Annick Massis

Les artistes

La Massis sous l'ère N. Joêl"

Le sondage s’est terminé le 18 juin 2007, 13:32

oui
18
72%
non
7
28%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Annick Massis

Message par Bernard C » 01 sept. 2016, 17:23

jerome a écrit :un lyrique léger et je regrette, la couleur du timbre reste très clairette! Et ce n'est pas du tout ce genre de voix là qu'il faut pour Bolena, Straniera et Stuarda! Lucia, c'est sa limite plafond! Après je reconnais les qualités de la musicienne à laquelle il est impossible de faire le moindre reproche stylistique et je salue effectivement la qualité de son suraigu. Mais il n'empêche qu'elle n'a pas les moyens vocaux idoines pour le répertoire belcantiste et verdien. En revanche elle est formidable dans l'opéra français.
Ah , en voilà déjà un .
" idoine" : one point.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Albar
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 05 oct. 2005, 23:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Annick Massis

Message par Albar » 01 sept. 2016, 17:34

jerome a écrit :un lyrique léger et je regrette, la couleur du timbre reste très clairette! Et ce n'est pas du tout ce genre de voix là qu'il faut pour Bolena, Straniera et Stuarda! Lucia, c'est sa limite plafond! Après je reconnais les qualités de la musicienne à laquelle il est impossible de faire le moindre reproche stylistique et je salue effectivement la qualité de son suraigu. Mais il n'empêche qu'elle n'a pas les moyens vocaux idoines pour le répertoire belcantiste et verdien. En revanche elle est formidable dans l'opéra français.
J'ai aussi vu son Ophélie. Bon, ok, c'est du français. Mais franchement je ne lui trouvais pas une "couleur du timbre très clairette", là tu vas fort quand même. Son air du poison, c'était quelque chose! Je peux t'assurer que ça déménageait. Et je n'y ai pas entendu une différence à ce point fondamentale si on le compare par exemple à ce qu'elle donnait dans le duo entre Lucia et son frère.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par PlacidoCarrerotti » 01 sept. 2016, 18:26

quetzal a écrit :
jerome a écrit :un lyrique léger et je regrette, la couleur du timbre reste très clairette! Et ce n'est pas du tout ce genre de voix là qu'il faut pour Bolena, Straniera et Stuarda! Lucia, c'est sa limite plafond! Après je reconnais les qualités de la musicienne à laquelle il est impossible de faire le moindre reproche stylistique et je salue effectivement la qualité de son suraigu. Mais il n'empêche qu'elle n'a pas les moyens vocaux idoines pour le répertoire belcantiste et verdien. En revanche elle est formidable dans l'opéra français.
Ah , en voilà déjà un .
" idoine" : one point.

Bernard
A sniper, sniper et demi !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Orombello2
Ténor
Ténor
Messages : 812
Enregistré le : 12 nov. 2007, 00:00

Re: Annick Massis

Message par Orombello2 » 05 sept. 2016, 08:06


Stefano P

Re: Annick Massis

Message par Stefano P » 02 oct. 2016, 10:40

Rappelons que Massis chante Maria Stuarda à Marseille pour un concert unique le dimanche trente octobre. Belle distribution avec notamment Tro Santafé (superbe Arsace à Florence en ce moment), Enea Scala (ça vaudra le coup d'être près de la scène) :wink: , Florian Sempey.

Voir ici.

Thomas Dourthe
Messages : 28
Enregistré le : 17 mars 2016, 08:00

Re: Annick Massis

Message par Thomas Dourthe » 05 oct. 2016, 23:25

Stefano P a écrit :Rappelons que Massis chante Maria Stuarda à Marseille pour un concert unique le dimanche trente octobre. Belle distribution avec notamment Tro Santafé (superbe Arsace à Florence en ce moment), Enea Scala (ça vaudra le coup d'être près de la scène) :wink: , Florian Sempey.

Voir ici.
Grand moment en prévision!

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Annick Massis

Message par Loïs » 07 oct. 2016, 11:13

Stefano P a écrit :Rappelons que Massis chante Maria Stuarda à Marseille pour un concert unique le dimanche trente octobre. Belle distribution avec Enea Scala (ça vaudra le coup d'être près de la scène) :wink: .
Image

Inconnu au bataillon, suis allé voir sur internet et ne vois pas pourquoi tu dis cela :crazyeyes:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par PlacidoCarrerotti » 04 nov. 2016, 10:56

Je sais que je vais en énerver quelques uns, mais je lis (sans grande surprise) les divers CR (ici et sur d’autres sites) de la dernière prestation en date d’Annick Massis et je dois avouer ma grande incompréhension.
En résumé, pour sa Stuarda, on lui reproche pêle-mêle de ne pas être le personnage, de graillonner dans le grave, d’être couverte par le chœur, de s’économiser avant chaque suraigu, etc. (je mets de côté les inconditionnels)

Mais même ceux qui ont ces réserves ne varient pas : on l’aime bien la p’tite Annick.

S’il s’agissait d’une immense chanteuse dont on venait apprécier dévotement les derniers feux, je comprendrais : mais Massis n’a jamais brillé spectaculairement (et je ne dois pas être le seul à le penser quand on voit sa carrière). Elle n’a jamais été une grande interprète dramatique, une voix exceptionnelle, ni même une chanteuse particulièrement généreuse sur scène.
En fait, j’ai l’impression qu’on est face à une réaction typiquement française : Poulidor, Cyrano, Diên Biên Phu … L’amour masochiste pour les éternels seconds, peut-être parce qu'ils sont le reflet de nous-mêmes.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Annick Massis

Message par Bernard C » 04 nov. 2016, 11:38

Personne ne peut aimer Diên Biên Phu , l'enfer , l'absolue défaite.
Reconnais que tu viens de faire une grosse bourde.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Annick Massis

Message par PlacidoCarrerotti » 04 nov. 2016, 11:47

quetzal a écrit :Personne ne peut aimer Diên Biên Phu , l'enfer , l'absolue défaite.
Reconnais que tu viens de faire une grosse bourde.

Bernard
C'était encore plus beau car c'était inutile !
Mais je veux bien retirer cette image qui ne change rien à ma question.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre