Puccini - La Fanciulla del West - Welser-Möst/Marelli - DVD Sony - 2015

L'actu des DVD; découvertes, sorties, critiques et conseils !
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Fanciulla del West - Welser-Möst/Marelli - DVD Sony - 2015

Message par Bernard C » 09 sept. 2016, 20:10

Lucas a écrit :
quetzal a écrit :
Stefano P a écrit :Le rêve pour moi, ce serait Stemme et Kaufmann dans la mise en scène de Christof Loy, mais avec Chailly à la direction. Pour Rance, je suis ouvert à toutes les propositions (pas un habitué de Scarpia, en tout cas).
Il faudrait garder Lundgren qui est remarquable dans le rôle.
Ce serait un trio formidable.
Ceci dit à Stockholm Stemme+ Antonenko + Lundgren ce fut mémorable , bien plus que la production viennoise ( j'ai vu les 2 productions sur scène ) je ne sais pas ce que ça donne en DVD ( J'ai vu la diffusion de Stockholm , ça rétrécit la mise en scène de loy absolument géniale.)
Pour moi, ce serait Stockholm avec Kaufmann à la place d'Antonenko. Et comme cela n'existe pas, j'ai finalement les deux DVD. C'est malin ...

Sinon, pour Rance, Alaimo ou Tézier, dans un jour engagé, m'auraient très bien convenu.
Deux choses Lucas :

1) Oui il aurait été fascinant d'avoir Kaufmann dans la production de Stockholm ( + que Antonenko , même si j'ai aimé )
2) J'apprécie énormément un Jack qui soit un vrai rival de Dick ; un homme viril et séduisant qui met en jeu la faculté de séduire .

A cet égard Lundgren* est ( était ) vraiment formidable dans le rôle , surtout dans la mise en scène de Loy ( où ni Alaimo ni surtout Tézier ne m'auraient porté à une telle tension). Je ne mesure pas ce que le DVD donne vraiment , car lorsque je vois l'enregistrement - que j'ai visionné soit sur mon ordinateur , soit sur Unitel Classica après coup , je le revois en revivant émotionnellement le spectacle ).
On sent vaciller les choses du côté de Minnie car dans la Fanciulla , Rance a une réelle "profondeur" . Il n'est pas un personnage réductible au pervers , il y a du désir , il y a de la solitude , il y a du besoin d'amour chez Rance.

Bernard

* de plus aujourd’hui la voix de Lundgren est beaucoup plus solide . A l'époque de la production de l'enregistrement c'est un jeune chanteur , un peu impressionné.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Fanciulla del West - Welser-Möst/Marelli - DVD Sony - 2015

Message par Lucas » 10 sept. 2016, 08:31

quetzal a écrit : A cet égard Lundgren* est ( était ) vraiment formidable dans le rôle , surtout dans la mise en scène de Loy ( où ni Alaimo ni surtout Tézier ne m'auraient porté à une telle tension).
J'aime assez Lundgren (mais pas du tout Konieczny, à la voix laide et engorgée) mais me mettais à la place de Stefano qui aurait souhaité entendre dans Rance, un baryton qui ne tire pas le rôle vers Scarpia. D'où mes deux suggestions d'autant plus que Tézier, bien coaché, est capable de montrer les crocs et d'être assez engagé. Alaimo ou Maestri auraient pu aussi combler les attentes de Stefano.

Répondre