'avais vraiment pas compris ce choix. Avant même la générale il était déjà évident "qu'elle ne ferait pas le poids".
Re: Ermione de Rossini
Je viens de réécouter son Elena et oui, je m'incline, elle nous offre de fort belles vocalises, la Montserrat , face à un Bonisolli aussi étonnant que dans l'Assedio di corinto un an plus tôt avec Sills.jerome a écrit :Ah si c'est quand même bien virtuose comme rôle! Elena a beaucoup à vocaliser même si elle a des passages plus élégiaques.ermione a écrit :Notons au passage qu'Elena n'est pas un rôle extrêmement virtuose. Elena est plus "élégiaque", et par conséquent plus adapté à Caballè.
Balena in man del figlio
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.
L'asta di Achille ancora,
Né sa temer periglio
Di Troja il vincitor.