ROH Covent Garden 2016 - 2017

Actualité, potins, débats.
paco
Basse
Basse

Re: ROH Covent Garden 2016 - 2017

Message par paco » 06 avr. 2016, 20:52

Relue à tête reposée, cette saison s'avère finalement de très bonne tenue, une saison normale que l'on peut attendre du ROH. Je retire ma complainte concernant l'absence de spectacle au Globe, en réalité il y aura bien un petit bijou, à savoir le Oreste de Haendel au Wilton's Music Hall, une salle étonnante, très intimiste, probablement THE event à ne pas rater cet automne (en dehors de la Norma de Netrebko-Pappano bien entendu). Qui plus est il y aura Vlada Borovko, une vraie pépite du Jette Parker Program, qui m'a cloué à mon fauteuil à chaque fois que je l'ai entendue cette saison.

Pappano justement... Quand on y regarde de près, toute la fragilité du ROH est crûment révélée au grand jour dans ce programme : les spectacles multi-stars (Otello, Norma, Meistersinger,...) sont comme par hasard dirigés par Pappano, aveu implicite que les Netrebko, Kaufmann, Terfel et autres Tézier viennent parce que c'est lui. Qu'adviendra-t-il du niveau des distributions le jour où il ne sera plus là ? A l'époque des Davis et Haitink, les distributions étaient du même niveau quelque soit le chef, ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Toujours concernant Pappano, la rencontre avec Ermonela Jaho devrait produire des étincelles mémorables pour la reprise de Butterfly, à ne pas manquer!

Au sein d'une saison globalement attractive - n'oublions pas la distribution de luxe pour la création du nouvel opéra de Thomas Adès-, il y a évidemment de grandes platitudes, comme les énièmes reprises du Barbier et de la Traviata dans des distributions de seconde catégorie, un Rosenkavalier à la distribution bien faible les soirs sans Fleming, mais on n'est pas obligés d'y aller... A noter toutefois, pour la Traviata, la présence de Sergei Romanovsky, inconnu en France, qui mène l'essentiel de sa carrière au Bolchoi et dont on m'a dit qu'il pourrait bien être la révélation des prochaines années...

Une saison à haut risque concernant le planning : septembre (Norma de "la" Netrebko) est statistiquement au ROH le mois des "due to illness Mrs blabla is unable to sing tonight, etc.". Le climat londonien y est instable, avec des températures en yoyo et les premiers frimas, et chaque saison c'est l'hécatombe des stars. Dommage que ce soit pile le moment où ils ont programmé Norma...

Côté chefs, c'est pas mal du tout : outre Pappano plus présent qu'à l'ordinaire, reviennent Andris Nelsons, Bychkov, Rustioni, Ettinger. Sans oublier Rousset. Il y a aussi un peu trop de De Billy et autres Oren et Pido, mais bon...

Enfin, quelques bizarreries : absence totale de Simon Keenlyside, l'enfant de la maison, qui peut quasiment entrer sans badge à tout moment. On le disait rétabli cependant... Absence également d'autres icônes de la maison : Florez, Koch, Di Donato (finalement pas de Semiramide...), ...

MariaStuarda
Basse
Basse

Message par MariaStuarda » 06 avr. 2016, 21:03

Merci Paco de ton analyse. Tu es un peu notre expert ROH :wink:

mc06
Ténor
Ténor

Message par mc06 » 06 avr. 2016, 21:13

Une très belle saison que j'essaierais de suivre pour ma part grâce aux retransmissions ciné

Programme des retransmissions en direct du ROH :

Norma 26/09/16 avec Netrebko ,Calleja,Ganassi
Cosi fan tutte 17/10/16 avec Winters ,Brower,Behle,Arduini
Les Contes d'Hoffmann 15/11 avec Grigolo ,Hampson ,Yoncheva ,Rice,Fomina
Il trovatore 31/01/17 avec Haroutounian ,Kunde,Hvorostovsky ,Rachvelishvili ,Tsymbalyuk
Madama Butterfly 30/03/17 avec Jaho, Puente,Hendricks, Deshong
Otello 28/06/17 avec Kaufmann,Agresta,Tézier

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 avr. 2016, 21:53

MariaStuarda a écrit :Merci Paco de ton analyse. Tu es un peu notre expert ROH :wink:
:wink:
Un conseil pour ceux qui ont l'intention de venir voir Norma, privilégiez la représentation du 26/9 (ça tombe un lundi, posez un jour de congé au besoin) : c'est le soir de la retransmission cinéma (et vraisemblablement de la captation DVD), s'il est bien UN soir où la Netrebko fera tout pour ne pas être malade, c'est bien ce soir-là. En ce qui me concerne, mon choix de date est fait !!

Ingrid
Baryton
Baryton

Message par Ingrid » 06 avr. 2016, 22:05

:arrow:

paco
Basse
Basse

Message par paco » 06 avr. 2016, 22:36

Ingrid a écrit :Mon cher Paco, je me suis faite la même réflexion, sauf que .... elle était absente pour la soirée cinoche à Paris :mrgreen:
Exact, mais là il y a probablement un DVD à la clé... Et puis je pense que vis-à-vis d'un Pappano elle n'osera pas aller faire son shopping à Moscou quelques jours avant la captation vidéo...

Ingrid
Baryton
Baryton

Message par Ingrid » 06 avr. 2016, 23:04

:arrow:

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 07 avr. 2016, 01:25

aurele a écrit :Pour un Pollione dans une optique lyrique comme Bergonzi à son époque, Calleja, cela peut être intéressant. Évidemment, c'est la prise de rôle d'Anna Netrebko qui est l'évènement.

L'autre évènement important de la saison, que l'on connaissait déjà, c'est l'Otello avec Kaufmann.

On remarque que Roberto Alagna sera plutôt très présent à Londres la saison prochaine, puisqu'il chantera trois rôles : Manrico, Nemorino et Calaf. Je ne comprends pas qu'il rechante le rôle de Calaf, même si ce sera dans des conditions différentes de celles de sa prise de rôle.
Calaf était prévu (pas forcément de façon officielle, je veux dire "annoncée"), et quand tu vois comment il a chanté Des Grieux en prise de rôle, qui annonce très fortement Calaf de par son écriture, je pense que tu n'as aucun souci à te faire.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 07 avr. 2016, 06:23

mc06 a écrit :Une très belle saison que j'essaierais de suivre pour ma part grâce aux retransmissions ciné

Programme des retransmissions en direct du ROH :

Norma 26/09/16 avec Netrebko ,Calleja,Ganassi
Cosi fan tutte 17/10/16 avec Winters ,Brower,Behle,Arduini
Les Contes d'Hoffmann 15/11 avec Grigolo ,Hampson ,Yoncheva ,Rice,Fomina
Il trovatore 31/01/17 avec Haroutounian ,Kunde,Hvorostovsky ,Rachvelishvili ,Tsymbalyuk
Madama Butterfly 30/03/17 avec Jaho, Puente,Hendricks, Deshong
Otello 28/06/17 avec Kaufmann,Agresta,Tézier

Retransmission au cinéma, malheureusement dans un réseau qui n'est pas aussi important que celui du MET.

Beau choix ! :D

Gregory Kunde sera pas mal présent à Londres (Manrico et Otello quand même, c'est probablement l'un ou le ténor qui a la palette la plus large, rappelons qu'il chante aussi l'Otello de Rossini), et la retransmission de ce Trovatore est fort intéressante....tout comme les contes avec le couple Grigolo/Yoncheva, qui va se dérouler en même temps que les Contes à Paris avec Kaufmann/Deviehle...
Amusant :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Basse
Basse

Message par paco » 07 avr. 2016, 08:28

HELENE ADAM a écrit :les contes avec le couple Grigolo/Yoncheva, qui va se dérouler en même temps que les Contes à Paris avec Kaufmann/Deviehle...Amusant :D
A Paris il y aura aussi Jaho en Antonia, c'est pas rien. Et la Giulietta de Londres sera Christine Rice, qui met souvent le feu à la maison... On aura à la même période en parallèle 2 distributions particulièrement excitantes !

Répondre