Discographie de la Favorite

L'actu; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Discographie de la Favorite

Message par fomalhaut » 23 nov. 2016, 12:02

Connait-on la date précise et le lieu de l'enregistrement Live ou Salvatore Fisichella chante Fernando sous la direction de Rico Saccani ?
La présentation de cet enregistrement est bien spartiate et ne donne aucune info.
Le site britannique Operadis indique toutefois qu'il s'agirait d'un enregistrement réalisé au Grand Théâtre Bellini de Catane en 1995.

fomalhaut

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de la Favorite

Message par jerome » 23 nov. 2016, 12:54

fomalhaut a écrit :Le site britannique Operadis indique toutefois qu'il s'agirait d'un enregistrement réalisé au Grand Théâtre Bellini de Catane en 1995.
c'est bien ça.

Stefano P

Re: Discographie de la Favorite

Message par Stefano P » 23 nov. 2016, 13:46

jerome a écrit :
fomalhaut a écrit :Le site britannique Operadis indique toutefois qu'il s'agirait d'un enregistrement réalisé au Grand Théâtre Bellini de Catane en 1995.
c'est bien ça.
C'est très curieux parce que la pochette indique qu'il s'agit d'un enregistrement réalisé avec le Budapest Philarmonic, alors que c'est bien un live du Bellini de Catane.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Discographie de la Favorite

Message par PlacidoCarrerotti » 23 nov. 2016, 14:07

Stefano P a écrit :
jerome a écrit :
fomalhaut a écrit :Le site britannique Operadis indique toutefois qu'il s'agirait d'un enregistrement réalisé au Grand Théâtre Bellini de Catane en 1995.
c'est bien ça.
C'est très curieux parce que la pochette indique qu'il s'agit d'un enregistrement réalisé avec le Budapest Philarmonic, alors que c'est bien un live du Bellini de Catane.
Saccani a été longtemps directeur musical de la Philharmonie de Budapest.
Néanmoins, c'est bien de l'orchestre de l'Opéra de Catane qu'il s'agit : il en parle dans ses mémoires (un monument d'aigreur).

Par ailleurs, on trouve un extrait vidéo sur Voldemor.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Discographie de la Favorite

Message par paco » 23 nov. 2016, 14:26

jerome a écrit :Mais je dois dire que j'affectionne aussi particulièrement Fisichella qui a mis dans ce rôle quelque chose de complètement électrisant tant la voix était naturellement belle et le suraigu inépuisable.
J'ai eu la chance de le voir en Fernand à l'Opéra de Gand à la fin des années 70 (avec Bruna Baglioni, bien meilleure en Léonore dans un petit théâtre que dans ses Amneris véronaises de l'époque), il était effectivement magnifique dans ce rôle : voix solaire, aigu percutant, sensibilité musicale, diction impeccable, ...
Je me souviens qu'à l'époque il était de bon ton, dans la presse spécialisée française, de le démonter à chacune de ses prestations en France. Des effets de mode des snobs... :roll:

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de la Favorite

Message par jerome » 23 nov. 2016, 14:41

paco a écrit :il était effectivement magnifique dans ce rôle : voix solaire, aigu percutant, sensibilité musicale, diction impeccable, ...
c'est toujours le cas à plus de 70 ans! Une santé vocale assez stupéfiante.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Discographie de la Favorite

Message par paco » 23 nov. 2016, 15:05

jerome a écrit :
paco a écrit :il était effectivement magnifique dans ce rôle : voix solaire, aigu percutant, sensibilité musicale, diction impeccable, ...
c'est toujours le cas à plus de 70 ans! Une santé vocale assez stupéfiante.
Ironie de l'histoire... Je me souviens qu'à l'époque j'avais discuté de lui avec THE grand agent qui faisait la pluie et le beau temps en Europe dans les années 70-80 - cet agent étant présent à la représentation gantoise justement pour se forger une opinion personnelle sur Fisichella-, il disait qu'il n'osait pas parier sur Fisichella malgré son talent car, selon lui, tout dans sa voix donnait des signes précurseurs de déclin, grosso modo il lui donnait pas plus de 5 ans de carrière... LOL !!

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de la Favorite

Message par jerome » 23 nov. 2016, 15:08

oui mais ça on sait bien que les premières et plus fortes incompétences se trouvent chez les agents! lol

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Discographie de la Favorite

Message par Loïs » 23 nov. 2016, 17:58

paco a écrit :
jerome a écrit :
paco a écrit :il était effectivement magnifique dans ce rôle : voix solaire, aigu percutant, sensibilité musicale, diction impeccable, ...
c'est toujours le cas à plus de 70 ans! Une santé vocale assez stupéfiante.
Ironie de l'histoire... Je me souviens qu'à l'époque j'avais discuté de lui avec THE grand agent qui faisait la pluie et le beau temps en Europe dans les années 70-80 - cet agent étant présent à la représentation gantoise justement pour se forger une opinion personnelle sur Fisichella-, il disait qu'il n'osait pas parier sur Fisichella malgré son talent car, selon lui, tout dans sa voix donnait des signes précurseurs de déclin, grosso modo il lui donnait pas plus de 5 ans de carrière... LOL !!
d'autant plus surprenant qu'il n'a jamais pris de risque avec sa voix

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Discographie de la Favorite

Message par jerome » 23 nov. 2016, 18:39

il a quand même chanté des répertoires assez divers de Rossini à Mascagni en passant par Bellini, Donizetti, Mercadante, Verdi, Ponchielli, Puccini, Leoncavallo, Cilea, Boito, Gounod, Smetana, ... et sans jamais perdre sa facilité à percuter dans le contre-ut, le contre-ré (et même le contre-mi bémol dans ses 20 premières années de carrière !)

Répondre