Gregory Kunde

Les artistes
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par HELENE ADAM » 05 juil. 2016, 18:12

jerome a écrit :
paco a écrit :Otello, un rôle dont Kunde me semble avoir toute la dimension vocale.
C'est un peu comme si Jon Vickers avait chanté Manrico à l'âge de 60 ans...
je ne suis pas d'accord! :wink:
Que Kunde soit un Otello intéressant ne fait aucun doute! Qu'il en ait toute la dimension vocale, ça non! Le rôle requiert tout de même des moyens vocaux plus larges. Et justement, rappeler le souvenir d'un Vickers, autrement doté vocalement, remet un peu l'église au milieu du village.
En fait Kunde est le seul ténor actuellement à chanter les deux Otello. Je me suis toujours demandée comment c'était possible au vu des différences fondamentales demandées vocalement pour chacun des rôles. Sa palette est très large indiscutablement mais sans doute pas au point de briller totalement dans les deux rôles. Qu'en penses-tu ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Gregory Kunde

Message par Hiero von Stierkopf » 05 juil. 2016, 20:13

Y a-t-il eu d'autres ténors dans le passé qui ont été capables d'interpréter les deux Otello ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Gregory Kunde

Message par jerome » 06 juil. 2016, 00:36

Hiero von Stierkopf a écrit :Y a-t-il eu d'autres ténors dans le passé qui ont été capables d'interpréter les deux Otello ?
non! Les exigences vocales de ces deux rôles sont trop différentes.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Gregory Kunde

Message par jerome » 06 juil. 2016, 00:42

HELENE ADAM a écrit :En fait Kunde est le seul ténor actuellement à chanter les deux Otello. Je me suis toujours demandée comment c'était possible au vu des différences fondamentales demandées vocalement pour chacun des rôles. Sa palette est très large indiscutablement mais sans doute pas au point de briller totalement dans les deux rôles. Qu'en penses-tu ?
A la vérité il n'a la voix d'aucun des 2 rôles. Il lui manque la largeur vocale de l'Otello verdien et la voix d'un barytenor pour l'Otello rossinien (sans compter que sa vocalisation a considérablement perdu en facilité). Intéressant donc dans les 2 rôles mais ça s'arrête là.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par offenbach » 13 févr. 2017, 00:16

De retour de Barcelone et du concert Kunde-Rodriguez. Concert organisé j'imagine un peu à l'arrache, moins de trois jours après la dernière du Trouvère londonien. Formidable énergie de l'orchestre et du chef. Rodriguez excellent, et Kunde superbe, un peu londonien encore dans la première partie, et déchaîné dans la deuxième. Magnifique Canio, très beau Des Grieux, Otello flamboyant. Et en bis un Calaf somptueux, avec un si nat à décorner un boeuf.
Public en délire, ambiance des grands soirs. :Jumpy:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par HELENE ADAM » 13 févr. 2017, 07:42

Un peu critique sur le choix de l'affiche (voir ci-dessous) qui lui semble valoriser injustement Kunde face à Rodriguez (qui n'est pas son pianiste mais le baryton :wink: ), le point de vue de notre ami Catalan qui n'a évidemment pas raté ce concert dans sa bonne ville de Barcelone.

https://infernemland.blog/2017/02/13/li ... more-38256


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Gregory Kunde

Message par sopranolove » 13 févr. 2017, 10:39

Selon Jerôme, il n'y aurait aucun ténor avant lui qui aurait pu chanter les deux Otello. Est-ce vrai ? Car, à une certaine époque, au début du siècle dernier, il y avait dans les pays slaves et germaniques, des chanteurs qui affrontaient les répertoires les plus contrastés. Comme Lilly Lehmann par exemple. Peut-être un ténor de cette époque aurait-il pu le faire, mais je n'ai pas de nom pour le moment. Il faudra que je lise l'avant scène opéra sur Otello de Rossini ou mes livres historiques. Toutefois, il y a un ténor bien plus récent qui aurait pu chanter les deux : Franco Bonisolli. A une époque, il chantait beaucoup le Rossini dramatique, comme la Dame du Lac et l'Assedio di Corinto je crois. En concert, il aurait pu chanter l'Otello. (Y a t'il eu des airs en concert ?) et plus tard, à la fin de sa carrière il a osé deux ou trois Otello... Mais ce n'était pas à la même époque ! En tout à ton tour, Jerôme... J'attends tes doctes commentaires...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gregory Kunde

Message par JdeB » 13 févr. 2017, 11:10

oui, mais tu oublies que l'Otello de Rossini ne se donnait plus à l'époque que tu évoques...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Gregory Kunde

Message par micaela » 13 févr. 2017, 11:17

Et que la question portait , plus que sur ceux qui auraient pu le faire, sur ceux qui ont pu effectivement chanter les deux rôles.
Sinon, on peut toujours rêver , et dire que untel en aurait été capable.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Gregory Kunde

Message par paco » 13 févr. 2017, 13:15

sopranolove a écrit :
13 févr. 2017, 10:39
Franco Bonisolli. A une époque, il chantait beaucoup le Rossini dramatique, comme la Dame du Lac et l'Assedio di Corinto je crois. En concert, il aurait pu chanter l'Otello.
Effectivement, en milieu de carrière Bonissolli enchaînait Calaf et Arnold !

Répondre