En fait Kunde est le seul ténor actuellement à chanter les deux Otello. Je me suis toujours demandée comment c'était possible au vu des différences fondamentales demandées vocalement pour chacun des rôles. Sa palette est très large indiscutablement mais sans doute pas au point de briller totalement dans les deux rôles. Qu'en penses-tu ?jerome a écrit :je ne suis pas d'accord!paco a écrit :Otello, un rôle dont Kunde me semble avoir toute la dimension vocale.
C'est un peu comme si Jon Vickers avait chanté Manrico à l'âge de 60 ans...
Que Kunde soit un Otello intéressant ne fait aucun doute! Qu'il en ait toute la dimension vocale, ça non! Le rôle requiert tout de même des moyens vocaux plus larges. Et justement, rappeler le souvenir d'un Vickers, autrement doté vocalement, remet un peu l'église au milieu du village.
Gregory Kunde
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Gregory Kunde
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- Hiero von Stierkopf
- Baryton
- Messages : 1786
- Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
- Localisation : Gross-Paris
Re: Gregory Kunde
Y a-t-il eu d'autres ténors dans le passé qui ont été capables d'interpréter les deux Otello ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Gregory Kunde
non! Les exigences vocales de ces deux rôles sont trop différentes.Hiero von Stierkopf a écrit :Y a-t-il eu d'autres ténors dans le passé qui ont été capables d'interpréter les deux Otello ?
Re: Gregory Kunde
A la vérité il n'a la voix d'aucun des 2 rôles. Il lui manque la largeur vocale de l'Otello verdien et la voix d'un barytenor pour l'Otello rossinien (sans compter que sa vocalisation a considérablement perdu en facilité). Intéressant donc dans les 2 rôles mais ça s'arrête là.HELENE ADAM a écrit :En fait Kunde est le seul ténor actuellement à chanter les deux Otello. Je me suis toujours demandée comment c'était possible au vu des différences fondamentales demandées vocalement pour chacun des rôles. Sa palette est très large indiscutablement mais sans doute pas au point de briller totalement dans les deux rôles. Qu'en penses-tu ?
Re: Gregory Kunde
De retour de Barcelone et du concert Kunde-Rodriguez. Concert organisé j'imagine un peu à l'arrache, moins de trois jours après la dernière du Trouvère londonien. Formidable énergie de l'orchestre et du chef. Rodriguez excellent, et Kunde superbe, un peu londonien encore dans la première partie, et déchaîné dans la deuxième. Magnifique Canio, très beau Des Grieux, Otello flamboyant. Et en bis un Calaf somptueux, avec un si nat à décorner un boeuf.
Public en délire, ambiance des grands soirs.
Public en délire, ambiance des grands soirs.
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Gregory Kunde
Un peu critique sur le choix de l'affiche (voir ci-dessous) qui lui semble valoriser injustement Kunde face à Rodriguez (qui n'est pas son pianiste mais le baryton ), le point de vue de notre ami Catalan qui n'a évidemment pas raté ce concert dans sa bonne ville de Barcelone.
https://infernemland.blog/2017/02/13/li ... more-38256
https://infernemland.blog/2017/02/13/li ... more-38256
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
-
- Ténor
- Messages : 870
- Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17
Re: Gregory Kunde
Selon Jerôme, il n'y aurait aucun ténor avant lui qui aurait pu chanter les deux Otello. Est-ce vrai ? Car, à une certaine époque, au début du siècle dernier, il y avait dans les pays slaves et germaniques, des chanteurs qui affrontaient les répertoires les plus contrastés. Comme Lilly Lehmann par exemple. Peut-être un ténor de cette époque aurait-il pu le faire, mais je n'ai pas de nom pour le moment. Il faudra que je lise l'avant scène opéra sur Otello de Rossini ou mes livres historiques. Toutefois, il y a un ténor bien plus récent qui aurait pu chanter les deux : Franco Bonisolli. A une époque, il chantait beaucoup le Rossini dramatique, comme la Dame du Lac et l'Assedio di Corinto je crois. En concert, il aurait pu chanter l'Otello. (Y a t'il eu des airs en concert ?) et plus tard, à la fin de sa carrière il a osé deux ou trois Otello... Mais ce n'était pas à la même époque ! En tout à ton tour, Jerôme... J'attends tes doctes commentaires...
Re: Gregory Kunde
oui, mais tu oublies que l'Otello de Rossini ne se donnait plus à l'époque que tu évoques...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
Re: Gregory Kunde
Et que la question portait , plus que sur ceux qui auraient pu le faire, sur ceux qui ont pu effectivement chanter les deux rôles.
Sinon, on peut toujours rêver , et dire que untel en aurait été capable.
Sinon, on peut toujours rêver , et dire que untel en aurait été capable.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Gregory Kunde
Effectivement, en milieu de carrière Bonissolli enchaînait Calaf et Arnold !sopranolove a écrit : ↑13 févr. 2017, 10:39Franco Bonisolli. A une époque, il chantait beaucoup le Rossini dramatique, comme la Dame du Lac et l'Assedio di Corinto je crois. En concert, il aurait pu chanter l'Otello.